Ecole Doctorale
Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille
Spécialité
Sciences de Gestion- Aix-Marseille
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
commerce mobile,valeur percue,fidélité des consommateurs,innovation,commerce de détail,
Keywords
mobile commerce,perceived value,consumer loyalty,innovation,retail,
Titre de thèse
impact de linnovation dans le commerce de détail: facteurs influençant la fidélité des consommateurs au commerce par mobile
impact of innovation in retail: factors influencing consumer loyalty to mobile commerce
Date
Wednesday 26 September 2018 à 9:00
Adresse
Espace Forbin, 15-19 allée Claude Forbin
13627, Aix en Provence cedex 1 114 A
Jury
Directeur de these |
M. Jean PHILIPPE |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
M. Camal GALLOUJ |
Université Paris 13 |
Rapporteur |
M. Mbaye Fall DIALLO |
Université Lille |
Examinateur |
M. Gilles PACHE |
Aix Marseille Université |
Examinateur |
Mme SECK ANNE-MARINNE |
Aix Marseille Université |
Examinateur |
Mme Marie Christine MONNOYER |
Université Toulouse 1 |
Résumé de la thèse
Cette thèse considère les consommateurs du commerce mobile de vente de détail comme objet de recherche en prenant la valeur perçue du commerce mobile comme point de départ. La question fondamentale de cette recherche est : quelles sont les relations entre la valeur perçue et la satisfaction du commerce mobile sur la fidélité du consommateur. Lobjectif principal de cette recherche est donc didentifier et de comprendre les facteurs clés qui contribuent à fidéliser le consommateur au commerce mobile dans un contexte de la vente au détail. Pour cela, nous avons clarifié le contenu spécifique de la fidélité des consommateurs de commerce mobile, et construit un modèle de recherche pour expliquer la fidélisation. Pour bien préciser comment les consommateurs perçoivent et évaluent le commerce mobile, nous avons effectué une étude qualitative exploratoire via des entretiens semi-directifs et une analyse de contenu avec Nvivo11. Grace à lanalyse qualitative, nous avons pu proposer un modèle de recherche avec des variables pertinents. Cette recherche a utilisé Partial Least Squares (PLS) pour le modèle d'équation structurelle (SEM) pour tester le modèle et les hypothèses.
Thesis resume
This thesis considers retail consumers of mobile commerce as a research subject, takes the perceived value of mobile commerce as the starting point. And we tries to conduct the research on this fundamental question: what are the determinants mechanism of the perceived value and satisfaction of mobile and their effects on loyalty. The main objective of this research is therefore to identify and understand the key factors that contribute to consumer loyalty to mobile commerce in a retail context. For this, we clarified the specific content of mobile commerce consumer loyalty, and built a research model to explain loyalty. In order to clarify how consumers perceive and evaluate mobile commerce, we conducted a qualitative exploratory study through semi-structured interviews and content analysis with Nvivo 11. Thanks to the qualitative analysis, we proposed the research model with relevant variables. This research uses Partial Least Squares (PLS) for the Structural Equation Model (SEM) to test the research model and hypothesis.