COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Sciences de l'éducation

Effort,Action,Savoir,Intention,Situations d'apprentissage,Stratégies d'enseignement,

Exertion,Action,Knowledge,Intention,Learning situations,Teaching,

La Réservaction, un nouveau concept au service du pouvoir d'agir des enseignants et des élèves.
Reservaction, a new concept in service of teacher's and pupil's empowerment.

Mardi 11 Janvier 2022 à 14:00

INSPE site d'Aix-en-Provence 2 avenue Jules Isaac 13100 Aix-en-Provence polyvalente

Directeur de these M. Frédéric SAUJAT Aix Marseille Université
Examinateur M. Eric FLAVIER université de Strasbourg
Rapporteur M. Thierry PIOT CIRNEF Université Caen Normandie
Rapporteur M. Eric FLAVIER LISEC/AP2E Université de Strasbourg
Président M. Nicolas SEMBEL ADEF Aix-Marseille Université
CoDirecteur de these Mme Marie-Noëlle ROUBAUD LPL
Examinateur M. Laurent LESCOUARCH Université de Caen

La réservaction est un nouveau concept au service du pouvoir d’agir de l’Enseignant et de celui de l’élève, élaboré au gré d’années d’observations de classes de l’école primaire/secondaire, de dialogues avec ces acteurs et d’analyse des discours de ce terrain guidé par une prescription évolutive : le Socle Commun des Connaissances, des Compétences et de Culture et les programmes officiels. En toute situation d’apprentissage, une certaine attitude en retrait de la part de l’apprenant est constatée (la réserve, aspect retenue), qui doit faire face à un formateur mais également à un groupe de pairs aux profils et potentiels divers et variés (la réserve, aspect ressources). Et malgré l’évolution des cadres faisant la part belle aux échanges, à l’expression orale et au dépassement de soi, la tâche de ce formateur de dédramatiser la situation d’apprentissage collectif, rendre agréable et motivante la réalisation d’efforts, reste complexe et pluridimensionnelle surtout selon l’objectif de se préparer à se révéler au monde, être prêt pour l’action. Quelle que soit la méthode pédagogique, l’organisation didactique ou l’explicitation des objectifs, la manière de faire entrer l’apprenant dans la réflexion ainsi que de «déclencher» l’engagement, le passage à l’action (visible) peut donner des invariants utiles et utilisables pour une recherche autonome d’amélioration de son pouvoir d’agir et donc d’efficacité par et pour tout professionnel concerné. La réservaction est un nouveau concept au service du pouvoir d’agir de l’Enseignant et de celui de l’élève, élaboré au gré d’années d’observations de classes de l’école primaire/secondaire, de dialogues avec ces acteurs et d’analyse des discours de ce terrain guidé par une prescription évolutive : le Socle Commun des Connaissances, des Compétences et de Culture et les programmes officiels. En toute situation d’apprentissage, une certaine attitude en retrait de la part de l’apprenant est constatée (la réserve, aspect retenue), qui doit faire face à un formateur mais également à un groupe de pairs aux profils et potentiels divers et variés (la réserve, aspect ressources). Et malgré l’évolution des cadres faisant la part belle aux échanges, à l’expression orale et au dépassement de soi, la tâche de ce formateur de dédramatiser la situation d’apprentissage collectif, rendre agréable et motivante la réalisation d’efforts, reste complexe et pluridimensionnelle surtout selon l’objectif de se préparer à se révéler au monde, être prêt pour l’action. Quelle que soit la méthode pédagogique, l’organisation didactique ou l’explicitation des objectifs, la manière de faire entrer l’apprenant dans la réflexion ainsi que de «déclencher» l’engagement, le passage à l’action (visible) peut donner des invariants utiles et utilisables pour une recherche autonome d’amélioration de son pouvoir d’agir et donc d’efficacité par et pour tout professionnel concerné.

“Reservaction” is a new concept serving teacher’s and pupil’s empowerment. From years of observations to many dialogues and analyses of speeches about school guided by official text: Common Base of Knowledge, Skills and Culture and Syllabus. Anytime in class, in teaching-learning process, a pupil’s retreat attitude is usually noticed face to the teacher and the group (of other pupils with some other level). In spite of evolution of time with ascension of exchanges, oral and idea of “excellence”, make learning less daunting is complex and plural work for the teacher, especially with the aim of preparation, readiness for action in Society… Nevertheless methods, organization or explanation, the way of making students work, go in the work, in reflexion, in exertion (effort), and make the thing of visible action could give some important traces/characteristics for improve and win effectiveness by and for all professionals of education. “Reservaction” is a new concept serving teacher’s and pupil’s empowerment. From years of observations to many dialogues and analyses of speeches about school guided by official text: Common Base of Knowledge, Skills and Culture and Syllabus. Anytime in class, in teaching-learning process, a pupil’s retreat attitude is usually noticed face to the teacher and the group (of other pupils with some other level). In spite of evolution of time with ascension of exchanges, oral and idea of “excellence”, make learning less daunting is complex and plural work for the teacher, especially with the aim of preparation, readiness for action in Society… Nevertheless methods, organization or explanation, the way of making students work, go in the work, in reflexion, in exertion (effort), and make the thing of visible action could give some important traces/characteristics for improve and win effectiveness by and for all professionals of education.