Ecole Doctorale

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Spécialité

Psychologie

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Adultes TSA,Insertion professionnelle,facilitateurs /freins,,

Keywords

adults with autism spectrum disorder,employability,facilitating factors/ obstacle,,

Titre de thèse

Processus psychosociaux de l’insertion socio-professionnelle des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle
Psychosocial processes of socio-professional integration of adults with autism spectrum disorder without intellectual disability

Date

Vendredi 22 Décembre 2023 à 9:00

Adresse

Bâtiment T1 Pôle Multimédia 29 Av. Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence Salle de Colloque 2

Jury

Directeur de these M. Marc SOUVILLE Aix Marseille Université
CoDirecteur de these M. David DA FONSECA Aix-Marseille Université
Examinateur M. Laurent BENSOUSSAN Aix-Marseille Université
Examinateur Mme Sabine CAILLAUD Université Lyon 2
Rapporteur Mme Isabelle SOIDET Université Paris Nanterre
Rapporteur M. Alexis LE BLANC Université Toulouse Jean Jaurès

Résumé de la thèse

Malgré la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées et les quatre plans autisme qui se sont succédés, des freins importants subsistent dans l’accompagnement du parcours professionnel et dans les conditions d’accès à l’emploi des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme Sans Déficience Intellectuelle (TSA-SDI). L’insertion professionnelle de ces personnes est encore faiblement explorée en France, et, à ce jour, le manque de statistiques fiables et exhaustives représente un frein pour l’adaptation des politiques publiques françaises. Sans connaître leurs difficultés et besoins réels, il est difficile d’agir et de proposer des solutions adaptées et durables. On sait aujourd’hui que ce trouble perdure tout au long de la vie, même s’il peut évoluer. Les seules données disponibles sont celles issues du quatrième plan autisme (2017-2022) qui estiment à 0,5 % le nombre de personnes TSA travaillant en milieu ordinaire. Dans ce contexte cette thèse se propose de documenter et d'analyser les facteurs susceptibles de faciliter ou de freiner l’insertion sociale et professionnelle des personnes avec un TSA-SDI. Afin de rendre compte de ces facteurs, nous nous sommes attachés à comprendre les facteurs psychosociaux influençant les employeurs dans leur pratique de recrutement. Les résultats montrent des difficultés liées au système de travail actuel, aux représentations sociales des personnes TSA-SDI et au contexte organisationnel de l’entreprise. Nous avons également exploré les parcours socioprofessionnels des personnes présentant un TSA-SDI sur la région SUD. Dans un premier temps nous avons caractérisé cette population sur la région SUD, puis nous avons analyser de manière rétrospective le parcours des personnes diagnostiquées à l’âge adulte par une unité dédiée. Les résultats montrent certaines spécificités dans les parcours, notamment une plus grande difficulté d’accès à l’emploi. Enfin nous avons mis en perspective les vécus des personnes présentant un TSA-SDI avec le modèle macroscopique des facteurs déterminants de l’insertion socioprofessionnelle de Allard et Ouellette (1995). Nous retrouvons dans la trame des discours les facteurs concentrées autour des dimensions présentées dans le modèle : sociologique, socio-psychologique et psycho-professionnelle. Cette thèse propose des pistes d’actions et des perspectives de recherche.

Thesis resume

Despite the 2005 law on equal rights and opportunities for people with disabilities, and the four successive autism plans, there are still major obstacles to supporting the career paths and access to employment of people with Autism Spectrum Disorder without Intellectual Disability. The professional integration of these people is still poorly explored in France, and to date, the lack of reliable and exhaustive statistics represents an obstacle to the adaptation of French public policies. Without knowing their real difficulties and needs, it is difficult to act and propose appropriate, sustainable solutions. We now know that this disorder persists throughout life, even if it can evolve. The only data available are those from the fourth autism plan (2017-2022), which estimate the number of ASD people working in mainstream settings at 0.5%. In this context this thesis sets out to document and analyze the factors likely to facilitate or hinder the social and professional integration of people with ASD. In order to account for these factors, we set out to understand the psychosocial factors influencing employers in their recruitment practices. The results reveal difficulties linked to the current work system, social representations of people with ASD and the organizational context of the company. We also explored the socio-professional pathways of people with ASD in the SUD region (France). We first characterized this population in the SUD region (SUD), and then retrospectively analyzed the career paths of people diagnosed in adulthood by a dedicated unit. The results show a number of specific features, notably greater difficulty in accessing employment. Finally, we put the experiences of people with ASD into perspective with Allard and Ouellette's (1995) macroscopic model of the determinants of socio-professional integration. In the discourse we find factors concentrated around the dimensions presented in the model: sociological, socio-psychological and psycho-professional. This thesis proposes courses of action and research perspectives.