Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Psychologie
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
adolescence,psychanalyse,contemporanéité,dystopie,cinema,serie,
Keywords
adolescence,psychoanalysis,contemporaneity,dystopia,cinema,series,
Titre de thèse
Adolescence et dystopie : un regard clinique, psychanalytique et cinématographique
Adolescence and dystopia: a clinical, psychoanalytical and cinematographic look.
Date
Samedi 28 Janvier 2023 à 14:00
Adresse
amu
29 avenue robert schuman
13090 salle de conférence 2
Jury
Directeur de these |
Mme Michèle BENHAIM |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
Mme Pascale MACARY-GARIPUY |
lUniversité Toulouse Jean Jaurès |
Examinateur |
Mme Rajaa STITOU |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
M. Remy POTIER |
Université Lyon 2 |
Président |
M. Mohammed HAM |
université Côte d'Azur |
Résumé de la thèse
Le cinéma nous a toujours interrogé sur létat de la société contemporaine. La dystopie aujourdhui présente dans le cinéma pour adolescents vient décrire une représentation particulière des modalités dinscription dans le lien social. De quelle manière la dystopie vient-elle nous éclairer sur la structure psychique adolescente ? Nous mettons en lien le passage de lutopie à la dystopie comme allégorie de ladolescence. La dystopie étant le lieux où lon ne veut pas être, dans lequel, le héros construit ses « outils » pour mieux en sortir. Lanti-héros devenant un modèle contemporain vient nous informé de létat des adolescents, cest-à-dire en crise.
Thesis resume
Cinema has always asked us about the state of contemporary society. The dystopia present today in the cinema for teenagers comes to describe a particular representation of the modalities of inscription in the social bond. In what ways does dystopia come to enlighten us on the adolescent psychic structure? We link the transition from utopia to dystopia as an allegory of adolescence. Dystopia being the place where one does not want to be, in which, the hero builds his "tools" to better get out. The anti-hero becoming a contemporary model comes to inform us of the state of adolescents, that is to say in crisis.