Prérequis et candidature

Les conditions d’inscription en thèse de doctorat en termes de diplôme sont définies par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat :

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.

Si vous ne remplissez pas la condition de diplôme, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale (ED) de rattachement de l’unité ou équipe de recherche d’accueil, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience (VAE) prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

A ces prérequis de diplôme s’ajoutent les prérequis de l’ED d’inscription, indiqués sur son site web, en particulier les conditions de ressources scientifiques, matérielles et financières du doctorant pendant la durée de la thèse.

Tout candidat à une première inscription en thèse, doit au préalable être porteur d’un projet de thèse, déterminé par accord avec son (ses) futur(s) directeur(s) de thèse. Le dossier de candidature (cf. modalités d’inscription en thèse sur le site web de l’ED), doit être déposé auprès du directeur de l’ED, qui valide l’inscription sur la base de l’acceptation du candidat dans une unité ou équipe d’accueil rattaché à l’ED, pour y réaliser un projet de recherche spécifique, sous la direction d’un directeur/co-directeur identifié(s) comme responsable(s) scientifique(s).