Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
ARTS : Sciences de l'art
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
numérique,France,Québec,relations artistiques,histoire de l'art,sociologie des réseaux,
Keywords
digital,France,Quebec,art interactions,history of art,sociology of networks,
Titre de thèse
Les mondes de l'art numérique : Genèse et figures d'une rencontre France/Québec
Digital Art Worlds : Genesis and figure of a France/Quebec meeting
Date
Lundi 18 Novembre 2024 à 14:00
Adresse
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03 Turbulences
Jury
Directeur de these |
M. Jean-Paul FOURMENTRAUX |
Aix Marseille Université |
Examinateur |
Mme Joanne LALONDE |
Université du Québec à Montréal |
Examinateur |
Mme Claire CHATELET |
Université Paul Valéry - Montpellier III |
Président |
M. Bertrand GERVAIS |
Université du Québec à Montréal |
Rapporteur |
M. Jean-Marie DALLET |
Université Paris 1 |
Résumé de la thèse
Dans la seconde moitié du XXe siècle, lémergence des technologies numériques redéfinit en profondeur le paysage artistique mondial, faisant apparaître de nouveaux mondes de l'art, au sens défini par Howard Becker. Deux mondes de lart numérique français et québécois se distinguent, chacun répondant à ses propres enjeux historiques et contextuels. Au XXIe siècle, un dialogue soutenu et renouvelé sinstaure entre eux, il se concrétise lors de collaborations entre laboratoires universitaires et à loccasion de mises à l'honneur dans divers événements artistiques. Cette thèse examine la genèse, la nature de cette rencontre, son évolution ainsi que les répercussions de ces interactions. Elle interroge également la contribution respective des mondes de lart numérique français et québécois à la redéfinition des rôles de l'artiste et à lémergence de nouveaux réseaux de production et de diffusion artistiques. Par ailleurs, elle analyse les liens entre ces mondes et les politiques culturelles, ainsi que leur rapport aux industries culturelles et créatives.
Afin dexplorer ces deux terrains de recherche, la thèse est réalisée dans le cadre dun contrat CIFRE au sein de la Biennale des imaginaires numériques (Aix-Marseille, France) et en dialogue avec la Biennale internationale dart numérique de Montréal (Québec-Canada), où se sont déroulées les principales opérations denquêtes. En sappuyant sur des textes théoriques et esthétiques, la consultation de fonds darchives, la réalisation dentretiens et lanalyse de réseau, cette recherche articule lhistoire de lart, la sociologie des réseaux et les études culturelles. Elle se concentre ainsi sur la nature et la réciprocité des réseaux qui se dégagent de cette rencontre, en explorant lhypothèse de l'émergence dune scène artistique spécifique, façonnée par la convergence des mondes de lart numérique français et québécois. En abordant ces questions, il sagit de mettre en lumière les transformations paradigmatiques engendrées par ces échanges et la manière dont ils ont façonné un espace artistique inédit et dynamique.
Thesis resume
The second half of the 1900s saw digital technologies revolutionise the global art scene, paving the way for digital art worlds, as defined by Howard Becker. Each of these worlds has its own national and contextual priorities. That said, ongoing, repurposed interactions between the realms of art in Quebec and France bound by their ties of the past feature prominently in contemporary digital art, nowhere more so than the current century. Such interaction is achieved through partnerships between university research departments, not to mention honoring and jointly developing works across a range of art-focused cultural events.
By retracing the steps of artistic movements, with an analysis of theoretical works and the development of primary sources, this research seeks to pinpoint how France and Quebecs digital art worlds originally intersected and how such relations were established. What were the pre-conditions for these interactions, on what basis, and how are they changing? This raises questions as to how these two distinct worlds reinvented the artists role, fostering new platforms for artistry. This multidisciplinary research highlights the contributions of France and Quebec, while recognizing the ramifications of their artistic convergence. Lastly, these research efforts will consider the type of emerging networks and to what extent they are mutually influenced, examining how such forms of interaction provoke a particular art universe, shaped by the backdrop in France and Quebec. A focus on these issues will serve to spotlight the paradigm shift caused by such discussions and how they forged an original, ever-changing space for art.