Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Anthropologie
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
sexualité,femmes,santé,Afrique,religion,sida
Keywords
sexuality,women,health,Africa,religion,AIDS
Titre de thèse
Virginity for Health. Le concours des vierges modèles et la prévention du VIH au Togo
Virginity for Health. The model virgin contest and HIV prevention in Togo
Date
Mardi 9 Juillet 2019 à 14:00
Adresse
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence salle Paul-Albert Février
Jury
Directeur de these |
M. Frédéric SAUMADE |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
M. Rijk VAN DIJK |
African Studies Centre Leiden |
Rapporteur |
Mme Isabelle GOBATTO |
Université Bordeaux Segalen |
Examinateur |
Mme Sandrine MUSSO |
Université d'Aix-Marseille |
CoDirecteur de these |
Mme Alice DESCLAUX |
Institut de recherche pour le développement (IRD) |
Examinateur |
Mme sandra FANCELLO |
Université Aix-Marseille |
Résumé de la thèse
Ma recherche porte sur les dimensions sociales et politiques de la promotion de labstinence jusquau mariage et des pratiques de test de virginité en tant que stratégie préventive du VIH au Togo, dans le contexte de la croissance des mouvements identitaires et religieux, mais aussi en relations aux politiques de prévention mises en place par les organismes de santé nationaux et internationaux.
A partir de lobservation ethnographique du Trophée des vierges, un concours de filles vierges organisé dans le cadre de la prévention du VIH et calqué sur celui des concours de beauté dorigine nord-américaine, ainsi que dune enquête menée chez les jeunes étudiants loméens, il sagit danalyser la manière dont les conceptions locales de lentrée en sexualité sarticulent avec les notions globalisées véhiculées par les organismes de santé publique et la manière dont cette articulation façonne les pratiques contemporaines de la sexualité, les systèmes dorganisation familiale, de construction du genre et de catégorisation des comportements sexuels.
Nous montrerons alors que les conceptions urbaines sanitarisées de la virginité se situent en rupture avec la valorisation traditionnelle de la fertilité adolescente et que les rites d'initiation féminine tendent à changer en direction dune adéquation aux normes morales chrétiennes, dont une valorisation de labstinence virginité prémaritale qui nétait pas forcement présente dans le passé. En outre, dans le contexte urbain éwé mondialisé, de plus en plus les pasteurs préconisent la virginité comme moyen prévention des "esprits sexuellement transmissibles", souvent associés à la figure de Mamywata, la déesse sirène qui dans le vodu représente une féminité puissante et joyeuse.
Lactivisme pro-virginité développé dans le cadre de la lutte contre le VIH, bien quil se présente comme ancré dans la tradition, il véhicule des conceptions mondialisées qui ne relèvent pas seulement du domaine de la sexualité mais aussi de lorganisation familiale (monogamie contre polygamie, famille nucléaire contre famille élargie) et sociale (la virginité nest pas considérée comme une obligation sociale mais comme un choix individuel). Cette insistance sur la notion de choix porte par ailleurs à négliger les facteurs structurels de classe et genre qui influencent les comportements et relève aussi dun processus dindividualisation qui touche fortement la société togolaise.
La valorisation de la virginité féminine comme la réponse "africaine" à lépidémie de VIH/sida relève dune radicalisation identitaire basée paradoxalement sur lintériorisation du regard colonial sur la sexualité des africains qui nécessiterait dêtre normalisée par la médecine et la religion. Elle renforce un système de représentations qui culpabilise la sexualité féminine et qui pose la femme au centre des accusations concernant la "dégénérescence" de la société.
Thesis resume
This research analyses the social, cultural and political implications of abstinence until marriage programs (AUM) and virginity testing as an HIV prevention strategy in Togo vis-a-vis the increasing importance of Christian religious movements, identity politics and the medicalization of female sexuality through national and international public health policies.
The research relies on an ethnography of the so-called Virgin Trophy (a national female virginity contest based on North-American beauty contests that takes place within the context of prevention) and a study carried out among young students living in Lomé. The results of our fieldwork allow us to offer an analysis of how local conceptualizations of sexuality among adolescents intertwine with globalized notions conveyed by public health organizations and shape contemporary sexual practices, familial systems, gender identities and the categorization of sexual behavior.
We will show that sanitarized urban notions of virginity depart from the traditional valorization of adolescent fertility and that female initiations tend to fit Christian moral standards a tendency that includes the prominence given to premarital abstinence, which was not necessarily present in the past. In addition, in the globalized Ewé-speaking urban communities of Southern Togo, where evangelical churches are gaining ground, pastors prescribe virginity as a preventive measure against "sexually transmitted spirits", especially Mamywata, the mermaid voodoo goddess of powerful and joyful femininity.
The pro-virginity activism developed within the context of the fight against HIV is supposedly rooted in tradition, and its concerns are not limited to sexuality. Family (monogamy versus polygamy, nuclear family versus extended family) and social organization (virginity as a personal choice, not a social norm) fall within the scope of pro-virginity activism as well. The insistence on the notion of choice neglects the influence that structural factors such as class and gender have on human behavior. It also illustrates a conceptual approach that emphasizes the importance of individual and that is strongly affecting Togolese society.
Perhaps paradoxically, the valorization of female virginity as the "African" response to HIV/AIDS rests upon the internalization of the colonial leitmotif about the need to normalize "African" sexuality through medicine and religion. As such, it reinforces a belief system that sees female sexuality as blameworthy and women as responsible for the "degeneration" of society.