Ecole Doctorale

ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille

Spécialité

anthropologie

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Bosnie. ex-Yougoslavie,clientélisme,citoyenneté. voisinage,ethnicité,Brcko,post-conflit. post-socialisme

Keywords

Bosnia. ex-Yugoslavia,clientelism,citizenship. neighborhood,ethnicity,Brcko,post-conflict. post-socialisme

Titre de thèse

2-2-1 : les politiques ethniques et les transformations du lien social à Brčko District (Bosnie-Herzégovine)
2-2-1 : ethnic politics and transformations of social bond in Brčko District (Bosnia and Herzegovina)

Date

Vendredi 14 Décembre 2018 à 14:00

Adresse

MMSH 5 rue du Château de l'Horloge 13090 Aix en Provence Amphithéâtre

Jury

Directeur de these M. Christian BROMBERGER Université Aix-Marseille, IDEMEC
Rapporteur M. Jean-François GOSSIAUX EHESS, IIAC
Rapporteur Mme Galia VALTCHINOVA LISST-CAS
Examinateur Mme Katia BOISSEVAIN IDEMEC
Examinateur M. Emir MAHIEDDIN CESOR, EHESS

Résumé de la thèse

Cette thèse analyse les transformations de Brcko, ville de Bosnie-Herzégovine, soumises aux logiques ethniques d’après-guerre. Elle s’ouvre sur les mécanismes de création d’une exception et le long processus d'ethnicisation des structures politiques, de l’Empire ottoman à la guerre de 1992-1995 mais aussi sur les travaux qui balancent entre deux grands modèles : le premier voudrait que les irruptions de violences s’expliquent par des haines ancestrales, le second cherche à démontrer que la tolérance prévaut jusqu’à l’engrenage conflictuel induit par des puissances extérieures. A la sortie de la guerre, Brcko Distrikt acquiert un statut juridique particulier en raison de son hétérogénéité ethnique retrouvée. Au cœur de revendications nationalistes de part et d’autre, les « Peace Builders » imposent un système de représentation ethnique. Cette ville représente dès lors l’exception par excellence. Condensant tous les problèmes politiques du pays, nous qualifierons Brcko de « caricature » au sens où, parce que les traits et les saillances sont plus visibles qu’ailleurs, s’y observent mieux les caractéristiques sociales et politiques de la Bosnie-Herzégovine. L’un des premiers traits est l’empreinte de la logique ethnique en raison de la politique des quotas ethniques et des recensements de population. L’État arraisonne le citoyen en le sommant de se définir « ethniquement » pour mettre en place des politiques de quotas nationaux visibles et assumées malgré l’absence de leur inscription officielle dans la loi. En raison d’un secteur privé défaillant et d’une concentration des ressources économiques dans les mains des institutions étatiques, tenues par les partis politiques, les individus sont obligés d’en passer par cette inscription ethnique. Cela contribue fortement à leur subjectivation politique, notamment par la création d’une distance critique avec l’impératif « identitaire » mais aussi par le recours systématique aux veze (piston). L'analyse des veze montre que les institutions privilégient les veze ethniques mais que la nature de ces derniers n’est aucunement caractérisée par l'ethnicité mais plutôt par une logique d'échange voire une logique de gratuité apparente. Si cette pratique pouvait remédier parfois à l'exclusion et à l'inégalité, son incroyable inflation aujourd'hui entraîne un creusement des écarts de richesses, ce qui les rend scandaleux aux yeux des citoyens. Par conséquent, les nouvelles hiérarchies sociales sont vécues, subies et critiquées de façon complètement non-ethnique. Nous sommes donc devant une situation de crise morale à Brcko. Les inégalités vont de pair avec l’insécurité et le manque de prévisibilité traduits dans un sentiment d'attente chronique qui parfois rend impossible l'espoir. Nous retrouvons donc au cœur même des pratiques des veze, la question de la structuration sociale du temps. Les logiques ethniques du politique et les transformations socio-économiques qui en découlent entament largement les liens structuraux de la société comme le lien de voisinage (komsiluk). Le terme de komsiluk provoque un imaginaire riche qui va de la solidarité idéalisée à l’intrusion jalouse dans l'intimité, en passant par les voisins fraternels qui « soudainement » se mirent à s’entre-tuer lors des guerres des années 1990. La logique ethnique est parvenue à re-territorialiser les quartiers en les homogénéisant si bien que l’altérité est effectivement de moins en moins ethnique. Cependant, avec l’augmentation de la monétarisation de l’ensemble des rapports sociaux, l’altérité ne cesse pas pour autant de grandir avec une nette progression de l’anonymat, et l’abandon progressif des règles implicites de bon voisinage, d'une façon qui n'est pas marquée ethniquement. La corrélation de ces éléments et de l'émigration massive produit une vie sociale aride où la période d’un « voisin familier » est l’objet d’une profonde nostalgie.

Thesis resume

This thesis analyzes the transformations of Brcko, a city of Bosnia and Herzegovina, subjected to ethnic logics after the war. It begins with the mechanisms of creation of an exception and the long ethnicization process of political structures, from the Ottoman Empire to the war of 1992-1995, but also with the studies that sways between two major models. The first model would be that the irruptions of violence are explained by “ancestral hatreds”; the second model seeks to demonstrate that tolerance prevails up to the conflictual gear induced by external powers. At the end of the war, Brcko Distrikt acquires a particular legal status because of the newly established ethnic heterogeneity after the international arbitration. At the core of nationalist demands on both sides, the "Peace Builders" impose a system of ethnic representation. This city therefore represents the exception “par excellence”. Bringing together all the political problems of the country, we will describe Brcko as a "caricature" in the sense that, as the features and projections are more visible than elsewhere, the social and political characteristics of Bosnia and Herzegovina are better recognized. One of the first traits is the fingerprint of the ethnic logic due to the politics of ethnic quotas and population censuses. The state apprehends citizens by asking them to define themselves "ethnically", in order to set up visible national quota policies that are assumed despite the absence of their official registration in the law. Due to a failing private sector and a concentration of economic resources in the hands of state institutions held by political parties, individuals are forced to go through this ethnic inscription. This contributes greatly to their political subjectivation, in particular by creating a very critical distance with the imperative "identity" but also by the systematic use of veze (pulling strings). The analysis of the veze shows that the institutions privilege the ethnic veze, although the nature of the latter is in no way characterized by the ethnicity but rather by a logic of exchange or even a logic of apparent free gratuity. If this practice could sometimes remedy to exclusion and inequality, its incredible inflation nowadays leads to a widening of the wealth gap, which makes them scandalous in the eyes of citizens. As a result, new social hierarchies are experienced, suffered and criticized in a completely non-ethnic way. We are therefore facing a situation of “moral crisis” in Brcko. Inequality is closely linked to insecurity and the lack of predictability turns into a sense of “chronical waiting”, sometimes making hope impossible. We thus find at the core of veze practices, the question of the social structuring of time. The ethnic logic of politics and the resulting socio-economic transformations largely undermine the structural links of society such as the neighborhood link (komsiluk). The term komsiluk provokes a rich imaginary that goes from idealized solidarity to jealous intrusion into intimacy, through the fraternal neighbors who "suddenly" began to kill each other during the wars of the 1990s. Ethnic logic has managed to re-territorialize neighborhoods by homogenizing them so that otherness is actually less and less ethnic. However, with the increase in the monetarization of all social relations, otherness does not cease to grow with a clear increase in anonymity, and the progressive abandonment of implicit rules of good neighborliness, in a way that is not ethnically marked. The correlation of these elements and massive emigration produces an arid social life where the period of a “familiar neighbor" is the subject of a deep nostalgia.