Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences de l'éducation
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
personnels de direction,ergonomie et clinique de l'activité,prise de décision,subjectivité au travail,pouvoir d'agir,réflexivité,
Keywords
managerial staff,ergonomics and clinical activity,decision-making,subjectivity to work,ability to act,reflexivity,
Titre de thèse
Une exploration de lactivité encadrante en collège REP+. Prise de décisions entre prescription et pouvoir dagir
An exploration of the supervising activity in college REP +. Decision-making between prescription and the power to act
Date
Vendredi 24 Janvier 2020 à 14:00
Adresse
INSPE d'Aix-en-Provence
2, Avenue Jules Isaac
13100 Aix-en-Provence
Jury
Directeur de these |
M. Frédéric SAUJAT |
Aix Marseille Université |
CoDirecteur de these |
M. Nicolas SEMBEL |
Aix-Marseille Université |
Rapporteur |
M. Alain MOUCHET |
Staps. Université Paris Est Créteil |
Rapporteur |
Mme Patricia REMOUSSENARD |
Université de Lille |
Examinateur |
Mme Anne BARRERE |
Université de Paris Descartes |
Examinateur |
M. Gaëtan FLOCCO |
Centre Pierre Naville. Université d'Evry-Paris-Saclay |
Résumé de la thèse
Dans un contexte de refondation de lÉcole en France, les REP+ (Réseaux dÉducation Prioritaire renforcée) constituent une organisation scolaire nouvelle associée à ses cadrages institutionnels. Depuis la rentrée 2015, nos travaux de recherche sintéressent à lactivité de trois personnels de direction (principal et adjoint(s)) chargés du pilotage dun de ces réseaux, en exercice dans un collège du sud de la France. Dans ce milieu de travail dit difficile, comment ces encadrants éducatifs exercent-ils leur activité réelle, pris entre la norme prescriptive et la décision à prendre dans le quotidien de travail ? Quel pouvoir dagir au sens de Clot ? Comment cette exploration peut-elle développer lactivité des encadrant(e)s et celle du chercheur ? Notre intervention-recherche (2015-2018) met en synergie le champ théorique de lergonomie de lactivité autour dun cadre méthodologique de la clinique de lactivité, et lapproche ethnographique. Cette association nous permet damorcer des éléments de réponse quant à lactivité des encadrants et celle de la chercheure. En particulier, la mobilisation subjective des encadrant(e)s au travail serait relativement structurante de leur prise de décision dans le milieu. Au-delà des normes prescrites, des traces dactivité relevant dun niveau plus « sensible » semblent donner corps au processus décisionnel et participer à légitimer la décision prise. Ainsi, la valorisation des traces subjectives et intersubjectives pourrait constituer une ressource de formation individuelle et collective non négligeable dans lactivité de direction au quotidien. En outre, lapproche théorique constituerait une piste exploratoire, comme une des voies daccès à lémergence des traces peu visibles dans ce milieu, favorisant un double développement professionnels-chercheure.
Thesis resume
In a context of the refoundation of the School in France, the REP + (Priority Reinforced Education Networks) constitute a new school organization associated with its institutional frameworks. Since the start of the 2015 academic year, our research work has focused on the work of three senior management staff (principal and deputy) responsible for piloting one of these networks, practicing at a college in the south of France. In this difficult work environment, how do these educational supervisors exercise their real activity, caught between the prescriptive norm and the decision to be made in the daily work? What power to act in the sense of Clot? How can this exploration develop the activity of the supervisors and that of the researcher? Our research-intervention (2015-2018) puts in synergy the theoretical field of the ergonomics of the activity around a methodological framework of the clinic of the activity, and the ethnographic approach. This association allows us to start answering questions about the activity of the supervisors and that of the researcher. In particular, the subjective mobilization of supervisors at work would be relatively structuring of their decision-making in the community. Beyond the prescribed standards, traces of activity on a more "sensitive" level seem to give substance to the decision-making process and help to legitimize the decision taken. Thus, the valorization of subjective and intersubjective traces could constitute a significant individual and collective training resource in the day-to-day management activity. In addition, the theoretical approach would constitute an exploratory track, as one of the ways of access to the emergence of the little visible traces in this environment, favoring a double professional development-researcher.