Procédures

Les Ecoles Doctorales (ED) ainsi que le Collège Doctoral (CD) utilisent l’outil ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé) comme support d’inscription pédagogique en doctorat et comme outil de gestion et de communication. ADUM permet également de mettre en réseau les doctorants (et docteurs) d’une même ED.

L’inscription en thèse se fait en deux étapes :

  1. Première étape : inscription pédagogique auprès de l’ED
  2. Deuxième étape : inscription administrative auprès du bureau de scolarité en charge du doctorat

L’inscription en 1ère année de thèse se fait après acceptation du dossier du candidat (cf. dossier de candidature à une thèse sur le site web de l’ED) par le directeur de l’ED. Suite à son acceptation le doctorant ouvre un compte sur la plateforme ADUM, renseigne toutes les informations demandées et télécharge le formulaire de demande d’inscription en 1ère année de thèse, la convention de formation ainsi que la charte du doctorat. Ces trois documents doivent ensuite être datés et signés par le doctorant, son (ses) directeur (et codirecteur) de thèse, le directeur de l’unité ou équipe d’accueil et le directeur de l’ED. Le doctorant, muni de ces trois documents, doit ensuite prendre rendez-vous avec le bureau de scolarité en charge du doctorat pour procéder à son inscription administrative. Le doctorant primo-inscrit doit également prendre connaissance du règlement intérieur de son ED de rattachement.

L’inscription en doctorat doit être renouvelée en début de chaque année universitaire.