Ecole Doctorale

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Spécialité

Psychologie

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

adolescence,psychanalyse,contemporanéité,dystopie,cinema,serie,

Keywords

adolescence,psychoanalysis,contemporaneity,dystopia,cinema,series,

Titre de thèse

Adolescence et dystopie : un regard clinique, psychanalytique et cinématographique
Adolescence and dystopia: a clinical, psychoanalytical and cinematographic look.

Date

Samedi 28 Janvier 2023 à 14:00

Adresse

amu 29 avenue robert schuman 13090 salle de conférence 2

Jury

Directeur de these Mme Michèle BENHAIM Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Pascale MACARY-GARIPUY l’Université Toulouse Jean Jaurès
Examinateur Mme Rajaa STITOU Aix Marseille Université
Rapporteur M. Remy POTIER Université Lyon 2
Président M. Mohammed HAM université Côte d'Azur

Résumé de la thèse

Le cinéma nous a toujours interrogé sur l’état de la société contemporaine. La dystopie aujourd’hui présente dans le cinéma pour adolescents vient décrire une représentation particulière des modalités d’inscription dans le lien social. De quelle manière la dystopie vient-elle nous éclairer sur la structure psychique adolescente ? Nous mettons en lien le passage de l’utopie à la dystopie comme allégorie de l’adolescence. La dystopie étant le lieux où l’on ne veut pas être, dans lequel, le héros construit ses « outils » pour mieux en sortir. L’anti-héros devenant un modèle contemporain vient nous informé de l’état des adolescents, c’est-à-dire en crise.

Thesis resume

Cinema has always asked us about the state of contemporary society. The dystopia present today in the cinema for teenagers comes to describe a particular representation of the modalities of inscription in the social bond. In what ways does dystopia come to enlighten us on the adolescent psychic structure? We link the transition from utopia to dystopia as an allegory of adolescence. Dystopia being the place where one does not want to be, in which, the hero builds his "tools" to better get out. The anti-hero becoming a contemporary model comes to inform us of the state of adolescents, that is to say in crisis.