Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

ARTS : Musique et musicologie

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

perception,musicologie,interdiscursivité,analyse,sémantique,vidéomusique

Keywords

perception,musicology,interdiscursivity,analysis,semantic,video music

Titre de thèse

De la perception à la représentation: vers une épistémologie de l’œuvre interdiscursive Pour une analyse de l’œuvre vidéomusicale
From perception to representation: towards an epistemology of the interdiscursive work For an analysis of videomusical work

Date

Samedi 8 Décembre 2018 à 10:00

Adresse

Faculté ALLSH Aix-Marseille - AMU 29 Avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence Maison de la recherche

Jury

Directeur de these Mme Christine ESCLAPEZ Aix Marseille Université
Rapporteur M. Laurent POTTIER Université Jean Monnet de Saint-Etienne
Rapporteur Mme Grazia GIACCO , Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de l’Académie de Strasbourg, Université de Strasbourg
CoDirecteur de these M. Vincent TIFFON Université de Lille
Examinateur Mme Mitsuko ARAMAKI laboratoire PRISM FRE 2006 AMU-CNRS
Examinateur Mme Catherine CHOMARAT-RUIZ Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Examinateur M. John DIDIER Haute École Pédagogique de Lausanne

Résumé de la thèse

Pratique artistique émergente, la vidéomusique se présente comme une œuvre fixée sur support électronique, « alliant musique et image en mouvement dans une expression sensorielle unifiée » (Piché). Les termes « musique et image » désignent ici la musique électroacoustique ou expérimentale, d’une part, et les arts visuels (animation, photographie), d’autre part. Questionnant l’hybridité de cet alliage, nous poserons l’hypothèse d’une relation dialogique à l’œuvre (Bakhtine) établie sur la conscience du temps de l’audio-spectateur (Husserl), et montrerons à partir d’exemples que l’œuvre vidéomusique est le « théâtre d’une activité relationnelle qui se perpétue en [elle] » (Simondon). L’audio-spectateur fait alors système avec l’œuvre, il l’in-forme et elle devient discours, dans un mouvement de transduction (Simondon). Dans l’œuvre vidéomusique discursive, la notion d’identité ne s’appliquera plus aux deux médias mais à cette relation rhétorique (Ricoeur). Nous appuyant sur l’expérience acquise avec les Unités Sémiotiques Temporelles (UST), outils d’analyse du musical créés par le laboratoire MIM, procédant par l’observation, l’expérimentation et la réfutation, nous nous attacherons alors à dégager une méthode pour nommer, représenter et in fine analyser cette modalité particulière de l’œuvre.

Thesis resume

As an emerging art practice, videomusic appears as a work that is fixed upon an electronic support, "combining music and moving image in a unified sensory expression" (Piché). On the one hand the terms "music" and "image" are used here to refer to electroacoustic or experimental music, and to the visual arts (animation, photography), on the other hand. Putting into question the hybridity of this alloy, we propose that there is dialogical relationship to the work (Bakhtine) based on the audio-spectator awareness of time (Husserl), and will show from examples that demonstrate the Videomusic as a "theater of a relational activity that is perpetuated in [her]" (Simondon). The audio-spectator then forms a system with the work, it informs and it becomes a discourse, in a transducing movement (Simondon). Within the discursive videomusic work, notion of identity will no longer apply to the two media but to this rhetorical relationship (Ricoeur). Relying on the experience acquired with the Unités Sémiotiques Temporelles (UST), musical analysis tools created by the MIM laboratory, implementing observation, experimentation and refutation, we will then endeavor to develop a method to name, represent and finally analyze this special arrangement of the work.