Ecole Doctorale
Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille
Spécialité
Sciences de Gestion- Aix-Marseille
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
commerce équitable,producteurs,institution,contexte,institutionnalisme,certification
Keywords
fair trade,producers,institution,context,institutionalism,certification
Titre de thèse
La construction d'un modèle alternatif de commerce équitable impulsée par les producteurs des pays du Sud : quelles logiques et quel travail institutionnels à luvre ?
The construction of an alternative fair trade model by Southern producers: what institutional logic and practices at work?
Date
Mardi 20 Novembre 2018 à 14:00
Adresse
LEST 35 avenue Jules Ferry, 13626 Aix-en-Provence 1
Jury
Directeur de these |
Mme Ariel MENDEZ |
Aix-Marseille Université LEST |
CoDirecteur de these |
Mme Nadine RICHEZ-BATTESTI |
Aix-Marseille Université LEST |
Examinateur |
M. Philippe EYNAUD |
IAE Paris Université Paris 1 Panthéon Sorbonne |
Rapporteur |
M. Benjamin HUYBRECHTS |
Université de Liège |
Rapporteur |
Mme Corinne VERCHER-CHAPTAL |
Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité |
Résumé de la thèse
Notre recherche propose dappréhender la manière dont les producteurs du Sud sapproprient le commerce équitable et parviennent à en proposer un nouveau modèle. Nous nous appuyons pour cela sur une étude de cas : celle dun label créé au début des années 2000 à linitiative dun réseau dorganisations de producteurs latino-américaines investies de longue date dans le commerce équitable. Nous mobilisons les cadres danalyse des logiques institutionnelles pour caractériser les forces macrosociales à luvre dans la construction de ce nouveau modèle, et du travail institutionnel pour identifier les pratiques mises en place par les producteurs et un ensemble de parties prenantes pour faire face à ces logiques et les configurer. Nos résultats montrent quune logique sociopolitique est appelée en premier lieu par les producteurs, visant le développement économique au Sud, létablissement de relations commerciales avant tout locales et fondées sur la confiance, et la possibilité pour les producteurs dimposer leurs critères de qualité. Celle-ci se heurte très vite à une logique marchande. Liée au recours à un label, cette logique implique standardisation, anonymisation des relations commerciales, et octroie aux acheteurs le pouvoir dinfluer sur le contenu des standards. Tout lenjeu est alors de parvenir à créer un nouveau modèle fondé sur le compromis entre ces logiques. Le travail des acteurs prend alors forme, dans une première période, dans la création dune multitude de dispositions règlementaires, et dans un second temps, dans des pratiques cognitives et normatives visant à justifier et à promouvoir linitiative. Des pratiques de résistances sont également observées. Notre thèse contribue à enrichir la théorie néo-institutionnaliste en montrant principalement que la création institutionnelle sémancipe difficilement des logiques institutionnelles dominantes ; dans notre cas, celle du marché. Elle insiste également, dans ce processus de création, sur limportance de lintervention de personnes familiarisées aux différentes logiques à luvre, sur lesquelles sappuient les acteurs situés en zones périphériques de la mondialisation.
Thesis resume
The aim of our work is to understand how Southern producers appropriate fair trade and manage to build a new fair trade model. We study a single case: a fair trade label created in the early 2000s by a Latino American producers organizations network committed in fair trade that has a long-standing commitment to fair trade. We build on the institutional logics framework to characterize the macro forces at work in the construction of this new model, and on the institutional work framework to identify the practices implemented by producers and other stakeholders to deal with those logics and configure them. Our results show that producers firstly call for a socio-political logic, which aims an economic development in the South, the establishment of commercial relationships mainly based on trust, and the possibility for producers to impose their quality criteria. However, the use of a label brings producers quickly face market logic. It implies standardization, anonymisation of relationships and gives to the buyers the power to influence the content of the standards. The challenge is to create a new model based on a compromise between both logics. At first, actors create a multitude of regulatory measures and as a second step, cognitive and normative practices aim at justifying and promoting the initiative. Resistance practices are also observed. Our thesis contributes to neo institutionalist theory mainly by showing the difficulty to emancipate from dominant institutional logics in our case market logic during institutional creation process. Moreover, it highlights how the intervention of people will-versed with the different logics is important during this institutional creation process.