Ecole Doctorale

Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Spécialité

Sciences de Gestion- Aix-Marseille

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

PDG fondateur,Marque PDG,Attraction des cadres,

Keywords

Founding CEO,CEO brand,executives’ attraction,CEO Reputation,CEO Prestige,

Titre de thèse

IMPACT DE LA MARQUE DU PDG FONDATEUR SUR LE RECRUTEMENT DES CADRES : UNE ÉTUDE QUALITATIVE DES ENTREPRISES LES PLUS RÉUSSIES FINANCIÈREMENT AU VIETNAM
IMPACT OF FOUNDER CEO BRAND ON EXECUTIVE RECRUITMENT: A QUALITATIVE STUDY OF THE MOST FINANCIALLY SUCCESSFUL CORPORATIONS IN VIETNAM

Date

Lundi 3 Juin 2024 à 14:00

Adresse

IAE Aix Marseille University - Chemin de la Quille, 13540 Aix-en-Provence, France Amphithéâtre Lubéron

Jury

Directeur de these M. Jean-Sebastien LANTZ Aix-Marseille Université - IAE
Rapporteur M. Marc VALAX Université Côte d'Azur (IAE Ecole Universitaire de Management)
CoDirecteur de these Mme Delphine LACAZE Aix-Marseille Université - IAE
Président M. Olivier ROQUES Aix-Marseille Université - IAE
Rapporteur Mme Laila BENRAISS Université de Bordeaux - IAE
Examinateur M. Jean-Michel PLANE Université Paul-Valéry Montpellier 3

Résumé de la thèse

Dans le monde hautement concurrentiel, rapide, Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (VICA) d'aujourd'hui, les entreprises et les individus doivent être plus actifs et remarquables pour survivre. Un chef de la direction (CEO), en particulier un fondateur, est le cadre supérieur le plus élevé dans une entreprise. Leurs responsabilités principales comprennent la prise de décisions majeures, la gestion des opérations globales et des ressources d'une entreprise, agissant comme le principal point de communication entre le conseil d'administration (le conseil) et les opérations de l'entreprise et étant le visage public de l'entreprise (Investopedia). Cette recherche vise à explorer la relation entre la marque personnelle d'un fondateur et d'un CEO lorsqu'il s'agit d'attirer des candidats de haut niveau à l'organisation. Elle comprend des études de cas des 5 plus grandes entreprises cotées classées par Vietnam Reports (VNR500). La question de recherche est de savoir si la marque du CEO fondateur a un impact sur le processus de recrutement en termes d'attraction des candidats, et en particulier des niveaux élevés de gestion : niveau C, haute direction. La méthodologie qualitative est utilisée pour examiner l'impact de la marque d'un CEO fondateur sur les candidats de niveau C dans le processus de recrutement. L'auteur a décidé d'utiliser des méthodes qualitatives exploratoires pour explorer et expliquer des phénomènes existants qui ont été observés depuis des années. La méthode de collecte de données sera basée sur les sites web institutionnels, les médias sociaux et des entretiens avec des membres de la direction de niveau C, des employés exécutifs, des employés de R&D, et en particulier des employés de haut niveau de ces CEO au Vietnam. Les définitions de la marque personnelle des CEO, de l'image du CEO ou de la réputation du CEO seront également définies dans le corps de la recherche. Les facteurs qui impactent les marques personnelles (apparence, caractère, formation, expérience, style de travail et leadership, prestige, performance, etc. – les 4P de la marque du CEO) sont explorés et expliqués dans des entretiens qualitatifs pour examiner comment les marques personnelles des CEO fondateurs influencent les processus de sélection, d'application et de recrutement. Les résultats de la recherche aideront les CEO, en particulier les CEO fondateurs, à construire leurs marques personnelles et à combiner leurs marques personnelles et d'entreprise dans le recrutement de talents sur le marché du travail vietnamien hautement concurrentiel. Les leçons apprises aideront les organisations à économiser sur les coûts de publicité d'emploi. Mots-clés : Fondateur CEO, marque CEO, réputation du CEO, prestige du CEO, attraction des cadres supérieurs

Thesis resume

In the highly competitive, fast moving, Volatile, Uncertain, Complex and Ambiguous (VUCA) world of today, enterprises and people must be more active and outstanding to survive. A chief executive officer (CEO) especially a founder is the highest-ranking executive in a company. Their primary responsibilities include making major corporate decisions, managing the overall operations and resources of a company, acting as the main point of communication between the board of directors (the board) and corporate operations and being the public face of the company (Investopedia). This research is conducted to explore the relationship between a founder and CEO’s personal brand when it comes to attracting top management candidates to the organization. It includes case studies of the 5 biggest listed corporations ranked by Vietnam Reports (VNR500). The research question is whether the founder CEO brand has an impact on the recruitment process in term of attracting candidates, and especially high levels of management: C level, C-suite. The qualitative methodology is used to examine the impact a founder CEO brand has on C level candidates in the recruitment process. The author decided to use exploratory qualitative methods to explore and explain existing phenomenon which have been observed for years. The data collection method will be based on institutional websites, social media and interviews with C level, executive members, R&D employees, and especially top-level employees of these CEOs in Vietnam. Definitions of CEOs personal brand, CEO’s image or reputation will be also be defined in the body of research. The factors which impact personal brands (appearance, characters, education background, experience, working style and leadership, prestige, performance, etc – 4Ps of CEO brand) are explored and explained in qualitative interviews to examine how founder CEO personal brands influenced the selection, application and recruitment processes. The research result will help CEOs especially founder CEOs to build their personal brands and combine their personal and company brands in the recruitment of talent in the highly competitive Vietnamese job market. The lessons learned will help organizations save on job advertisement costs. Keywords: Founding CEO, CEO brand, CEO Reputation, CEO Prestige, executives’ attraction