Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

ARTS : Sciences de l'art

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

numérique,France,Québec,relations artistiques,histoire de l'art,sociologie des réseaux

Keywords

digital,France,Quebec,art interactions,history of art,sociology of networks

Titre de thèse

Les mondes de l'art numérique : Genèse et figures d'une rencontre France/Québec
Digital Art Worlds : Genesis and figure of a France/Quebec meeting

Date

Lundi 18 Novembre 2024 à 14:00

Adresse

3, place Victor Hugo 13331 Marseille Cedex 03 Turbulences

Jury

Directeur de these M. Jean-Paul FOURMENTRAUX Aix Marseille Université
Examinateur Mme Joanne LALONDE Université du Québec à Montréal
Examinateur Mme Claire CHATELET Université Paul Valéry - Montpellier III
Rapporteur M. Bertrand GERVAIS Université du Québec à Montréal
Rapporteur M. Jean-Marie DALLET Université Paris 1

Résumé de la thèse

Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’émergence des technologies numériques redéfinit en profondeur le paysage artistique mondial, faisant apparaître de nouveaux mondes de l'art, au sens défini par Howard Becker. Deux mondes de l’art numérique français et québécois se distinguent, chacun répondant à ses propres enjeux historiques et contextuels. Au XXIe siècle, un dialogue soutenu et renouvelé s’instaure entre eux, il se concrétise lors de collaborations entre laboratoires universitaires et à l’occasion de mises à l'honneur dans divers événements artistiques. Cette thèse examine la genèse, la nature de cette rencontre, son évolution ainsi que les répercussions de ces interactions. Elle interroge également la contribution respective des mondes de l’art numérique français et québécois à la redéfinition des rôles de l'artiste et à l’émergence de nouveaux réseaux de production et de diffusion artistiques. Par ailleurs, elle analyse les liens entre ces mondes et les politiques culturelles, ainsi que leur rapport aux industries culturelles et créatives. Afin d’explorer ces deux terrains de recherche, la thèse est réalisée dans le cadre d’un contrat CIFRE au sein de la Biennale des imaginaires numériques (Aix-Marseille, France) et en dialogue avec la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (Québec-Canada), où se sont déroulées les principales opérations d’enquêtes. En s’appuyant sur des textes théoriques et esthétiques, la consultation de fonds d’archives, la réalisation d’entretiens et l’analyse de réseau, cette recherche articule l’histoire de l’art, la sociologie des réseaux et les études culturelles. Elle se concentre ainsi sur la nature et la réciprocité des réseaux qui se dégagent de cette rencontre, en explorant l’hypothèse de l'émergence d’une scène artistique spécifique, façonnée par la convergence des mondes de l’art numérique français et québécois. En abordant ces questions, il s’agit de mettre en lumière les transformations paradigmatiques engendrées par ces échanges et la manière dont ils ont façonné un espace artistique inédit et dynamique.

Thesis resume

The second half of the 1900s saw digital technologies revolutionise the global art scene, paving the way for ‘digital art worlds’, as defined by Howard Becker. Each of these worlds has its own national and contextual priorities. That said, ongoing, repurposed interactions between the realms of art in Quebec and France – bound by their ties of the past – feature prominently in contemporary digital art, nowhere more so than the current century. Such interaction is achieved through partnerships between university research departments, not to mention honoring and jointly developing works across a range of art-focused cultural events. By retracing the steps of artistic movements, with an analysis of theoretical works and the development of primary sources, this research seeks to pinpoint how France and Quebec’s digital art worlds originally intersected and how such relations were established. What were the pre-conditions for these interactions, on what basis, and how are they changing? This raises questions as to how these two distinct worlds reinvented the artist’s role, fostering new platforms for artistry. This multidisciplinary research highlights the contributions of France and Quebec, while recognizing the ramifications of their artistic convergence. Lastly, these research efforts will consider the type of emerging networks and to what extent they are mutually influenced, examining how such forms of interaction provoke a particular art universe, shaped by the backdrop in France and Quebec. A focus on these issues will serve to spotlight the paradigm shift caused by such discussions and how they forged an original, ever-changing space for art.