Encadrement

Le potentiel d’encadrement au sein des 12 Ecoles Doctorales (ED) d’AMU est important. Il représente plus de 2300 chercheurs et enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches (HDR), rattachés à l’une des 12 ED et travaillant dans l’une des 137 unités ou équipes de recherche au sein d’AMU, mais aussi hors AMU.

La thèse de doctorat est préparée dans une ED, au sein d’une unité ou équipe de recherche agréée comme unité ou équipe d’accueil rattachée à l’ED, sous la responsabilité scientifique d’un directeur de thèse HDR, assisté le cas échéant d’un codirecteur éventuellement encore non-HDR, rattaché à la même ED ou à une autre ED, qui partage cette responsabilité à 50%. Le directeur de thèse est responsable de l’encadrement du doctorant pour la durée de la thèse.

La durée de la thèse, définie par l’arrêté du 25 mai 2016, est en règle générale de 3 années équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de 6 ans.

Au moment de la première inscription en thèse, une convention de formation est signée par le doctorant et son directeur de thèse. D’autre part un comité de suivi individuel du doctorant est mis en place. Son rôle est de veiller au bon déroulement de la thèse.