Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences du langage
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
temporalité verbale,école primaire,textes narratifs,ancrage énonciatif,ordre temporel du récit,marqueurs de cohésion,
Keywords
verbal temporality,primary school,narratives,enunciative anchorage,temporal order of the narrative,markers of cohesion,
Titre de thèse
La cohérence temporelle dans les textes narratifs d'élèves de 8 à 11 ans
Temporal coherence of narratives written by pupils aged 8-11
Date
Vendredi 9 Décembre 2022 à 14:00
Adresse
INSPE - Campus Aix
2 Avenue Jules Isaac
13626 Aix en Provence Cedex 01 salle polyvalente
Jury
Directeur de these |
Mme Marie-Noëlle ROUBAUD |
Université Aix-Marseille |
Rapporteur |
Mme Ecaterina BULEA BRONCKART |
FPSE - Université de Genève |
Rapporteur |
M. Carl VETTERS |
Université du Littoral Côte dOpale |
CoDirecteur de these |
Mme Solveig LEPOIRE-DUC |
INSPE - Université Claude Bernard Lyon 1 |
Examinateur |
Mme Marie-Laure ELALOUF |
INSPE - Université Cergy-Pontoise |
Examinateur |
Mme Claudine GARCIA-DEBANC |
Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche UMR 5263 CLLE |
Président |
M. Frédéric SABIO |
Aix-Marseille Université - Faculté ALLSH Département de lettres |
Résumé de la thèse
Notre recherche porte sur la cohérence temporelle dans les textes narratifs délèves de 8 à 11 ans. À cet égard, nous avons convoqué des théories qui permettent dappréhender la temporalité verbale dans les textes narratifs. Sagissant de textes délèves de 8 à 11 ans, nous resituons également notre étude dans une perspective développementale et institutionnelle. Nous nous sommes ainsi demandé comment les élèves sapprennent à écrire le temps. Notre corpus est constitué de 180 textes narratifs délèves de CE2, CM1 et CM2, produits en réponse à une consigne décriture. Afin détudier la cohérence temporelle dans les textes narratifs produits, nous avons retenu trois niveaux danalyse : lancrage énonciatif, lordre temporel du récit et les marqueurs de cohésion qui participent à la structuration temporelle du récit. Lanalyse de notre corpus met à jour la complexité temporelle des textes produits, quel que soit le niveau de classe concerné. Nous observons, par ailleurs, une complexification temporelle à mesure que le niveau de classe augmente. Celle-ci nest toutefois pas linéaire. De fait, nous identifions des spécificités propres à chaque niveau. Notre recherche montre également des emplois inattendus produisant des effets qui témoignent, selon nous, de la complexité temporelle à laquelle les élèves sont confrontés notamment dans la littérature de jeunesse, et ce, dès le plus jeune âge.
Thesis resume
Our research focuses on the temporal coherence of narratives written by pupils aged 8-11. In this respect, we drew on theories that allow us to understand verbal temporality in narratives. As we are dealing with texts written by pupils aged 8-11, we also place our study in a developmental and institutional perspective. Our corpus consists of 180 texts produced by pupils in CE2, CM1 and CM2 in response to a common writing instruction. In order to study the temporal coherence in the narratives, we retained three levels of analysis: the enunciative anchoring, the temporal order of the narrative and the cohesion markers that participate in the temporal structuring of the narrative. The analysis of our corpus reveals the temporal complexity of the texts produced regardless of pupils grade. Moreover, we observe a temporal complexification as pupils age increases. However, this is not a linear process. In fact, we identify specificities at each level. Our research also shows unexpected uses producing effects which, in our opinion, testify to the temporal complexity with which pupils are confronted, particularly in children's literature, and this from a very early age.