Pour promouvoir la dimension internationale de la formation doctorale dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS), Aix-Marseille Université a mis en place depuis plusieurs années un programme de financement de projets de thèse s’inscrivant dans le cadre de partenariats avec des structures de recherche française à l'étranger (EFE et UMIFRE) travaillant dans les domaines des SHS.

Ce programme de financement, coordonné par le Collège Doctoral (CD), concerne principalement les écoles doctorales du secteur SHS, mais également les écoles doctorales d'autres domaines, en particulier pour des projets de thèse interdisciplinaires.

Dans le cadre de ce programme, trois contrats doctoraux par an (1 par partenaire) sont fléchés pour le financement de projets de thèse.

L'appel à projets (AAP) 2023 concerne l’Ecole française de Rome (EFR), la Maison française d’Oxford (MFO) et la Casa de Velázquez (CDV).

Critères d’éligibilité :

Le projet de thèse devra obligatoirement s'inscrire dans les axes scientifiques définis par les partenaires (voir fiches Pdf de présentation EFR, MFO et CDV en bas de cette page).

Les  candidatures à l'AAP « Partenariat International SHS 2023» sont présentées par les porteurs de projet (chercheurs ou enseignants-chercheurs d'AMU) à l'aide du formulaire Word disponible en bas de cette page.  Ce document téléchargé, complété, converti au format Pdf et le cas échéant accompagné de toute pièce jugée nécessaire, doit être déposé sur le site web du CD après renseignement des différents champs demandés dans l’application de dépôt.

NB Les projets de thèse en lien avec la MFO devront impérativement être accompagnés d'une lettre de soutien au projet par un chercheur ou enseignant-chercheur de l'Université d'Oxford.

Les porteurs et porteuses de projets sont priés d'informer les directeurs / directrices de leur unité de recherche et de leur ED de rattachement avant le dépôt de candidature sur le site web du CD.

Pour accéder à l’application de dépôt, cliquer sur "connexion" depuis l'onglet "Accès directs" en haut à droite de cette page.

La procédure de sélection se déroule en 3 phases:

1. Présélection des projets de thèse: seul le projet de thèse doit être déposé (le profil/dossier du candidat pressenti / de la candidate pressentie ne doit pas être mentionné/ajouté dans le dossier car il ne sera pas pris en compte à ce stade)
  2. Présélection des candidat-e-s: les porteurs et porteuses de projets pré-sélectionnés seront invités à compléter leur dossier en y ajoutant le profil et le dossier du candidat proposé / de la candidate proposée (relevés de note de Licence et de Master, CV, lettre de motivation) sur le site web du CD.
  3. Classement et sélection des couples projets-candidats après audition des candidats.

Le calendrier de l’AAP « Partenariat International SHS 2023 » est le suivant :

• Lundi 27 mars 2023 : Ouverture de l’AAP « Partenariat International SHS 2023 »
  • Mardi 2 mai 2023 à minuit : date limite de dépôt de candidature sur le site web du CD
  • Lundi 15 mai 2023 et lundi 22 mai 2023 :  Présélection des projets pour la phase finale
  • Vendredi 16 juin 2023 : date limite pour le dépôt des dossiers des candidats sur les projets de thèse présélectionnés
  • Lundi 3 juillet 2023 : Audition des candidats
  • à partir du vendredi 7 juillet 2023 : Information des candidat-e-s et porteurs de projets sur les résultats du processus de sélection.

Les modalités d'audition et de sélection des couples projets-candidats seront précisées avant la mi-juin 2023.