Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences de l'éducation
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Effort,Action,Savoir,Intention,Situations d'apprentissage,Stratégies d'enseignement,
Keywords
Exertion,Action,Knowledge,Intention,Learning situations,Teaching,
Titre de thèse
La Réservaction, un nouveau concept au service du pouvoir d'agir des enseignants et des élèves.
Reservaction, a new concept in service of teacher's and pupil's empowerment.
Date
Tuesday 11 January 2022 à 14:00
Adresse
INSPE site d'Aix-en-Provence
2 avenue Jules Isaac
13100 Aix-en-Provence polyvalente
Jury
Directeur de these |
M. Frédéric SAUJAT |
Aix Marseille Université |
Examinateur |
M. Eric FLAVIER |
université de Strasbourg |
Rapporteur |
M. Thierry PIOT |
CIRNEF Université Caen Normandie |
Rapporteur |
M. Eric FLAVIER |
LISEC/AP2E Université de Strasbourg |
Président |
M. Nicolas SEMBEL |
ADEF Aix-Marseille Université |
CoDirecteur de these |
Mme Marie-Noëlle ROUBAUD |
LPL |
Examinateur |
M. Laurent LESCOUARCH |
Université de Caen |
Résumé de la thèse
La réservaction est un nouveau concept au service du pouvoir dagir de lEnseignant et de celui de lélève, élaboré au gré dannées dobservations de classes de lécole primaire/secondaire, de dialogues avec ces acteurs et danalyse des discours de ce terrain guidé par une prescription évolutive : le Socle Commun des Connaissances, des Compétences et de Culture et les programmes officiels. En toute situation dapprentissage, une certaine attitude en retrait de la part de lapprenant est constatée (la réserve, aspect retenue), qui doit faire face à un formateur mais également à un groupe de pairs aux profils et potentiels divers et variés (la réserve, aspect ressources). Et malgré lévolution des cadres faisant la part belle aux échanges, à lexpression orale et au dépassement de soi, la tâche de ce formateur de dédramatiser la situation dapprentissage collectif, rendre agréable et motivante la réalisation defforts, reste complexe et pluridimensionnelle surtout selon lobjectif de se préparer à se révéler au monde, être prêt pour laction. Quelle que soit la méthode pédagogique, lorganisation didactique ou lexplicitation des objectifs, la manière de faire entrer lapprenant dans la réflexion ainsi que de «déclencher» lengagement, le passage à laction (visible) peut donner des invariants utiles et utilisables pour une recherche autonome damélioration de son pouvoir dagir et donc defficacité par et pour tout professionnel concerné.
La réservaction est un nouveau concept au service du pouvoir dagir de lEnseignant et de celui de lélève, élaboré au gré dannées dobservations de classes de lécole primaire/secondaire, de dialogues avec ces acteurs et danalyse des discours de ce terrain guidé par une prescription évolutive : le Socle Commun des Connaissances, des Compétences et de Culture et les programmes officiels. En toute situation dapprentissage, une certaine attitude en retrait de la part de lapprenant est constatée (la réserve, aspect retenue), qui doit faire face à un formateur mais également à un groupe de pairs aux profils et potentiels divers et variés (la réserve, aspect ressources). Et malgré lévolution des cadres faisant la part belle aux échanges, à lexpression orale et au dépassement de soi, la tâche de ce formateur de dédramatiser la situation dapprentissage collectif, rendre agréable et motivante la réalisation defforts, reste complexe et pluridimensionnelle surtout selon lobjectif de se préparer à se révéler au monde, être prêt pour laction. Quelle que soit la méthode pédagogique, lorganisation didactique ou lexplicitation des objectifs, la manière de faire entrer lapprenant dans la réflexion ainsi que de «déclencher» lengagement, le passage à laction (visible) peut donner des invariants utiles et utilisables pour une recherche autonome damélioration de son pouvoir dagir et donc defficacité par et pour tout professionnel concerné.
Thesis resume
Reservaction is a new concept serving teachers and pupils empowerment. From years of observations to many dialogues and analyses of speeches about school guided by official text: Common Base of Knowledge, Skills and Culture and Syllabus. Anytime in class, in teaching-learning process, a pupils retreat attitude is usually noticed face to the teacher and the group (of other pupils with some other level). In spite of evolution of time with ascension of exchanges, oral and idea of excellence, make learning less daunting is complex and plural work for the teacher, especially with the aim of preparation, readiness for action in Society
Nevertheless methods, organization or explanation, the way of making students work, go in the work, in reflexion, in exertion (effort), and make the thing of visible action could give some important traces/characteristics for improve and win effectiveness by and for all professionals of education.
Reservaction is a new concept serving teachers and pupils empowerment. From years of observations to many dialogues and analyses of speeches about school guided by official text: Common Base of Knowledge, Skills and Culture and Syllabus. Anytime in class, in teaching-learning process, a pupils retreat attitude is usually noticed face to the teacher and the group (of other pupils with some other level). In spite of evolution of time with ascension of exchanges, oral and idea of excellence, make learning less daunting is complex and plural work for the teacher, especially with the aim of preparation, readiness for action in Society
Nevertheless methods, organization or explanation, the way of making students work, go in the work, in reflexion, in exertion (effort), and make the thing of visible action could give some important traces/characteristics for improve and win effectiveness by and for all professionals of education.