Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences de l'éducation
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Agroécologie,Education au Développement Durable,Curriculum,Savoirs locaux,
Keywords
Agroecology,Education for Sustanaible Developpement,Curriculum,Local knowledge,
Titre de thèse
Curriculum et développement durable : cas de lagroécologie dans lenseignement agricole
Curriculum and sustainable development: the case of agroecology in agricultural education
Date
Jeudi 4 Juillet 2024 à 14:00
Adresse
Aix-Marseille Université - IUT site de DIGNE
Boulevard Saint Jean Chrysostome 222-223
Jury
Directeur de these |
Mme Angela BARTHES |
Aix Marseille Université |
CoDirecteur de these |
M. Mohammed ADERGHAL |
Université Mohammed V - unité de recherche région et régionalisation |
Examinateur |
Mme Nadia CANCIAN |
ensfea Établissement denseignement supérieur au service de la formation, de la recherche et de lappui à lenseignement agricole. |
Président |
Mme Nina ASLOUM |
ensfea Établissement denseignement supérieur au service de la formation, de la recherche et de lappui à lenseignement agricole. |
Rapporteur |
M. Bruno ROMAGNY |
Institut de recherche pour le développement |
Rapporteur |
M. Mohamed ALIFRIQUI |
Université Cadi Ayyad |
Résumé de la thèse
A partir de 2012, alors que le monde agricole se trouve de plus en plus confronté aux fortes demandes sociétales du « mieux manger » et dans un contexte de crise climatique majeure, le ministère de lAgriculture a demandé aux établissements scolaires agricoles et aux agriculteurs de travailler au « produire autrement ». Ceci interroge nécessairement les pratiques professionnelles et la réalité de lenseignement agricole sur un type dagronomie : lagroécologie.
Dans ces contextes scolaires, politiques et sociétaux complexes, entre le « produire autrement » et le « mieux manger », entre les « savoirs locaux » et les « savoirs de référence », que signifie enseigner lagronomie agroécologique ? Quelle est la place des savoirs de lagriculteur dans les savoirs scolaires ?
Face aux constats dincohérences curriculaires parfois marqués, de négation des savoirs locaux, ce travail se propose de soumettre un curriculum cohérent de lagronomie agroécologique par la mise en place de balises curriculaires territorialisées.
Pour apporter une proposition de curriculum approprié de lagronomie agroécologique, nous nous sommes placées dans un arrière-pays de moyennes montagnes alpines méditerranéennes du Sud-Est de la France ancré dans la ruralité. Des enquêtes de terrain et des monographies ont été réalisées auprès dacteurs du territoire (futurs agriculteurs, agriculteurs, personnels de lenseignement, etc.) et les référentiels de formation ont été analysés au travers de leur application. Les savoirs locaux et les savoirs de références sont ainsi confrontés puis réunis au sein de la proposition dun curriculum qui se souhaite transférable.
Thesis resume
Since 2012, when the agricultural world is increasingly confronted with strong societal demands for better food and in the context of a major climate crisis, the Ministry of Agriculture has asked agricultural schools and farmers to work on producing differently. This necessarily questions professional practices and the reality of agricultural education on a type of agronomy: agroecology.
In these complex academic, political and societal contexts, between producing differently and eating better, between local knowledge and reference knowledge, what does it mean to teach agroecological agronomy? What is the place of farmers knowledge in school knowledge?
Faced with the findings of sometimes marked curricular inconsistencies, of the negation of local knowledge, this work proposes to submit a coherent curriculum of agroecological agronomy through the implementation of territorialized curricular benchmarks.
In order to propose an appropriate curriculum for agroecological agronomy, we placed ourselves in a hinterland of medium alpine Mediterranean mountains of south-east France rooted in rurality. Field surveys and monographs were carried out among local stakeholders (future farmers, farmers, teaching staff, etc. ) and training frameworks were analysed through their application. Local knowledge and reference knowledge are thus confronted and then brought together within the proposal of a curriculum that is intended to be transferable.