Ecole Doctorale

Sciences de la Vie et de la Santé

Spécialité

Biologie-Santé - Spécialité Neurosciences

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

signal d'erreur vestibulaire,intégration sensori-perceptivo-motrice,vertiges,marqueurs de suivi,réhabilitation vestibulaire,arbre décisionnel

Keywords

vestibular error signal,vertigo,sensorimotor perceptual integration,tracking marker,vestibular rehabilitation,decision tree

Titre de thèse

Evaluation multimodale du patient souffrant d'une pathologie vestibulaire pour l'amélioration de la prise en charge rééducative
Multimodal evaluation of the patient suffering from a vestibular pathology for the improvement of rehabilitative care.

Date

Mardi 5 Novembre 2024 à 9:00

Adresse

u bâtiment 5 campus St Charles 3 place Victor Hugo 13003 Marseille France salle 5-205

Jury

Directeur de these M. Christian CHABBERT Unité GDR 2074 CNRS-AMU
Rapporteur M. Martin HITIER Institut universitaire d’anatomie et école de chirurgie. INSERM U1075 COMETE
CoDirecteur de these M. Stéphane BESNARD Université de Caen Normandie, Unité de Recherche VERTEX 7480
Examinateur Mme Alexandra SEVERAC-CAUQUIL Université Toulouse III - Paul Sabatier
Rapporteur Mme ANNE GIERSH Clinique de psychiatrie de l’Hôpital Civil INSERM U1114
Président Mme Laurence MOUCHNINO Aix-Marseille Université - CRPN

Résumé de la thèse

Depuis plusieurs décennies, la rééducation des patients souffrant de troubles vestibulaires chroniques s’est principalement basée sur les différents types de maladies vestibulaires focalisant sur le vertige ou l’instabilité, laissant le rééducateur devant une ordonnance médicale non spécifique de « séances de rééducation vestibulaire ». Le.la praticien.ne doit choisir ce qui lui semble être le meilleur protocole en fonction des outils à sa disposition et de son expertise personnelle. Cependant, les troubles vestibulaires chroniques entraînent des perturbations cognitivo-comportementales et psycho-émotionnelles pouvant être associées à des comorbidités psychiatriques et conduire à un isolement social et psychologique. D’où l’importance d’une évaluation et d’une prise en charge plus globales et mieux standardisées. Cette thèse de doctorat se situe à l’intersection de la recherche et de la pratique clinique en rééducation vestibulaire, avec pour ambition d’intégrer des approches neurophysiologiques sensori-perceptivo-motrices et neuropsychologiques novatrices. L’hypothèse de recherche utilisée dans ce travail de thèse s’éloigne de l’approche nosologique classique des pathologies vestibulaires, en fonction de causes spécifiques (inflammation, hyperpression, infection, tumeur, etc.), pour proposer de raisonner sur les conséquences de l’intégration des signaux vestibulaires erronés dans les réseaux corticaux et sous-corticaux, et leurs répercussions fonctionnelles et neuropsychocognitives, exposé dans la partie 1. Nous abordons la neuroanatomie, la neurophysiologie et appliquons le nouveau concept neuroscientifique de réseaux de neurones et symptômes au patient vertigineux en proposant un raisonnement physiopathologique par un connectome dédié. Nous réalisons ensuite un état des lieux des pratiques de rééducation vestibulaire actuelles puis proposons une amélioration de l’évaluation du patient vertigineux en validant un nouveau questionnaire (VestiQ-VS), en partie 2. Enfin, sur la base de l’ensemble de nos analyses combinant nos approches théoriques et cliniques, nous développons le premier arbre décisionnel à destination des rééducateurs vestibulaires en y incluant des indicateurs de suivi et des marqueurs prédictifs d’efficacité.

Thesis resume

For several decades, the rehabilitation of patients suffering from chronic vestibular disorders has primarily focused on the different types of vestibular diseases, emphasizing either vertigo or instability, which often leaves the practitioner with a non-specific medical prescription for “vestibular rehabilitation sessions.” The practitioner must choose what seems to be the best protocol based on the tools at their disposal and their personal expertise. However, chronic vestibular disorders can lead to cognitive-behavioral and psycho-emotional disturbances that may be associated with psychiatric comorbidities and can result in social and psychological isolation. This highlights the importance of a more comprehensive and standardized evaluation and management approach. This doctoral thesis sits at the intersection of research and clinical practice in vestibular rehabilitation, with the ambition to integrate innovative neurophysiological, sensory-perceptual-motor, and neuropsychological approaches. The research hypothesis in this thesis moves away from the classical nosological approach to vestibular pathologies based on specific causes (inflammation, hyperpressure, infection, tumor, etc.) and instead proposes reasoning based on the consequences of the integration of erroneous vestibular signals in cortical and subcortical networks, and their functional and neuropsychocognitive repercussions, as outlined in Part 1. We explore neuroanatomy, neurophysiology, and apply the new neuroscientific concept of neural networks and symptoms to patients with vertigo, proposing a pathophysiological reasoning through a dedicated connectome. We then provide an overview of current vestibular rehabilitation practices and propose an improvement in the assessment of patients with vertigo by validating a new questionnaire (VestiQ-VS) in Part 2. Finally, based on all our analyses combining both theoretical and clinical approaches, we develop the first decision tree for vestibular rehabilitation professionals, including follow-up indicators and predictive markers of effectiveness.