COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Sciences de l'éducation

interdidacticité,ingénierie de la formation,langue seconde,modélisation,interdisciplinarité,enseignement

interdidacticity,training engineering,second language,scientific modelling,interdisciplinarity,teaching

L'accueil des élèves allophones en France ; le défi de l’interdidacticité pour l’apprentissage progressif et raisonné des langages disciplinaires et de la langue seconde.
Welcoming allophone students in France; the challenge of the interdicacticity (didactic interactions) for the progressive and reasoned learning of the disciplinary languages and the second language itself.

Mercredi 14 Décembre 2022 à 14:00

Inspe 2 Av. Jules Isaac, 13626 Aix-en-Provence salle polyvalente

Directeur de these M. Jean-Pierre CUQ Aix-Marseille Université
Président Mme Fatima CHNANE-DAVIN Aix-marseille université
Examinateur Mme Karine MILLON-FAURé Aix-Marseille université
Examinateur M. Jean-Louis CHISS Sorbonne Nouvelle, Paris 3
Rapporteur Mme Nathalie AUGER Université Paul-Valéry Montpellier 3
Rapporteur M. Jean-Charles CHABANNE ENS Lyon
Examinateur Mme Catherine MENDONçA-DIAS Université Sorbonne Nouvelle

La didactique du FLS en France a donné lieu à d'importants travaux de recherche qui ont permis une meilleure compréhension des besoins des élèves allophones et des modifications profondes dans le fonctionnement des dispositifs d'accueil destinés aux élèves allophones. Cependant, le constat établi en 2005 que « les informations sur ce nouveau domaine d'enseignement ne parviennent pas aux enseignants » (Chnane-Davin) perdure. De plus, « l’élaboration d’un cadre se heurte […] à la complexité de la définition des discours scolaires dans les différentes disciplines, aux questions culturelles ainsi qu’à l’implicite présent dans les curriculums. » (Faupin, 2015). Nous avons donc voulu savoir si le « dispositif FLS » cette construction partielle, oscillant sans cesse entre conscience disciplinaire et vision curriculaire pluridisciplinaire, pouvait supporter une tentative de modélisation et si le modèle issu de cette tentative pouvait être qualifié de modèle disciplinaire. Pour ce faire, après un état des lieux actualisé sur la question, nous nous sommes fondée sur les principes de la théorie anthropologique du didactique et de la didactique comparée pour analyser cette situation du point de vue didactique et procéder à une modélisation. Afin de mieux cerner les conditions et les contraintes de fonctionnement du système considéré, nous avons interrogé 780 enseignants du second degré et 61 personnels d’encadrement issus de l’académie de Reims et nous avons observé les effets d’une approche collaborative du sujet dans une UPE2A de la Marne. Les résultats tendent à montrer qu’au-delà de la complexité multi factorielle de l’enseignement-apprentissage du FLS en France, le problème de l’accès aux ressources institutionnelles et, par-là, aux avancées de la recherche, pourrait être l’une des causes de la stagnation des pratiques observées.

FSL didactics in France has given rise to significant research work which has led to a better understanding of the needs of allophone pupils and profound changes in the functioning of reception systems for allophone pupils. However, the observation established in 2005 that “information on this new area of teaching does not reach teachers” (Chnane-Davin) persists. In addition, “the development of a framework comes up against […] the complexity of the definition of school discourse in the different disciplines, cultural questions as well as the implicit present in the curricula. (Faupin, 2015). We therefore wanted to know if the “FLS device”, this partial construction, constantly oscillating between disciplinary awareness and multidisciplinary curricular vision, could support an attempt at modeling and if the model resulting from this attempt could be qualified as a disciplinary model. To do this, after an updated inventory on the question, we based ourselves on the principles of the anthropological theory of didactics and comparative didactics to analyze this situation from the didactic point of view and proceed to a modelling. In order to better identify the operating conditions and constraints of the system under consideration, we interviewed 780 secondary school teachers and 61 supervisory staff from the Reims academy and we observed the effects of a collaborative approach to the subject in a UPE2A from the Marne. The results tend to show that beyond the multifactorial complexity of FSL teaching-learning in France, the problem of access to institutional resources and, therefore, to advances in research, could be the one of the causes of the stagnation of observed practices.