Programme
1 : PRÉSENTATIONS, DÉFINITIONS
* Les trois caractéristiques de son implication : gestion de la communication, gestion de la décision, gestion de la contradiction.
* Les champs de responsabilités
- dans son entreprise : axe d'engagement
- dans son équipe : axe de coopération
* La dynamique de sa mission dans l'organisation.
2 : AMÉLIORER LA CONNAISSANCE DE SOI ET SA COMMUNICATION
* Les fondamentaux : règles de base de la communication
* Auto-diagnostic de son comportement
* Animer les systèmes d'information
* Méthodes et techniques de la communication interpersonnelle :
* Autorité et impact
- son impact dans un groupe
- les différents styles d'autorité (test)
- savoir doser autorité, entente et négociation
* Les croyances et les préjugés personnels dans sa relation à autrui
* Savoir gérer les relations particulières (anciennes, affectives, de proximité...)
3 : ORGANISER, COORDONNER L'ACTIVITÉ DU GROUPE
* Auto-diagnostic de son style de management
* L'organisation du groupe :
- la gestion des priorités individuelles et collectives face aux impératifs liés à l'organisation
* Les règles de la délégation efficace
* Le contrôle du travail au quotidien
* Savoir travailler par objectif.
4 : OPTIMISER SON MODE DE MANAGEMENT
* Etablir des relations positives
- typologie des rapports de force
- repérer ses tendances spontanées
- identifier son style de négociation
- développer ses relations en mettant en oeuvre un esprit de groupe et de participation
* Traitement des conflits internes :
- typologie des sources de conflit
- mode d'anticipation
- détection et analyse des comportements-types
- méthodologie de résolution
* La résistance au changement
- repérage des causes, des sources
- analyse des comportements défensifs
- comment transformer les résistances au changement en comportement d'action
5 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES
* Motivation et stimulation des collaborateurs
- les enjeux de la motivation
- présentation des principaux modèles
- Les quatre formes d'engagement
- la pyramide de MASLOW
- le modèle V.I.E.
Le suivi de l'ensemble de ce programme aura pour but d'atteindre les objectifs opérationnels suivants :
* Evaluation de ses propres valeurs motivationnelles
* Evaluer et apprécier les performances : les signes de reconnaissance.
- S'approprier sa fonction et intégrer le changement
- Prendre conscience de son rôle dans l'organisation
- Définir son rôle, ses missions et ses objectifs au sein de son équipe
- Maîtriser son champ de responsabilité dans le cadre des relations internes à l'équipe et avec la hiérarchie
- Etre un interlocuteur efficace dans un fonctionnement client-fournisseur
- Appliquer des techniques de communication et d'animation d'équipe
- Se connaître dans sa relation aux autres
- Donner des consignes afin qu'elles soient entendues, comprises, acceptées et contrôler leur mise en uvre
- Reconnaître et dire ce qui est bien
- Savoir exprimer des critiques de façon constructive
- Gérer efficacement les situations conflictuelles
- Formaliser et transmettre son savoir-faire
- Définir les priorités et les urgences de manière à optimiser son organisation personnelle et celle de ses collaborateurs
* Etre un relais efficace en transmission d'informations ascendantes et descendantes.