Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Psychologie
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Engagement,Normes dynamiques,Influence sociale,Comportements de mobilité,Politique publique,
Keywords
Commitment,Dynamic norms,Social influence,Mobility behaviors,Public policy,
Titre de thèse
Une approche psychosociale pour comprendre et influencer - à grande échelle - les pratiques de mobilité quotidiennes
A psychosocial approach to understand and influence - on a large scale - daily mobility practices
Date
Lundi 8 Juillet 2024 à 13:30
Adresse
Bâtiment T1 - Pôle multimédia
29 Avenue R. Schuman
Aix en Provence cedex 1
13621 Salle de colloque 1
Jury
Directeur de these |
M. Fabien GIRANDOLA |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
Mme Lolita RUBENS |
Université Paris Est Créteil |
Rapporteur |
M. Frédéric MARTINEZ |
Université Gustave Eiffel |
Président |
Mme Valérie FOINTIAT |
Aix-Marseille Université |
Examinateur |
M. Daniel PRIOLO |
Université Paul Valéry - Montpellier 3 |
Résumé de la thèse
Dans un contexte durgence climatique, les pays signataires de lAccord de Paris se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). En France, le secteur des transports est le secteur de plus délétère et la mobilité des particuliers incarnée par lusage de la voiture est responsable de la moitié des émissions. Aussi, un axe de la stratégie française de réduction des GES consiste à vouloir faire évoluer les habitudes de mobilité des individus pour quils réduisent lutilisation de la voiture. La stratégie est alors pensée nationalement et son opérationnalisation est confiée aux collectivités locales.
Cette thèse a été réalisée en partenariat avec une collectivité. Elle avait vocation à structurer un pan de la politique locale en faveur dune mobilité durable. Sappuyant sur un référentiel psychosocial, nos recherches avaient pour objectif (1) didentifier les facteurs sous-jacents aux pratiques de mobilité et (2) de concevoir une articulation méthodologique susceptible dinfluencer, à grande échelle, ces pratiques.
Une revue de littérature pluridisciplinaire nous a permis de répondre au premier point. Le second a été appréhendé via la réalisation de quatre recherches-appliquées. Nous avons testé lefficacité dune communication engageante sans interactions interindividuelles pour amener des individus à (1) essayer les alternatives à la voiture et (2) faire évoluer leurs habitudes de mobilité. Plus spécifiquement, nous avons expérimenté différents axes de communications en mobilisant linfluence normative (E 1, 3, 4) et différents niveaux dengagements (E 1, 2).
Thesis resume
In the context of climate emergency, signatory countries of the Paris Agreement have committed to reducing their greenhouse gas emissions (GHGs). In France, the transportation sector is the most detrimental, with individual mobilityembodied by car usageaccounting for half of the emissions. Hence, a key aspect of the French strategy to reduce GHGs is to shift individuals' mobility habits away from car usage. This strategy is designed at the national level, with its implementation entrusted to local authorities.
This thesis was conducted in partnership with a local authority with the aim of structuring a segment of local policy in favor of sustainable mobility. Drawing on a psychosocial framework, our research aimed (1) to identify the underlying factors influencing mobility practices and (2) to devise a methodological approach capable of influencing these practices on a large scale.
A multidisciplinary literature review allowed us to address the first objective. The second objective was tackled through the execution of four applied research projects. We tested the effectiveness of binding communicationwithout interindividual interactionsto encourage individuals to (1) try alternatives to cars and (2) change their mobility habits. Specifically, we experimented with various communication strategies, leveraging social influence (E 1, 3, 4), and different levels of commitment (E 1, 2).