Prochaines Soutenances

19 Avril 2019 - 14:00 -Natacha FOURNY

Du prédiabète au diabète de type 2 : Quels impacts sur la santé cardiovasculaire dans le sexe féminin ? - Approche thérapeutique par le Resvératrol contre les lésions myocardiques liées à l’ischémie-reperfusion dans le diabète de type 2.
From prediabetes to type 2 diabetes: What impacts on cardiovascular health in women? - Therapeutic approach by Resveratrol against ischemia-reperfusion injury in type 2 diabetes.
Directeur de thèse : Monique BERNARD
Adresse : Faculté de médecine 27 boulevard Jean Moulin 13005 Marseille - Salle des thèse n°2

24 Avril 2019 - 14:00 -Noël HANNA KAZAZIAN

L'auto-immunité lupique et des paramètres métaboliques sont exacerbés sous un régime riche en gras à cause de la signalisation de TLR7
Lupus autoimmunity and metabolic parameters are exacerbated upon high fat diet due to TLR7 signaling
Directeur de thèse : Lena ALEXOPOULOU
Adresse : CIML – Centre d’Immunologie Marseille-Luminy, Parc Scientifique et Technologique de Luminy, 163 avenue de Luminy, Case 906, 13288 Marseille - Amphithéâtre du CIML

25 Avril 2019 - 14:00 -Vinsensia ADE SUGIAWATI

Fabrication et fonctionnalisation des électrodes rigides et flexibles pour les microbatteries au lithium-ion
Fabrication and functionalization of the rigid and flexible electrodes for Li-ion microbatteries
Directeur de thèse : Thierry DJENIZIAN
Adresse : École des mines de Saint-Étienne 880, route de Mimet F-13541 Gardanne - Centre de microélectronique de Provence
  • Formations doctorales en chiffres

    12 écoles doctorales, 3300 doctorants dont 39% internationaux, plus de 800 nouveaux doctorants par an, plus de 600 diplômes de doctorats délivrés chaque année dans 81 disciplines/spécialités, plus de 2500 HDR rattachés à 137 unités/équipes de recherche d’Aix-Marseille Université et de ses partenaires.

  • Formation à et par la recherche

    La formation doctorale à Aix-Marseille Université couvre un large panel de disciplines et domaines scientifiques en sciences dures, sciences de la vie et de la santé et en sciences humaines et sociales, et bénéficie d’une large offre de formations d’accompagnement, disciplinaires, interdisciplinaires et transversales.

  • Harmoniser et fédérer

    12 écoles doctorales fédérées au sein d’un Collège Doctoral qui a pour missions principales d’organiser, de coordonner et de mener la politique de formation doctorale d’Aix-Marseille Université (AMU). Il s’appuie pour cela sur la Direction de la Formation Doctorale (DFD) qui en est la structure administrative de mise en œuvre. La DFD est l’une des directions centrales d’AMU.