Ecole Doctorale

Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Spécialité

Sciences de Gestion- Aix-Marseille

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

commerce mobile,valeur percue,fidélité des consommateurs,innovation,commerce de détail,

Keywords

mobile commerce,perceived value,consumer loyalty,innovation,retail,

Titre de thèse

impact de l’innovation dans le commerce de détail: facteurs influençant la fidélité des consommateurs au commerce par mobile
impact of innovation in retail: factors influencing consumer loyalty to mobile commerce

Date

Mercredi 26 Septembre 2018 à 9:00

Adresse

Espace Forbin, 15-19 allée Claude Forbin 13627, Aix en Provence cedex 1 114 A

Jury

Directeur de these M. Jean PHILIPPE Aix Marseille Université
Rapporteur M. Camal GALLOUJ Université Paris 13
Rapporteur M. Mbaye Fall DIALLO Université Lille
Examinateur M. Gilles PACHE Aix Marseille Université
Examinateur Mme SECK ANNE-MARINNE Aix Marseille Université
Examinateur Mme Marie Christine MONNOYER Université Toulouse 1

Résumé de la thèse

Cette thèse considère les consommateurs du commerce mobile de vente de détail comme objet de recherche en prenant la valeur perçue du commerce mobile comme point de départ. La question fondamentale de cette recherche est : quelles sont les relations entre la valeur perçue et la satisfaction du commerce mobile sur la fidélité du consommateur. L’objectif principal de cette recherche est donc d’identifier et de comprendre les facteurs clés qui contribuent à fidéliser le consommateur au commerce mobile dans un contexte de la vente au détail. Pour cela, nous avons clarifié le contenu spécifique de la fidélité des consommateurs de commerce mobile, et construit un modèle de recherche pour expliquer la fidélisation. Pour bien préciser comment les consommateurs perçoivent et évaluent le commerce mobile, nous avons effectué une étude qualitative exploratoire via des entretiens semi-directifs et une analyse de contenu avec Nvivo11. Grace à l’analyse qualitative, nous avons pu proposer un modèle de recherche avec des variables pertinents. Cette recherche a utilisé Partial Least Squares (PLS) pour le modèle d'équation structurelle (SEM) pour tester le modèle et les hypothèses.

Thesis resume

This thesis considers retail consumers of mobile commerce as a research subject, takes the perceived value of mobile commerce as the starting point. And we tries to conduct the research on this fundamental question: what are the determinants mechanism of the perceived value and satisfaction of mobile and their effects on loyalty. The main objective of this research is therefore to identify and understand the key factors that contribute to consumer loyalty to mobile commerce in a retail context. For this, we clarified the specific content of mobile commerce consumer loyalty, and built a research model to explain loyalty. In order to clarify how consumers perceive and evaluate mobile commerce, we conducted a qualitative exploratory study through semi-structured interviews and content analysis with Nvivo 11. Thanks to the qualitative analysis, we proposed the research model with relevant variables. This research uses Partial Least Squares (PLS) for the Structural Equation Model (SEM) to test the research model and hypothesis.