Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

ARTS : Arts plastiques

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Machine de guerre/ Machine de vision,Nécropolitique,Visualité/Contre-visualité,Vision artificielle,Futurabilité,Image numérique

Keywords

War machine / Vision apparatus,Necropolitics,visuality/counter-visuality,Artificial vision,Futurability,Digital Image

Titre de thèse

La guerre des images et les images de la guerre : Documentaire et art contemporain à l’ère de la nécropolitique. 
The war of images and the images of war: Documentary and contemporary art in the necropolitics era.

Date

Lundi 18 Décembre 2023 à 14:00

Adresse

Bâtiment Turbulence, Aix-Marseille Université - Campus Centre St Charles - 3 Place Victor Hugo - 13003 Marseille. Salle de projection

Jury

Directeur de these Mme Christine BUIGNET Arts plastiques et Sciences de l’art, Aix-Marseille Université (LESA)
Rapporteur M. Nikolaos DASKALOTHANASIS Arts et Histoire de l’art, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Athènes, Grèce
Rapporteur Mme Katrin GATTINGER Arts plastiques et Sciences de l’art, Université de Strasbourg ; artiste
Président Mme Anna GUILLÓ Arts plastiques et Sciences de l’art, Aix-Marseille Université (LESA) ; artiste
Examinateur M. André GUNTHERT Histoire visuelle, EHESS, Paris

Résumé de la thèse

La guerre des images et les images de la guerre : Documentaire et art contemporain à l’ère de la nécropolitique Cette recherche en arts plastiques porte sur les nouvelles politiques de vision qui se sont imposées à partir des années 1990 dans les représentations des guerres contemporaines. Nous soutenons qu’aux niveaux médiatique, politique et artistique, a été observé le passage d’un régime de visibilité à un autre, provoquant des transformations esthétiques et éthiques sur la visibilité de la violence guerrière de nos jours. Nous examinons comment les nouvelles formes d’exercice du pouvoir opèrent elles-mêmes à travers les technologies de visualisation et de contrôle à distance (Paul Virilio) et se cachent derrière l’abstraction numérique (Franco Berardi). La question de la distance est au centre de pratiques artistiques examinant la façon dont se manifeste une violence qui, aussi destructrice soit-elle, reste pourtant irreprésentable et difficile à saisir avec nos machines d’enregistrement. Par ailleurs, nous insistons sur les transformations fondamentales des dispositifs de diffusion et de circulation des images de guerre à l’ère numérique et sur la manière dont celles-ci ont amplifié l’agentivité de la vision artificielle. Nous étudions les stratégies artistiques qui cherchent à observer la nécropolitique contemporaine (Achille Mbembe) dans les oeuvres de Harun Farocki, James Bridle, Trevor Paglen, Richard Mosse, Warren Neidich, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon. Via des créations personnelles, nous explorons les possibilités de proximité avec autrui, les pratiques de coexistence communautaire et l’esthétique de la vie nue comme réaction à l’esthétique de la distance extrême, de la disparition et de la nécropolitique. Les oeuvres étudiées proposent des formes de contre-visualité (Nicholas Mirzoeff), en nous interpellant sur la manière dont l’image montre ou cache la réalité. Nous observons les nouvelles stratégies qui percent ce qui est montré, qui activent le regard et stimulent l’imagination. Enfin, cette recherche s’intéresse aux expérimentations techniques et esthétiques menées avec la technologie, qui explorent de nouvelles attitudes envers les machines et les autres entités vivantes, et qui postulent une égalité des intelligences qu’elles soient humaines, artificielles ou naturelles.

Thesis resume

The war of images and images of war: Documentary and contemporary art in the necropolitics era This research on visual arts focuses on the new politics of vision implemented since the 1990s in the representations of contemporary wars. It is argued that a transition from one regime of visibility to another has been observed in the media, political and artistic levels, provoking aesthetic and ethical transformations on the visibility of warfare violence nowadays. We examine how new forms of exercise of power themselves operate through remote visualization and control technologies (Paul Virilio) and hide behind digital abstraction (Franco Berardi). The question of distance is at the core of the artistic practices which examine how violence manifests itself. In particular, the artists of this research examine how warefare violence, although destructive, remains nevertheless unrepresentable and difficult to capture with our recording machines. Furthermore, there is emphasis on the fundamental transformations provoked in the digital era, in the mediums of diffusion and circulation of war images, and the way these mediums have amplified the agency of artificial vision. The research continues to study the aesthetic strategies that seek to observe contemporary necropolitics (Achille Mbembe) in the works of Harun Farocki, James Bridle, Trevor Paglen, Richard Mosse, Warren Neidich, Stéphane Degoutin and Gwenola Wagon. Through personal creations, we explore the possibilities of proximity with others, practices of community coexistence and the aesthetics of bare life as a reaction to the aesthetics of extreme distance, disappearance and necropolitics. The works studied, offer forms of counter-visuality (Nicholas Mirzoeff) by challenging us to consider the ways in which images show or hide reality. New artistic strategies are observed, strategies that pierce what is shown, that activate gaze and stimulate imagination. Finally, this research is interested in technical and aesthetic experiments carried out with technology, which explore new attitudes towards machines and other living entities, and which postulate an equality of intelligences whether human, artificial or natural.