Financement

Il existe différentes possibilités/types de financement de la thèse. Il y a tout d’abord le contrat doctoral qui constitue, en France, une des principales sources de financement du doctorat. A Aix-Marseille Université (AMU), les processus de recrutement des doctorants sur les contrats doctoraux de l’établissement sont organisés en très grande partie par les écoles doctorales (ED) (cf. sites web des ED) et en partie par le collège doctoral qui coordonne 5 dispositifs d’appel à projets (AAP) de thèse : Inter-ED, AMU-DGA (club des partenaires de la DGA), AMU-CEA Cadarache, Partenariat International SHS et programme H2020-MSCA-COFUND DOC2AMU.

Parmi les autres sources de financement de la thèse, il y a les contrats CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche), les EJD (Emploi Jeunes Doctorants) financés par le conseil régional PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), les Labex, A*MIDEX, …

La plupart des organismes français de recherche, EPST (CNRS, INRIA, IRD, …) ou EPIC (CEA, IRSN, CNES, …) financent également des projets de thèse sous forme de contrat doctoral ou de contrat de recherche. Il existe aussi d’autres sources de financement de thèse proposés par des fondations ou associations de recherche (FRM, AFM, Ligue contre le cancer, Oréal, …).