Ecole Doctorale

Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Spécialité

Sciences Economiques - Aix-Marseille

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

marché du travail,microéconométrie,

Keywords

microeconometrics,labor market,

Titre de thèse

Trois essais sur les réponses individuelles sur les allocations chômage et la taxation
Three essays on behavioral responses to benefits and taxation

Date

Lundi 3 Décembre 2018 à 14:15

Adresse

Ilôt Bernard Dubois 5-9 boulevard Maurice Bourdet Marseille 17

Jury

Directeur de these M. Olivier BARGAIN Université de Bordeaux
Rapporteur Mme Emmanuelle TAUGOURDEAU ENS Paris Saclay
Rapporteur M. Antoine TERRACOL Université Paris 8
Examinateur M. Stephen BAZEN Aix Marseille Université

Résumé de la thèse

Francais Cette thèse de doctorat teste les réponses des individus à la nature les systèmes fiscaux et aux chocs des niveaux de taxe perçus par les individus. Le premier chapitre, ``Partial Unemployment Insurance and Hour Decisions", co-écrit avec Olivier Bargain et Xavier Joutard, mesure l'impact des incitations financières contenues dans le programme d'activité réduite. L'activité réduite (AR) est un programme permettant aux chômeurs de conserver une partie de leurs allocations chômage s'il reprennent un emploi, à condition que ledit emploi réponde aux conditions d'éligibilité. Nous exploitons à la manière d'une quasi-expérimentation la réforme de 2006 mise en place en France et qui consiste en une baisse de 20% du seuil horaire maximal au-dessus duquel il n'est pas possible de conserver ses allocations chômage. Nous utilisons des données administratives complètes sur les épisodes de chômage et d'activité réduite. Ces données nous permettent d'estimer des modèles de durée dits de risques concurrents avec hétérogénéité inobservée afin de définir la propension à sortir vers une AR permettant de cumuler ses allocations chômage. La réforme a significativement augmenté la probabilité conditionnelle de choisir une AR en-dessous du nouveau seuil horaire (à 110h/mois). En utilisant les paramètres estimés, nous trouvons une élasticité des heures travaillées en AR par rapport aux gains issus de l'AR de 0.142, ce qui est en phase avec la littérature. Le second chapitre, ``Potential Drivers of Undeclared Work: A French Pilot Survey Study », co-écrit avec Olivier Bargain, explore les déterminants potentiels de l'activité dissimulée en France et en Europe. Cette étude utilise une nouvelle enquête examinant les comportements d'activité dissimulée des ménages en France (Enquête Pilote auprès des Ménages sur la Fraude, EPMF). Nous produisons un portrait général de la demande et de l'offre d'activité dissimulée des ménages. Des régressions complémentaires s'ajoutent à cette analyse. Nos résultats montrent que l'hétérogénéité individuelle, en particulier la perception de l'entourage, du risque de contrôle, des sanctions et des valeurs civiques sont positivement corrélées au recours à l'activité dissimulée. Nous répliquons ensuite nos estimations sur une enquête semblable afin de valider nos résultats et mener une comparaison européenne. Les estimations du travail dissimulé sur l'hétérogénéité individuelle et les variables socio-démographiques montrent de grandes similarités entre la France et des pays comme le Danemark et l'Allemagne. Le troisième chapitre, ``Top-income tax avoidance and preferences for redistribution: Evidence from the Panama Papers » explique l'impact des scandales financiers sur les préférences pour la redistribution. Ce papier apporte la preuve empirique que les individus ajustent leurs préférences pour la redistribution en réaction aux scandales financiers. Le scandale des Panama Papers (2016), qui a mis en lumière les comportements d'optimisation fiscale des ménages les plus aisés, constitue un choc informationnel exogène. Il est possible de l'utiliser comme quasi-expérimentation, ce scandale étant non-anticipé et présent simultanément à partir du 3 Avril 2016. La stratégie empirique exploite deux bases de données : une enquête de panel menée auprès des ménages britanniques (BES) et une enquête classique (ESS) conduite dans 22 pays. Exploiter les dates d'interview des enquêtés permet d’utiliser une méthode de différence-en-différences où les individus non informés constituent le groupe de contrôle. Après le scandale, les individus déclarent des préférences en faveur des politiques de redistribution. Ceci suggère que les scandales financiers génère une mise à jour de la perception des inégalités. Les réponses des individus en termes de préférences pour la redistribution sont modérément traduites en préférences de vote. La réplique des estimations sur une enquête semblable au niveau européen valide ces résultats.

Thesis resume

This PhD dissertation gathers three essays assessing and quantifying behavioral responses to the nature of fiscal systems and to fiscal shocks. The first chapter, ``Partial Unemployment Insurance and Hour Decisions", co-authored with Olivier Bargain and Xavier Joutard, measures how financial incentives embedded in Partial Unemployment Insurance (PUI) programs affect job uptake. PUI programs allow jobseekers to keep their benefits when working, if the job abides by eligibility conditions. We exploit as a quasi-experiment the 2006 reform of the French PUI scheme consisting in a 20% decrease of the benefit eligibility hour threshold. Using unique administrative data on unemployment spells and employment episodes, we estimate competing risks models with correlated risks to determine the propensity to exit towards PUI job intensities that allow for benefits or not. The main finding is that the reform significantly increased the conditional probability to take up a PUI job below the new hour threshold. This shows that a narrowed benefit availability contributes to a substantial decline in worked hours for PUI claimants. The second chapter, ``Potential Drivers of Undeclared Work: A French Pilot Survey Study", co-authored with Olivier Bargain, investigates the potential drivers of undeclared work. This study exploits an original and unique pilot survey on undeclared work in France (EPMF) to quantify this phenomenon for both supply and demand of households. We find that the social circle, the autoestimated risk and sanctions, civic values are strongly correlated with undeclared work decisions. These individual heterogeneity effects add up but are not substitutable to standard socio-demographic variables. To lead comparison effects, we analyse fraud behaviours (i.e. fiscal fraud) and we find that potential drivers of other frauds are the same as those of undeclared work. Using data from the Eurobarometer survey, we provide complementary comparisons at the European-level, which shares a structure comparable to the EPMF. We replicate our analysis for France and find similar results in both the Eurobarometer and the EPMF. In France, declared undeclared work behaviours are close to the European average. Undeclared work estimates on individual heterogeneity and sociodemographic variables highlight large similarities between France and several European countries. The third chapter, ``Top income tax evasion and preferences for redistribution: Evidence from the Panama Papers" attempts to document and explain changes in perceived inequality after fiscal scandals leaked into the media worldwide. This paper provides empirical evidence that, after fiscal scandals, individuals substantially revise their views on redistribution. I exploit the 2016 Panama Papers scandal that revealed top-income households' tax avoidance behaviour as an exogeneous informational shock. Unanticipated and leaked simultaneously at the same date worldwide, this scandal provides a quasi-experimental framework. The empirical strategy exploits the timing of longitudinal UK survey data (BES). I resort to a difference-in-differences methodology where uninformed individuals are the control group. Treatment is to be informed after the leak date (April 3rd, 2016). I find that, post-scandal, stated preferences for top-income redistribution strongly and abruptly increases, through an increase in agreements with a series of statements in favour of redistribution. This suggests that leaks can be interpreted as sudden tax avoidance signals leading to an update of beliefs on inequality. I find weak heterogeneous effects, essentially based on age and income. Using additional data from the ESS, I find that these results are consistent at the European level. Post-scandal, respondents are more likely to state who they would vote for. However, voting statement's certainty decreases post-scandal. I find that the change in redistribution preferences is moderately translated into votes.