Ecole Doctorale
Sciences Juridiques et Politiques
Spécialité
Doctorat en Science politique
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Autorité palestinienne,securite,reforme,état,
Keywords
Palestinian Authority,security,reform,state,
Titre de thèse
Forces de police et réformes de la sécurité en Palestine :
Les paradoxes dun gouvernement par procuration
Police forces and security reforms in Palestine: The paradoxes of proxy government
Date
Mardi 30 Mars 2021 à 9:00
Adresse
Espace Philippe Seguin
31 Avenue Jean Dalmas, 13100 Aix-en-Provence, France
ESP 204
Jury
Directeur de these |
M. Mohamed TOZY |
Sciences Po Aix-en-Provence |
Rapporteur |
Mme Fadma AIT MOUS |
Université Hassan II Casablanca |
Rapporteur |
M. Jalal AL-HUSSEINI |
Institut Français du Proche-Orient |
CoDirecteur de these |
Mme Aude SIGNOLES |
Sciences Po Aix-en-Provence |
Résumé de la thèse
La signature daccord dOslo entre le gouvernement israélien et lOrganisation de libération de la Palestine (OLP), en 1993, a ouvert une nouvelle ère entre les protagonistes, et a constitué un nouvel espoir pour parvenir à la paix au Moyen-Orient. Laccord dOslo et ceux ultérieures ont permis la création dune administration palestinienne au sein des territoires rendus par Israël, ainsi que létablissement dun appareil administratif et sécuritaire pour pouvoir les gouverner. Dans le domaine sécuritaire, omniprésent dans les textes signés, le recrutement des effectifs des services de sécurité de lAutorité palestinienne (AP) concernait les anciens combattants venus de lextérieur et les activistes de la première intifada. Pour la première fois dans le conflit israélo-palestinien les deux belligérants passent ainsi de la confrontation à la coopération.
LAP a mené des réformes publiques, en particulier sécuritaires, depuis 2002, suite à l'escalade de la violence liée à la deuxième intifada (2000-2004). Ces réformes ont été soutenues, politiquement, financièrement et techniquement, par les bailleurs de fonds, principalement les États-Unis et lUnion européenne et ses états membres. Laction publique palestinienne sest inscrite dans le cadre de létablissement et du renforcement des institutions du futur État palestinien.
Des années plus tard, ces réformes sécuritaires ont pu renforcer lordre public et améliorer le professionnalisme sécuritaire de lAP, sans quil y ait toutefois de bénéfices politiques ou territoriaux, du fait de limpasse du processus de paix ainsi que de la fragmentation des territoires occupés. En outre, cet engagement sécuritaire palestinien, au moment où les services de sécurité israéliens continuent leurs pratiques dans les territoires occupés, en labsence dun horizon de paix, soulage la force occupante certes mais ne sert pas la création dun État palestinien souverain.
Ma recherche est basée sur un travail de terrain mené dans les territoires occupés, entre 2014 et 2017. Durant cette recherche jai pu interroger les différents protagonistes, ainsi que lobservation et lanalyse de lapplication des réformes sécuritaires. Je souligne dans cette thèse que la mise en place de l'AP, avec des obligations sécuritaires sur elle, et dans des conditions politiques et géographiques spécifiques, contribue à la continuation de l'occupation, avec des coûts minimaux.
Thesis resume
The signing of Oslo agreement between the Israeli government and the Palestine Liberation Organization (PLO) in1993, opened a new era between the two sides, and a new hope for achieving peace in the Middle East. Oslo agreement and those subsequent enabled the establishment of a Palestinian administration and security apparatus to be able to govern territories assigned by Israel. The security field has been omnipresent in most signed texts, the personnel of the security services of the Palestinian Authority (PA), were ex-combatants from outside, and activists of the first intifada. For the first time in the history of Israeli-Palestinian conflict, the two sides move from confrontation to cooperation.
Since 2002, the PA has conducted public reforms, particularly security ones, following the escalation of violence during the second intifada (2000-2004). These security reforms have been supported, politically, financially and technically, by the donors, mainly the United states and European Union and its members. The public policies of the PA have been a part of the framework to establish and strengthen the institutions of the future Palestinian state.
These security reforms contributed to strengthen public order and improve security professionalism of the PA, but without any political or territorial benefits, due to impasse of the peace process, as well as the fragmentation of the occupied territories. In addition, the Palestinian security commitment, at the time when the Israeli security services continue their practices in the occupied territories, in the absence of a peace horizon, relieves the occupying force and at the same time does not serve for the creation of a sovereign Palestinian state.
My research is based on field work carried out in the occupied territories, between 2014 and 2017. During this research I was able to question various protagonists, as well as the observation and the analyze of the application of security reforms. I underline in this thesis that the establishment of the PA, with security obligations on it, in specific political and geographical conditions, helps the continuation of the occupation, with minimum costs.