Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences de l'éducation
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Ingénieur,Gestion de projet,Professionnalité émergente,Formation,Professionnalisation,Ecole d'ingénieur,
Keywords
Engineer,Project management,Professionnal profil,Training,professionalization,Engineering school,
Titre de thèse
La professionnalité émergente des ingénieurs généralistes en France au prisme de lapprentissage de la gestion de projet : le cas de la formation des étudiants à lécole Centrale de Marseille
Emerging engineers profils in France through learnings on project management: the case of students training at the engineering school "Ecole Centrale de Marseille"
Date
Jeudi 17 Novembre 2022 à 14:00
Adresse
2 Av. Jules Isaac, 13626 Aix-en-Provence
Ou
52 Av. Escadrille Normandie Niemen, 13013 Marseille Non défini
Jury
Directeur de these |
Mme Marjolaine CHATONEY |
Aix Marseille Université |
CoDirecteur de these |
Mme Martine GADILLE |
Aix-Marseille Université |
Examinateur |
M. Antoine VION |
Nantes Université |
Président |
M. Nicolas SEMBEL |
Aix-Marseille Université |
Rapporteur |
Mme Isabelle VANDANGEON-DERUMEZ |
Université d'Évry - Université Paris-Saclay |
Rapporteur |
M. Marc DE VRIES |
Delft University of Technology |
Résumé de la thèse
Cette thèse étudie la construction du métier d'ingénieur à lÉcole Centrale de Marseille, avec comme point de départ les apprentissages curriculaires en gestion de projet. Cette recherche mobilise des méthodes mixtes ainsi quune approche pluridisciplinaire (sciences de léducation, sciences de gestion, sociologie). Parmi les résultats, il a été montré que les étudiants apprennent inégalement la gestion de projet. Ainsi, elle ne peur définir la professionnalité émergente de létudiant dans son intégralité, du fait que c'est un élément currilaire de la formation de l'ingénieur parmi d'autres éléments relavant de lapprentissage en contexte organisationnel (stage, vie associative, etc). Malgré lhétérogénéité des expériences, les professionnalités émergentes reflètent majoritairement une définition de lingénieur centralien correspondant aux objectifs du référentiel dingénieur de lÉcole Centrale de Marseille.
Thesis resume
This research investigates how project management learnings influence the construction of engineers profils. It is a qualitative research (interviews, observation) realized on French Engineer School Ecole Centrale de Marseille and there curriculum. This research uses mixed methods as well as a multidisciplinary approach (educational sciences, management sciences, sociology). Among the results, it has been shown that students learn project management unevenly. Thus, it does not define their engineering profils, because it is one element among others (internship, associative life, etc) during engineering trainings. Despite these experiences, students mainly refer their engineer definition to centrale engineer profil defined by training objectives.