Ecole Doctorale
SCIENCES POUR L'INGENIEUR : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique
Spécialité
Sciences pour l'ingénieur : spécialité Génie civil et Architecture
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
fiabilité des digues,spatialisation du risque d'inondation,modélisation probabiliste du risque d'inondation,
Keywords
levee reliability,flood hazard,probabilistic flood,flood risk,
Titre de thèse
Etude probabiliste du risque dinondation dans les zones urbaines protégées par les digues
Probabilistic flood risk assessment of urban areas protected by dikes
Date
Mercredi 13 Décembre 2023 à 10:00
Adresse
Lassonde School of Engineering
335E Bergeron Centre for Engineering BRG345-1
Jury
Directeur de these |
M. Laurent PEYRAS |
INRAE - UMR RECOVER - Aix-Marseille Université |
Rapporteur |
M. Thierry VERDEL |
Université de Lorraine |
Rapporteur |
M. Peng WU |
University of Regina |
Président |
Mme Sylvie MORIN |
York university |
Examinateur |
Mme Corinne CURT |
INRAE - Aix-Marseille Université |
Co-encadrant de these |
M. Jitendra SHARMA |
York university |
Résumé de la thèse
Lévaluation du risque dinondation dans les zones protégées par les digues nécessite la modélisation des nombreux processus mécaniques et hydrauliques sopérant lors dune inondation. Les démarches intégrées dévaluation du risque dinondation offrent théoriquement une prise en compte complète du processus et distinguent trois principales étapes : i) la modélisation et lévaluation de laléa hydraulique par des modèles hydrologiques, ii) lévaluation de la fiabilité du système de défense contre les inondations par des modèles mécaniques, et iii) la propagation de laléa inondation par des modélisations hydrauliques de la propagation dondes découlement ou de rupture. Les démarches intégrées dévaluation du risque dinondation aboutissent en une ou plusieurs cartes dinondation, chacune dépendante de lintensité et de la durée de laléa inondation modélisé. Le risque dinondation est alors évalué en combinant laléa inondation, les enjeux exposés à linondation et leur niveau de vulnérabilité.
Les pratiques actuelles mettent en évidence plusieurs verrous scientifiques et besoins damélioration dans les modélisations et à chaque étape du processus dévaluation du risque dinondation. Ils sont principalement les suivants : i) lévaluation de la fiabilité des digues en considérant les multiples mécanismes de rupture potentiels, ii) la considération dapproches par multiples scénarios hydrauliques prenant en compte de multiples brèches dans les digues tout le long de leur linéaire, iii) une analyse probabiliste spatialisée de laléa inondation dans les zones protégées, et iiii) lestimation de la vulnérabilité des zones protégées en lien avec les données disponibles et les objectifs visés.
Notre thèse vise à apporter des méthodes et modèles pour évaluer de façon intégrer le risque dinondation dans les zones protégées par les digues.
Tout dabord, nous proposons une méthode dévaluation des probabilités de défaillance des digues en terre en considérant différents aléas de crue et les différents mécanismes de défaillance : érosion interne, glissement et surverse. Pour cela, nous prenons en compte la variabilité des propriétés géotechniques des matériaux constituant les digues et plusieurs intensités de crues associées à des probabilités doccurrence. Au moyen des conditions déquilibre-limite des mécanismes de rupture, de simulations Monte-Carlo et en utilisant les dires dexperts, nous évaluations les probabilités de rupture par glissement, par érosion régressive et par surverse, puis nous proposons une méthode à base de simulations pour aboutir aux courbes de fragilité des digues.
Ensuite par de multiples simulations hydrauliques reproduisant de multiples scénarios dinondation et de rupture de digue et par des analyses statistiques et probabilistes des paramètres dinondation générés, nous générons une représentation spatialisée et probabilisée de laléa dinondation. Les événements dinondation modélisés permettent de mettre en évidence la contribution respective de chaque tronçon de digue dans la fiabilité du système dendiguement considéré dans sa globalité. Pour chaque scénario associé à la rupture des différents tronçons de digue, nous générons des cartes dinondation associées à la profondeur deau et à la vitesse du flux deau, permettant lévaluation de la probabilité doccurrence de linondation. Leur combinaison résulte en une représentation probabiliste de laléa dinondation où, pour chaque point de la zone protégée, la distribution probabiliste des paramètres de linondation est obtenue.
Les perspectives de ce travail concernent une représentation probabiliste spatialisée, au moyen doutils SIG, des cartes du risque dinondation sur les territoires protégés par les digues et des développements sur de nouvelles considérations de vulnérabilité des territoires.
Thesis resume
Flood hazard assessment is a necessary input to a flood risk assessment. Integrated flood hazard assessment methods provide a good overview and distinguish three steps: assessment of the flooding event probability, reliability assessment of the flood defense system, flood propagation using numerical simulations. Flood hazard assessment results in one or several flood maps, each dependent on the intensity and duration of the modelled flooding event. One of the definition of flood risk assessment is the combination of hazard, exposure, and vulnerability. We identified several gaps in each step of the flood risk assessment process. The gaps found in flood hazard assessment include: the lack of decisive method to estimate a combined levee failure probability of various failure mechanisms. And few probabilistic flood hazard assessment method which include levee failure scenario. Vulnerability estimation depends on available data and study objectives, resulting in many methods and scales to estimate of flood risk. One of Integrated Flood Risk Management (IFRM) aims is to provide a standard for risk assessments to enable comparisons between different studies and better management on the long run.
To to address those gaps, we propose a method to estimate earthen levee failure probabilities for several return periods and failure mechanisms (backward erosion, slope stability, and overflow). We used limit equilibrium method and Monte-Carlo simulations to estimate sliding failure, compared seepage gradients to a critical gradient to estimate backward erosion failure, and used expert judgement to estimate overflowing failure probabilities. We aggregated failure mechanism probabilities into a global fragility curve using Monte-Carlo simulations, hence providing a comprehensive fragility curve for an earthen levee segment. We defined several scenario of flood and levee failure for backward erosion and overflowing mechanisms to compute a probabilistic flood hazard map. We modelled six flood events, each challenging the levee reliability, enabling the breaching of each levee segment. For each scenario, the resulting flood maps of water depth and velocity are associated with a flood occurrence probability and a levee failure probability. The maps are combined into a single probabilistic flood hazard map where for each pixel, a cumulative probability curve of depth and velocity is available.
Future works will propose a probabilistic flood risk map building on the probabilistic flood hazard method, and applying new vulnerability considerations.