Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
ARTS : Musique et musicologie
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
perception,musicologie,interdiscursivité,analyse,sémantique,vidéomusique
Keywords
perception,musicology,interdiscursivity,analysis,semantic,video music
Titre de thèse
De la perception à la représentation: vers une épistémologie de luvre interdiscursive
Pour une analyse de luvre vidéomusicale
From perception to representation: towards an epistemology of the interdiscursive work
For an analysis of videomusical work
Date
Samedi 8 Décembre 2018 à 10:00
Adresse
Faculté ALLSH Aix-Marseille - AMU
29 Avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence Maison de la recherche
Jury
Directeur de these |
Mme Christine ESCLAPEZ |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
M. Laurent POTTIER |
Université Jean Monnet de Saint-Etienne |
Rapporteur |
Mme Grazia GIACCO |
, Ecole supérieure du professorat et de léducation de lAcadémie de Strasbourg, Université de Strasbourg |
CoDirecteur de these |
M. Vincent TIFFON |
Université de Lille |
Examinateur |
Mme Mitsuko ARAMAKI |
laboratoire PRISM FRE 2006 AMU-CNRS |
Examinateur |
Mme Catherine CHOMARAT-RUIZ |
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
Examinateur |
M. John DIDIER |
Haute École Pédagogique de Lausanne |
Résumé de la thèse
Pratique artistique émergente, la vidéomusique se présente comme une uvre fixée sur support électronique, « alliant musique et image en mouvement dans une expression sensorielle unifiée » (Piché). Les termes « musique et image » désignent ici la musique électroacoustique ou expérimentale, dune part, et les arts visuels (animation, photographie), dautre part.
Questionnant lhybridité de cet alliage, nous poserons lhypothèse dune relation dialogique à luvre (Bakhtine) établie sur la conscience du temps de laudio-spectateur (Husserl), et montrerons à partir dexemples que luvre vidéomusique est le « théâtre dune activité relationnelle qui se perpétue en [elle] » (Simondon). Laudio-spectateur fait alors système avec luvre, il lin-forme et elle devient discours, dans un mouvement de transduction (Simondon).
Dans luvre vidéomusique discursive, la notion didentité ne sappliquera plus aux deux médias mais à cette relation rhétorique (Ricoeur). Nous appuyant sur lexpérience acquise avec les Unités Sémiotiques Temporelles (UST), outils danalyse du musical créés par le laboratoire MIM, procédant par lobservation, lexpérimentation et la réfutation, nous nous attacherons alors à dégager une méthode pour nommer, représenter et in fine analyser cette modalité particulière de luvre.
Thesis resume
As an emerging art practice, videomusic appears as a work that is fixed upon an electronic support, "combining music and moving image in a unified sensory expression" (Piché). On the one hand the terms "music" and "image" are used here to refer to electroacoustic or experimental music, and to the visual arts (animation, photography), on the other hand.
Putting into question the hybridity of this alloy, we propose that there is dialogical relationship to the work (Bakhtine) based on the audio-spectator awareness of time (Husserl), and will show from examples that demonstrate the Videomusic as a "theater of a relational activity that is perpetuated in [her]" (Simondon). The audio-spectator then forms a system with the work, it informs and it becomes a discourse, in a transducing movement (Simondon).
Within the discursive videomusic work, notion of identity will no longer apply to the two media but to this rhetorical relationship (Ricoeur). Relying on the experience acquired with the Unités Sémiotiques Temporelles (UST), musical analysis tools created by the MIM laboratory, implementing observation, experimentation and refutation, we will then endeavor to develop a method to name, represent and finally analyze this special arrangement of the work.