Ecole Doctorale

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Spécialité

Sciences du langage

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

temporalité verbale,école primaire,textes narratifs,ancrage énonciatif,ordre temporel du récit,marqueurs de cohésion,

Keywords

verbal temporality,primary school,narratives,enunciative anchorage,temporal order of the narrative,markers of cohesion,

Titre de thèse

La cohérence temporelle dans les textes narratifs d'élèves de 8 à 11 ans
Temporal coherence of narratives written by pupils aged 8-11

Date

Friday 9 December 2022 à 14:00

Adresse

INSPE - Campus Aix 2 Avenue Jules Isaac 13626 Aix en Provence Cedex 01 salle polyvalente

Jury

Directeur de these Mme Marie-Noëlle ROUBAUD Université Aix-Marseille
Rapporteur Mme Ecaterina BULEA BRONCKART FPSE - Université de Genève
Rapporteur M. Carl VETTERS Université du Littoral Côte d’Opale
CoDirecteur de these Mme Solveig LEPOIRE-DUC INSPE - Université Claude Bernard Lyon 1
Examinateur Mme Marie-Laure ELALOUF INSPE - Université Cergy-Pontoise
Examinateur Mme Claudine GARCIA-DEBANC Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche UMR 5263 CLLE
Président M. Frédéric SABIO Aix-Marseille Université - Faculté ALLSH Département de lettres

Résumé de la thèse

Notre recherche porte sur la cohérence temporelle dans les textes narratifs d’élèves de 8 à 11 ans. À cet égard, nous avons convoqué des théories qui permettent d’appréhender la temporalité verbale dans les textes narratifs. S’agissant de textes d’élèves de 8 à 11 ans, nous resituons également notre étude dans une perspective développementale et institutionnelle. Nous nous sommes ainsi demandé comment les élèves s’apprennent à écrire le temps. Notre corpus est constitué de 180 textes narratifs d’élèves de CE2, CM1 et CM2, produits en réponse à une consigne d’écriture. Afin d’étudier la cohérence temporelle dans les textes narratifs produits, nous avons retenu trois niveaux d’analyse : l’ancrage énonciatif, l’ordre temporel du récit et les marqueurs de cohésion qui participent à la structuration temporelle du récit. L’analyse de notre corpus met à jour la complexité temporelle des textes produits, quel que soit le niveau de classe concerné. Nous observons, par ailleurs, une complexification temporelle à mesure que le niveau de classe augmente. Celle-ci n’est toutefois pas linéaire. De fait, nous identifions des spécificités propres à chaque niveau. Notre recherche montre également des emplois inattendus produisant des effets qui témoignent, selon nous, de la complexité temporelle à laquelle les élèves sont confrontés notamment dans la littérature de jeunesse, et ce, dès le plus jeune âge.

Thesis resume

Our research focuses on the temporal coherence of narratives written by pupils aged 8-11. In this respect, we drew on theories that allow us to understand verbal temporality in narratives. As we are dealing with texts written by pupils aged 8-11, we also place our study in a developmental and institutional perspective. Our corpus consists of 180 texts produced by pupils in CE2, CM1 and CM2 in response to a common writing instruction. In order to study the temporal coherence in the narratives, we retained three levels of analysis: the enunciative anchoring, the temporal order of the narrative and the cohesion markers that participate in the temporal structuring of the narrative. The analysis of our corpus reveals the temporal complexity of the texts produced regardless of pupils’ grade. Moreover, we observe a temporal complexification as pupils’ age increases. However, this is not a linear process. In fact, we identify specificities at each level. Our research also shows unexpected uses producing effects which, in our opinion, testify to the temporal complexity with which pupils are confronted, particularly in children's literature, and this from a very early age.