Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
ARTS : Arts plastiques
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
rêve,étrangeté,onirisme,dessin,arts plastiques,bande dessinée
Keywords
dream,strangeness,onirism,drawing,plastic arts,comic books
Titre de thèse
Représenter les rêves - L'étrangeté onirique dans le dessin et les arts visuels
Depicting dreams Oniric strangeness in drawing and visual arts
Date
Vendredi 23 Octobre 2020 à 15:00
Adresse
Université Aix-Marseille (AMU)
Site SCHUMAN
3 avenue R. Schuman
13628 Aix-en-Provence
Atelier arts plastiques S1
Jury
Directeur de these |
M. Jean ARNAUD |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
M. Stefan KRISTENSEN |
Université de Strasbourg |
Rapporteur |
M. Philippe KAENEL |
Université de Lausanne |
Examinateur |
Mme Susanne MÜLLER |
Université de Lorraine |
Résumé de la thèse
La thèse sappuie sur deux aspects dune pratique graphique personnelle. Le premier concerne des carnets de croquis et de récits de rêves autobiographiques. Le second est la reproduction de certains de ces croquis sur dautres supports et dautres formats.
Une double question anime cette recherche : comment transcrire létrangeté des rêves dans une uvre ? Quels sont les enjeux historiques et théoriques contemporains des uvres oniriques ?
Aussi étranges que puissent paraître les images des rêves lorsquon sen souvient, elles semblent souvent tout à fait normales lorsquelles émergent pendant le sommeil. Les bizarreries dun rêve peuvent-elles être normalisées dans un dessin, comme elles le sont dans le rêve ? Comment une image peut-elle se charger dun contenu latent, souterrain, étrange voire inquiétant, tout en restant figurative et réaliste ?
Divers concepts issus de lesthétique, de la philosophie, de la psychanalyse, de la psychologie cognitive et des neurosciences sont ici utilisés. Dans cette recherche doctorale, il sagit danalyser comment létrangeté peut être perçue aussi bien dans lélaboration que dans la réception de diverses uvres visuelles et littéraires, récentes ou anciennes.
Thesis resume
The thesis is based on two aspects of a personal graphic practice. The first one concerns sketchbooks and autobiographical dream narratives. The second is the reproduction of some of these sketches on other supports and other formats.
A double question drives this research: how to transcribe the strangeness of dreams into an artistic work? What are the contemporary historical and theoretical challenges of dream works?
As strange as dream images may seem when we remember them, they often appear quite normal when they emerge during sleep. Can the bizarreness of a dream be normalized in a drawing as they are in the dream? How can an image take on latent, underground, strange, and even disturbing content while remaining figurative and realistic?
Various concepts from aesthetics, philosophy, psychoanalysis, cognitive psychology and neuroscience have been used. In this doctoral research, the aim is to analyze how strangeness can be perceived in the elaboration as well as in the reception of various visual and literary works, recent or ancient.