COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Sciences de l'éducation

personnels de direction,ergonomie et clinique de l'activité,prise de décision,subjectivité au travail,pouvoir d'agir,réflexivité,

managerial staff,ergonomics and clinical activity,decision-making,subjectivity to work,ability to act,reflexivity,

Une exploration de l’activité encadrante en collège REP+. Prise de décisions entre prescription et pouvoir d’agir
An exploration of the supervising activity in college REP +. Decision-making between prescription and the power to act

Vendredi 24 Janvier 2020 à 14:00

INSPE d'Aix-en-Provence 2, Avenue Jules Isaac 13100 Aix-en-Provence

Directeur de these M. Frédéric SAUJAT Aix Marseille Université
CoDirecteur de these M. Nicolas SEMBEL Aix-Marseille Université
Rapporteur M. Alain MOUCHET Staps. Université Paris Est Créteil
Rapporteur Mme Patricia REMOUSSENARD Université de Lille
Examinateur Mme Anne BARRERE Université de Paris Descartes
Examinateur M. Gaëtan FLOCCO Centre Pierre Naville. Université d'Evry-Paris-Saclay

Dans un contexte de refondation de l’École en France, les REP+ (Réseaux d’Éducation Prioritaire renforcée) constituent une organisation scolaire nouvelle associée à ses cadrages institutionnels. Depuis la rentrée 2015, nos travaux de recherche s’intéressent à l’activité de trois personnels de direction (principal et adjoint(s)) chargés du pilotage d’un de ces réseaux, en exercice dans un collège du sud de la France. Dans ce milieu de travail dit difficile, comment ces encadrants éducatifs exercent-ils leur activité réelle, pris entre la norme prescriptive et la décision à prendre dans le quotidien de travail ? Quel pouvoir d’agir au sens de Clot ? Comment cette exploration peut-elle développer l’activité des encadrant(e)s et celle du chercheur ? Notre intervention-recherche (2015-2018) met en synergie le champ théorique de l’ergonomie de l’activité autour d’un cadre méthodologique de la clinique de l’activité, et l’approche ethnographique. Cette association nous permet d’amorcer des éléments de réponse quant à l’activité des encadrants et celle de la chercheure. En particulier, la mobilisation subjective des encadrant(e)s au travail serait relativement structurante de leur prise de décision dans le milieu. Au-delà des normes prescrites, des traces d’activité relevant d’un niveau plus « sensible » semblent donner corps au processus décisionnel et participer à légitimer la décision prise. Ainsi, la valorisation des traces subjectives et intersubjectives pourrait constituer une ressource de formation individuelle et collective non négligeable dans l’activité de direction au quotidien. En outre, l’approche théorique constituerait une piste exploratoire, comme une des voies d’accès à l’émergence des traces peu visibles dans ce milieu, favorisant un double développement professionnels-chercheure.

In a context of the refoundation of the School in France, the REP + (Priority Reinforced Education Networks) constitute a new school organization associated with its institutional frameworks. Since the start of the 2015 academic year, our research work has focused on the work of three senior management staff (principal and deputy) responsible for piloting one of these networks, practicing at a college in the south of France. In this difficult work environment, how do these educational supervisors exercise their real activity, caught between the prescriptive norm and the decision to be made in the daily work? What power to act in the sense of Clot? How can this exploration develop the activity of the supervisors and that of the researcher? Our research-intervention (2015-2018) puts in synergy the theoretical field of the ergonomics of the activity around a methodological framework of the clinic of the activity, and the ethnographic approach. This association allows us to start answering questions about the activity of the supervisors and that of the researcher. In particular, the subjective mobilization of supervisors at work would be relatively structuring of their decision-making in the community. Beyond the prescribed standards, traces of activity on a more "sensitive" level seem to give substance to the decision-making process and help to legitimize the decision taken. Thus, the valorization of subjective and intersubjective traces could constitute a significant individual and collective training resource in the day-to-day management activity. In addition, the theoretical approach would constitute an exploratory track, as one of the ways of access to the emergence of the little visible traces in this environment, favoring a double professional development-researcher.