COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Sciences de l'éducation

Ingénieur,Gestion de projet,Professionnalité émergente,Formation,Professionnalisation,Ecole d'ingénieur,

Engineer,Project management,Professionnal profil,Training,professionalization,Engineering school,

La professionnalité émergente des ingénieurs généralistes en France au prisme de l’apprentissage de la gestion de projet : le cas de la formation des étudiants à l’école Centrale de Marseille
Emerging engineers profils in France through learnings on project management: the case of students training at the engineering school "Ecole Centrale de Marseille"

Jeudi 17 Novembre 2022 à 14:00

2 Av. Jules Isaac, 13626 Aix-en-Provence Ou 52 Av. Escadrille Normandie Niemen, 13013 Marseille Non défini

Directeur de these Mme Marjolaine CHATONEY Aix Marseille Université
CoDirecteur de these Mme Martine GADILLE Aix-Marseille Université
Examinateur M. Antoine VION Nantes Université
Président M. Nicolas SEMBEL Aix-Marseille Université
Rapporteur Mme Isabelle VANDANGEON-DERUMEZ Université d'Évry - Université Paris-Saclay
Rapporteur M. Marc DE VRIES Delft University of Technology

Cette thèse étudie la construction du métier d'ingénieur à l’École Centrale de Marseille, avec comme point de départ les apprentissages curriculaires en gestion de projet. Cette recherche mobilise des méthodes mixtes ainsi qu’une approche pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, sciences de gestion, sociologie). Parmi les résultats, il a été montré que les étudiants apprennent inégalement la gestion de projet. Ainsi, elle ne peur définir la professionnalité émergente de l’étudiant dans son intégralité, du fait que c'est un élément currilaire de la formation de l'ingénieur parmi d'autres éléments relavant de l’apprentissage en contexte organisationnel (stage, vie associative, etc). Malgré l’hétérogénéité des expériences, les professionnalités émergentes reflètent majoritairement une définition de l’ingénieur centralien correspondant aux objectifs du référentiel d’ingénieur de l’École Centrale de Marseille.

This research investigates how project management learnings influence the construction of engineers profils. It is a qualitative research (interviews, observation) realized on French Engineer School “Ecole Centrale de Marseille” and there curriculum. This research uses mixed methods as well as a multidisciplinary approach (educational sciences, management sciences, sociology). Among the results, it has been shown that students learn project management unevenly. Thus, it does not define their engineering profils, because it is one element among others (internship, associative life, etc) during engineering trainings. Despite these experiences, students mainly refer their engineer definition to “centrale” engineer profil defined by training objectives.