Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

ARTS : Arts plastiques

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

rêve,étrangeté,onirisme,dessin,arts plastiques,bande dessinée

Keywords

dream,strangeness,onirism,drawing,plastic arts,comic books

Titre de thèse

Représenter les rêves - L'étrangeté onirique dans le dessin et les arts visuels
Depicting dreams – Oniric strangeness in drawing and visual arts

Date

Vendredi 23 Octobre 2020 à 15:00

Adresse

Université Aix-Marseille (AMU) Site SCHUMAN 3 avenue R. Schuman 13628 Aix-en-Provence Atelier arts plastiques S1

Jury

Directeur de these M. Jean ARNAUD Aix Marseille Université
Rapporteur M. Stefan KRISTENSEN Université de Strasbourg
Rapporteur M. Philippe KAENEL Université de Lausanne
Examinateur Mme Susanne MÜLLER Université de Lorraine

Résumé de la thèse

La thèse s’appuie sur deux aspects d’une pratique graphique personnelle. Le premier concerne des carnets de croquis et de récits de rêves autobiographiques. Le second est la reproduction de certains de ces croquis sur d’autres supports et d’autres formats. Une double question anime cette recherche : comment transcrire l’étrangeté des rêves dans une œuvre ? Quels sont les enjeux historiques et théoriques contemporains des œuvres oniriques ? Aussi étranges que puissent paraître les images des rêves lorsqu’on s’en souvient, elles semblent souvent tout à fait normales lorsqu’elles émergent pendant le sommeil. Les bizarreries d’un rêve peuvent-elles être normalisées dans un dessin, comme elles le sont dans le rêve ? Comment une image peut-elle se charger d’un contenu latent, souterrain, étrange voire inquiétant, tout en restant figurative et réaliste ? Divers concepts issus de l’esthétique, de la philosophie, de la psychanalyse, de la psychologie cognitive et des neurosciences sont ici utilisés. Dans cette recherche doctorale, il s’agit d’analyser comment l’étrangeté peut être perçue aussi bien dans l’élaboration que dans la réception de diverses œuvres visuelles et littéraires, récentes ou anciennes.

Thesis resume

The thesis is based on two aspects of a personal graphic practice. The first one concerns sketchbooks and autobiographical dream narratives. The second is the reproduction of some of these sketches on other supports and other formats. A double question drives this research: how to transcribe the strangeness of dreams into an artistic work? What are the contemporary historical and theoretical challenges of dream works? As strange as dream images may seem when we remember them, they often appear quite normal when they emerge during sleep. Can the bizarreness of a dream be normalized in a drawing as they are in the dream? How can an image take on latent, underground, strange, and even disturbing content while remaining figurative and realistic? Various concepts from aesthetics, philosophy, psychoanalysis, cognitive psychology and neuroscience have been used. In this doctoral research, the aim is to analyze how strangeness can be perceived in the elaboration as well as in the reception of various visual and literary works, recent or ancient.