Ecole Doctorale
Sciences Juridiques et Politiques
Spécialité
Doctorat en droit spécialité Droit privé
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
RÉFORME,FERROVIAIRE,LIBÉRALISATION,TRANSPORT,CONCURRENCE,PRIVATISATION
Keywords
LIBERALIZATION,RAIL,REFORM,TRANSPORT,COMPETITION,PRIVATIZATION
Titre de thèse
LIBÉRALISATION, PRIVATISATION ET DÉRÉGLEMENTATION DU SECTEUR FERROVIAIRE : CONDITIONS, INTÉRÊTS ET MODALITÉS D'UNE RÉFORME GLOBALE
LIBERALISATION, PRIVATISATION AND DEREGULATION OF THE RAILWAY SECTOR: CONDITIONS, INTERESTS AND MODALITIES OF A COMPREHENSIVE REFORM
Date
Jeudi 21 Décembre 2023 à 14:00
Adresse
3 AVENUE ROBERT SCHUMAN SALLE 3.3 CASSIN
Jury
Directeur de these |
M. DAVID BOSCO |
AIX MARSEILLE UNIVERSITE |
Président |
M. CYRIL BLOCH |
AIX MARSEILLE UNIVERSITE |
Rapporteur |
Mme ANNE -SOPHIE CHONE-GRIMALDI |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE |
Rapporteur |
M. STEPHANE DE LA ROSA |
UNIVERSITE PARIS-EST CRETEIL |
Résumé de la thèse
La loi du 27 juin 2018 a relancé le débat sur léventuelle privatisation du secteur ferroviaire en France, laquelle est généralement perçue comme utopique par de nombreux analystes du fait de lexistence dun « monopole naturel ».
Ce travail consiste à sinterroger sur la faisabilité dune réforme mêlant libéralisation, privatisation et déréglementation dudit secteur.
La première partie décrit les ingrédients nécessaires à une telle mutation, à savoir une économie de marché axée sur les droits de propriété privée et sur une monnaie stable.
La deuxième partie propose une étude comparative (à différents moments de lhistoire) entre les systèmes ferroviaires états-unien, japonais et britannique en vue de démontrer la praticabilité de cettedite réforme.
La dernière partie sattelle, a contrario, à examiner le système ferroviaire français analysé comme un exemple à ne pas suivre en dépit du développement du droit européen.
Une conclusion, de nature « programmatique », permet dexplorer les modalités pratiques de la privatisation du secteur.
Thesis resume
The law of June 27, 2018 has relaunched the debate on the possible privatization of the rail sector in France, which is generally perceived as utopian by many analysts due to the existence of a « natural monopoly ».
The work consists in questioning the feasibility of a reform combining liberalization, privatization and deregulation of the said sector.
The first part describes the ingredients necessary for such a transformation, namely a market economy based on private property rights and a stable currency.
The second part proposes a comparative study (at different times in history) between the US, Japanese and British railway systems in order to demonstrate the practicability of this said reform.
The last part focuses, on the contrary, on examining the French railway system analyzed as an example not to be followed despite the development of European law.
A conclusion, of a « programmatic » nature, explores the practical modalities of the privatization of the sector.