Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche ( cf. arrêté modifié du 25 mai 2016) nécessitant de se former tout au long de la thèse, afin d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires au bon déroulement de la recherche et à une poursuite de carrière, académique ou non académique, réussie.
La doctorante ou le doctorant doit ainsi réaliser au moins 100 heures de formations.
Il lui appartient d'en répartir le suivi sur la durée de son doctorat, de manière appropriée et pertinente au regard de ses besoins et disponibilités, en accord avec sa directrice ou son directeur de thèse.
Ces formations, encadrées par la convention individuelle de formation, sont réparties en 2 blocs et 4 catégories:
Les formations doctorales proposées par l'université sont accessibles sur la plateforme ADUM.
Parmi cette offre, 3 formations sont obligatoires :
La doctorante ou le doctorant peut être amené(e) à assister et ou à participer à des formations, congrès, écoles d'été ...non organisées par l'université ("hors catalogue") ; pour s'assurer que ces activités peuvent être valorisées en heures de formations, elle (il) doit se rapprocher au préalable de l'école doctorale à laquelle elle (il) est rattaché(e).
Enfin, les doctorant(e)s contractuel(les) ont accès au catalogue des formations à destination des personnels d'AMU, via la plateforme GEFORP.
Lien pour tout savoir sur les formations doctorales :
http://amupod.univ-amu.fr/video/30612-visio-dfd_tout-savoir-sur-les-form...