Début du module 10/01/2023
Date limite d'inscription 5/01/2023
Lieu IMeRA, Maison des Astronomes 2 place Le Verrier
Observations Le séminaire « Philosophie des invariants mathématiques » vous est proposé en inscription à la séance.
Pour une meilleure compréhension, il est recommandé de suivre le maximum de séances.



10/01/2023 : Nous y recevrons Rossana Tazzioli pour un exposé intitulé : "Les coefficients de Ricci — de la géométrie différentielle à la théorie du champ unifié".
Résumé : Les coefficients de Ricci ont été introduits dans le cadre de la géométrie différentielle par Ricci vers la fin du 19e siècle, mais plus tard ils ont joué un rôle important dans une tentative peu connue de Levi-Civita pour élaborer une nouvelle théorie unifiée des champs.

En 1929, Levi-Civita a repris des travaux d'Einstein lequel, en utilisant le parallélisme à distance, avait cherché à élaborer une théorie unitaire des phénomènes gravitationnels et électromagnétiques. Levi-Civita, grâce au calcul différentiel absolu et en particulier aux coefficients de Ricci, a pu améliorer les résultats d'Einstein dans une variété dotée d'une connexion de Levi-Civita.



Rossana Tazzioli est professeure à l'UFR de mathématiques de l'Université de Lille, dans le Laboratoire Paul Painlevé (UMR 8524 CNRS/Université de Lille).
Elle est spécialiste de Géométrie différentielle et Physique mathématiques au XIXème et XXème siècles. Elle a beaucoup travaillé sur les mathématiciens italiens et français face à la Première Guerre mondiale ainsi que sur l'histoire de l'Unione Matematica Italiana.
Catégorie Séminaires disciplinaires et transdisciplinaires - Formations scientifiques
Mots clés Philosophie, Mathématiques, Physique, Arts, interdisciplinarité
Organisation des sessions
Nombre d'heures : 2
Participants
Min participants : 5
Max participants : 20
Public
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Tout doctorant de Aix-Marseille
Contact
Direction de la Formation Doctorale AMU