Doctorat

Le doctorat est le plus haut diplôme universitaire reconnu au niveau national et international. Il peut s'obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie.

En France le doctorat est un diplôme national qui comprend un travail personnel de recherche complété par des formations complémentaires.

La formation doctorale est une formation à et par la recherche. C'est aussi et surtout une expérience professionnelle de recherche, conduisant à la production de nouvelles connaissances et permettant de développer de nouvelles compétences, pour la plus part voire toutes, transférables au-delà du monde académique. 

Elle doit donc  être d’appréhendée comme une expérience professionnelle du métier de chercheur. Durant la préparation de son doctorat, le doctorant remplit une mission de recherche. Dans le cadre de celle-ci, il va produire de nouvelles connaissances, des écrits (thèse, articles) et des présentations orales. Comme dans toute expérience professionnelle, parallèlement au processus de développement des compétences propres au métier, le vécu d’une situation de travail offre l’opportunité de développer des compétences transposables à d’autres situations professionnelles, notamment des compétences organisationnelles, relationnelles et managériales.

Ses exigences ainsi que son organisation au sein des Ecoles Doctorales (ED) sont fixées par un arrêté (arrêté du 25 mai 2016) du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.