La direction de la formation doctorale (DFD) est la structure administrative de mise en œuvre de la politique de formation doctorale définie par le Collège doctoral.
La DFD est un service central d’Aix-Marseille Université, dirigé par un responsable administratif.

Conformément au règlement intérieur du Collège doctoral, les missions principales de la DFD sont :

  • Harmoniser les pratiques et le fonctionnement des écoles doctorales ;
  • Coordonner la gestion administrative du doctorat et animer les réseaux des assistant(e)s d’école doctorale et des gestionnaires de scolarité en charge du doctorat ;
  • Assurer la préparation, le suivi et le contrôle de l’exécution du budget de la formation doctorale ;
  • Offrir aux doctorants une plate-forme lisible et efficace des formations interdisciplinaires et professionnalisantes ainsi qu’un accompagnement professionnel ;
  • Mettre en place et assurer le suivi des indicateurs de pilotage de la formation doctorale ;
  • Organiser et animer des événements et manifestations visant à la valorisation du doctorat ;
  • Instruire les dossiers soumis pour avis ou décision au conseil du collège doctoral ;
  • Instruire les dossiers soumis à la signature du vice-président délégué en charge de la formation doctorale ;
  • Préparer les bilans annuels présentés par le Directeur du Collège Doctoral en commission recherche.

Consulter la page IntrAMU de la DFD