COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Sciences de l'éducation

Agroécologie,Education au Développement Durable,Curriculum,Savoirs locaux,

Agroecology,Education for Sustanaible Developpement,Curriculum,Local knowledge,

Curriculum et développement durable : cas de l’agroécologie dans l’enseignement agricole
Curriculum and sustainable development: the case of agroecology in agricultural education

Jeudi 4 Juillet 2024 à 14:00

Aix-Marseille Université - IUT site de DIGNE Boulevard Saint Jean Chrysostome 222-223

Directeur de these Mme Angela BARTHES Aix Marseille Université
CoDirecteur de these M. Mohammed ADERGHAL Université Mohammed V - unité de recherche région et régionalisation
Examinateur Mme Nadia CANCIAN ensfea Établissement d’enseignement supérieur au service de la formation, de la recherche et de l’appui à l’enseignement agricole.
Président Mme Nina ASLOUM ensfea Établissement d’enseignement supérieur au service de la formation, de la recherche et de l’appui à l’enseignement agricole.
Rapporteur M. Bruno ROMAGNY Institut de recherche pour le développement
Rapporteur M. Mohamed ALIFRIQUI Université Cadi Ayyad

A partir de 2012, alors que le monde agricole se trouve de plus en plus confronté aux fortes demandes sociétales du « mieux manger » et dans un contexte de crise climatique majeure, le ministère de l’Agriculture a demandé aux établissements scolaires agricoles et aux agriculteurs de travailler au « produire autrement ». Ceci interroge nécessairement les pratiques professionnelles et la réalité de l’enseignement agricole sur un type d’agronomie : l’agroécologie. Dans ces contextes scolaires, politiques et sociétaux complexes, entre le « produire autrement » et le « mieux manger », entre les « savoirs locaux » et les « savoirs de référence », que signifie enseigner l’agronomie agroécologique ? Quelle est la place des savoirs de l’agriculteur dans les savoirs scolaires ? Face aux constats d’incohérences curriculaires parfois marqués, de négation des savoirs locaux, ce travail se propose de soumettre un curriculum cohérent de l’agronomie agroécologique par la mise en place de balises curriculaires territorialisées. Pour apporter une proposition de curriculum approprié de l’agronomie agroécologique, nous nous sommes placées dans un arrière-pays de moyennes montagnes alpines méditerranéennes du Sud-Est de la France ancré dans la ruralité. Des enquêtes de terrain et des monographies ont été réalisées auprès d’acteurs du territoire (futurs agriculteurs, agriculteurs, personnels de l’enseignement, etc.) et les référentiels de formation ont été analysés au travers de leur application. Les savoirs locaux et les savoirs de références sont ainsi confrontés puis réunis au sein de la proposition d’un curriculum qui se souhaite transférable.

Since 2012, when the agricultural world is increasingly confronted with strong societal demands for “better food” and in the context of a major climate crisis, the Ministry of Agriculture has asked agricultural schools and farmers to work on “producing differently”. This necessarily questions professional practices and the reality of agricultural education on a type of agronomy: agroecology. In these complex academic, political and societal contexts, between “producing differently” and “eating better”, between “local knowledge” and “reference knowledge”, what does it mean to teach agroecological agronomy? What is the place of farmer’s knowledge in school knowledge? Faced with the findings of sometimes marked curricular inconsistencies, of the negation of local knowledge, this work proposes to submit a coherent curriculum of agroecological agronomy through the implementation of territorialized curricular benchmarks. In order to propose an appropriate curriculum for agroecological agronomy, we placed ourselves in a hinterland of medium alpine Mediterranean mountains of south-east France rooted in rurality. Field surveys and monographs were carried out among local stakeholders (future farmers, farmers, teaching staff, etc. ) and training frameworks were analysed through their application. Local knowledge and reference knowledge are thus confronted and then brought together within the proposal of a curriculum that is intended to be transferable.