chercheur en milieu académique*pilotage de la recherche et de l’innovation, gestion de projets innovants, pilotage de structures innovantes*

Coordonnées

Doctorat

Intitulé : ARTS : Musique et musicologie
1ère inscription en thèse : Novembre 2013
École doctorale : Langues Lettres et Arts
Date de soutenance de la thèse : 8 Décembre 2018
Sujet : De la perception à la représentation: vers une épistémologie de l’œuvre interdiscursive Pour une analyse de l’œuvre vidéomusicale
Directeur de thèse : Christine ESCLAPEZ
Co-directeur : Vincent TIFFON
Unité de recherche : Perception, Représentations, Image, Son, Musique
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : UFR ALLSHS département Arts -
Octobre 2013 - Aix-Marseille Université
Mention : Très bien

Langues vivantes

Production scientifique

  • Vers les Unités Sémiotiques Temporelles Intermédias ?
    "Présent Continu" le webzine de Futurs Composés, réseau national de la création musicale 2014
    Jean-Pierre Moreau
    http://presentcontinu.com/vers-les-unites-semiotiques-temporelles-intermedias/
  • La segmentation en UST d’une œuvre musicale : archéologie d’un travail sur Lumina d’Ivo Malec
    Musicmédiane n°5 2010
    Marcel Formosa, Marcel Frémiot, Jacques Mandelbrojt, Jean-Pierre Moreau
    http://www.musimediane.com/spip.php?article110
  • Franco Donatoni, Etwas ruhiger im Audruck : analyse en UST
    Musimédiane n°5 2010
    Marcel Frémiot, Marcel Formosa, Jean-Pierre Moreau
    http://www.musimediane.com/spip.php?article111
  • Vers les Unités Sémiotiques Temporelles Intermédias ?
    SON - IMAGE – GESTE Une interaction illusoire ? 2016
    Sous la direction de Lenka Stranska et Hervé Zénouda
    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49069
  • La Relation comme territoire de l’intermédia dans la vidéomusique
    Litter@ Incognita n°7 2016
    Jean-Pierre Moreau
    http://blogs.univ-tlse2.fr/littera-incognita-2/2016/09/08/la-relation-comme-territoire-de-lintermedia-dans-la-videomusique/
  • LA VIDEOMUSIQUE ET SON DESTINATAIRE Un exemple de coopération interprétative
    2019
    Jean-Pierre Moreau
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02000922/document
  • La vidéomusique, lart du devenir en relation
    L'education musicale 2019
    Jean-Pierre Moreau
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02065757/document
  • Relation dialogique et flux temporel : De la perception à la représentation, un atelier expérimental au laboratoire MIM
    2018
    Jean-Pierre Moreau
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02048870/document
  • De la perception à la représentation : vers une épistémologie de luvre interdiscursive Pour une analyse de luvre vidéomusicale From perception to representation: towards an epistemology of the interdiscursive work For an analysis of the videomusical work
    2018
    Jean-Pierre Moreau
    https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01993412/document
  • De la perception à la représentation - Analyser luvre vidéomusicale
    2021
    Jean-Pierre Moreau
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03265295/document
  • Prémisses à lapparition
    2020
    Jean-Pierre Moreau
  • Hermann Slobbe L'enfant aveugle 2
    2020
    Jean-Pierre Moreau
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02917783/document
  • ...et en transformant se transformer, luvre comme projet.
    2019
    Jean-Pierre Moreau
  • L'émergence de la sémiose temporelle dans la vidéomusique
    2019
    Jean-Pierre Moreau
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02293896/document
  • La rigueur théorique et la pratique du flou : au sujet du discours et de la méthode
    2019
    Jean-Pierre Moreau
  • Les profils temporels perçus dans les uvres vidéomusicales, une pratique expérimentale en co-construction.
    2019
    Jean-Pierre Moreau
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02281024/document