Ecole Doctorale
Sciences Juridiques et Politiques
Spécialité
Doctorat en droit spécialité Droit privé
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Pleine juridiction,Droit de la concurrence,Contrôle juridictionnel,Amende,Union européenne,
Keywords
Unlimited jurisdiction,Competition Law,Judicial review,Fines,European Union,
Titre de thèse
La pleine juridiction du juge de l'Union en droit de la concurrence
The European Court of Justice's unlimited jurisdiction over fines in competition law
Date
Jeudi 27 Juin 2019 à 9:00
Adresse
Faculté de droit et de sciences politiques - Aix Marseille Université,
3, Avenue Robert SCHUMAN - 13628 Aix en Provence Cedex 1 Salle des Actes
Jury
Directeur de these |
M. David BOSCO |
Aix-Marseille Université |
Rapporteur |
Mme Catherine PRIETO |
Paris I - Panthéon-Sorbonne |
Examinateur |
M. Jean-Yves CHEROT |
Aix-Marseille |
Examinateur |
M. Jacques-Philippe GUNTHER |
Latham & Watkins LLP |
Examinateur |
Mme Krystyna KOWALIK-BAńCZYK |
Tribunal de l'Union européenne |
Rapporteur |
Mme Laurence IDOT |
Paris II - Panthéon-Assas |
Résumé de la thèse
Le droit de la concurrence de lUnion connaît une évolution fondamentale. Le contentieux de la concurrence prouve incontestablement que le débat initial sur lexistence dune infraction a été remplacé par celui sur lamende. Les questions juridiques soulevées par les amendes infligées au niveau de lUnion sont complexes en même temps que leur montant augmente de manière significative. Au centre de ce débat sur lamende en droit de la concurrence, se trouve la compétence de pleine juridiction du juge de lUnion sur les décisions de la Commission européenne infligeant une amende. En droit de lUnion, la compétence de pleine juridiction du juge de lUnion sur les décisions de la Commission prononçant des amendes est donnée à la fois dans le droit primaire par larticle 261 du TFUE et dans le droit dérivé, par larticle 31 du règlement n° 1/2003 . Le Tribunal de lUnion est habilité, au-delà du contrôle de légalité de la sanction, à substituer son appréciation à celle de la Commission. Il peut supprimer, réduire ou majorer lamende infligée. Quant à la Cour, elle dispose dune compétence de pleine juridiction, dans le cadre de son office sur pourvoi, dans une limite inhérente à cet office. La compétence de pleine juridiction du juge de lUnion en droit de la concurrence revêt une extrême actualité, ceci à deux égards. Dune part, parce que les pouvoirs qui sont conférés au juge de lUnion par les textes sont vastes et que la pleine juridiction évolue en fonction des acteurs du contentieux de la concurrence. Les entreprises, voyant dans le juge une chance dobtenir une réduction de lamende, sollicitent désormais du juge de lUnion quil corrige lamende dans le cadre de ses pouvoirs de pleine juridiction. Dautre part, parce que lUnion européenne négocie toujours son adhésion à la Convention européenne de sauvegarde des droits de lhomme et des libertés fondamentales. Rappelons que les garanties que la Cour européenne des droits de lhomme protège à travers la Convention sont incorporées dans le droit de lUnion en tant que principes généraux du droit mais surtout à travers la charte des droits fondamentaux de lUnion européenne, qui a même rang que les traités. Or, la Cour européenne des droits de lhomme sest emparée de la notion de la pleine juridiction. La pleine juridiction, en droit du Conseil de lEurope, diffère de celle en droit de lUnion et correspond à un standard de contrôle quexerce le juge sur la décision adoptée. En droit de lUnion, la pleine juridiction renvoie plutôt à létendue des pouvoirs du juge sur la partie de la décision de la Commission qui fixe le montant de lamende. La dualité de la pleine juridiction, qui sexprime par les définitions données par les juges de Strasbourg et de Luxembourg explique les principales difficultés liées à la notion. La question qui cristallise notre étude est de savoir si, en droit de lUnion, le contrôle juridictionnel exercé par le juge de lUnion sur les décisions de la Commission satisfait aux exigences de la Convention ? Même si la Cour a déjà confirmé que le contrôle juridictionnel exercé en droit de la concurrence remplit lexigence du principe de protection juridictionnelle effective, contenu à larticle 6, paragraphe 1 de la Convention et à larticle 47 de la Charte, nous remettons en cause ce postulat. Ainsi, lobjectif de cette étude est, dans un premier temps, de mettre en exergue que la pleine juridiction, en droit de lUnion, souffre dune conception faussée. Dans un deuxième temps, une application dynamique de la pleine juridiction sera encouragée, à travers un modèle de solutions pratiques applicable de manière systématique, dans un but de plus de cohérence et de sécurité juridique.
Thesis resume
EU competition law has fundamentally changed. The developments in competition litigation prove clearly that the initial debate about breaches of substantive competition law now has been replaced by a debate over the fine. Legal issues raised by the imposition of fines in EU competition law are complex meanwhile the level of fines increase. The EU courts unlimited jurisdiction is now central to the debate over fines. In EU law, unlimited jurisdiction of the Court of justice regarding the penalties is granted by Article 261, TFEU which provides that regulations made by the Council pursuant to the provisions of the Treaty may give the Court unlimited jurisdiction in regard to the penalties provided for in such regulations , and by Article 31, Regulation no1/2003 which provides that the Court shall have unlimited jurisdiction to review decisions whereby the Commission has fixed a fine or a periodic penalty payment . Therefore, the judge may cancel, reduce or increase the fine or periodic penalty imposed. When they exercise the unlimited jurisdiction provided for in Article 261 TFEU and Article 31 of Regulation no1/2003, the EU Courts are empowered, in addition to the mere review of the legality of the penalty, to substitute their own assessment in relation to the determination of the amount of that penalty for that of the Commission, which adopted the measure in which that amount was initially fixed. The unlimited jurisdiction is an extremely important topic in two respects. On one hand, the powers granted to the EU Courts are broad and vague. Which means unlimited jurisdiction results form a case-law construction of an evolutive and open nature. On the other hand, the EU is already negotiating its accession to the ECHR, which means that the rights enshrined in the ECHR are not legally binding on the EU and its institutions, yet these rights do apply indirectly, as part of the general principles of the EUs law. The ECtHR confirmed that fines for infringements of competition law constitute criminal penalties in the sense of Article 6(1) ECHR and therefore, undertakings that are fined for competition law infringement are entitled to a fair trial by an impartial and independent tribunal. Under human rights law, unlimited jurisdiction is a standard of control while under EU law, unlimited jurisdiction is merely a competence with regard to the level of the fine. From our perspective, the question remains whether the judicial review does comply with the criteria of unlimited jurisdiction as established by the ECtHr? Because even if the EU Courts pledged that the judicial review complies with the criteria of unlimited jurisdiction as established by the ECtHR, were now allowing to cast doubt on this assertion. Hence, on one hand, the objective of this study is to bring light on the fact that unlimited jurisdiction in EU law suffers from an utterly distorted definition. On the other hand, given that the case law on this subject is not homogeneous, we would like to promote an dynamic use of his powers of unlimited jurisdiction by the EU Courts through practical solutions in a systematic perspective and in the interests of legal certainty and judicial coherence.