Ecole Doctorale

ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille

Spécialité

Archéologie

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

commerce,Sicile,amphores,,

Keywords

trade,Sicily,amphorae,,

Titre de thèse

Trafic commercial dans le canal de Sicile à l’époque romaine. Les amphores du musée Baglio Anselmi de Marsala.
Trade and traffic in the Sicilian canal in Roman period. The amphorae in the Baglio Anselmi museum in Marsala.

Date

Vendredi 15 Décembre 2023 à 14:00

Adresse

Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, 5 Rue Château de l'Horloge 13090 Aix-en-Provence salle Georges Duby

Jury

Directeur de these M. Michel BONIFAY Aix Marseille Université
CoDirecteur de these M. Oscar BELVEDERE Università di Palermo
Rapporteur M. Sami BEN TAHAR Institut National du Patrimoine de Tunisie
Rapporteur M. Paul REYNOLDS Université de Barcelone
Examinateur M. Aurelio BURGIO Università di Palermo
Examinateur Mme Sophie BOUFFIER Aix Marseille Université

Résumé de la thèse

Le projet est né de l’exceptionnelle collection d’amphores du Musée Baglio Anselmi à Marsala. La présente recherche avait pour but d’étudier la circulation des marchandises dans le Canal de Sicile à l’époque romaine, du milieu du IIe s. av. J.-C. jusqu’à la fin du VIIe s.-début du VIIIe s. apr. J.-C. Par sa position centrale en Méditerranée, au point le plus occidental de la Sicile, le port de Marsala représente un lieu privilégié d’observation des routes du commerce méditerranéen à l’époque romaine. Le projet de recherche a été mené à bien en collaboration entre Aix-Marseille Université et l’Université de Palerme. La recherche était principalement basée sur l’étude et le catalogage de 163 amphores, presque toutes entières et de production africaine, en exposition et/ou conservées au Musée de Lilybée/Marsala. L’approche multidisciplinaire archéologique et archéométrique, conduite avec la collaboration de plusieurs spécialistes de ces disciplines, a permis de définir l’origine des différentes productions identifiées, les produits transportés et la circulation de ces artéfacts dans le canal de Sicile, bras de mer qui sépare les côtes africaines des côtes siciliennes. En effet, le rôle de l’ancienne cité de Lilybaeum, située sur le promontoire du cap Boeo, tout près des côtes africaines, était loin d’être insignifiant mais, bien au contraire, très probablement décisif. Une telle étude nous permet de mieux comprendre le phénomène des routes commerciales, en particulier la route directe vers Rome, depuis l’Afrique, l’Espagne et l’Orient ; de plus, le commerce dans le canal de Sicile a été analysé en considérant le rôle particulier de la côte sud-occidentale de la Sicile et du cap Bon. Au-delà du catalogue de l’une des plus importantes collections d’amphores romaines du bassin méditerranéen, les questions relatives à l’économie des périodes romaine, vandale et byzantine ont été abordées. Les résultats sont exposés dans trois parties principales. La première concerne la fondation et l’histoire de la cite de Lilybaeum, le musée, la collection d’amphores et la méthodologie appliquée à l’étude de ces dernières. La deuxième partie, centrale, de la thèse consiste dans le catalogue des 163 amphores africaines, illustré par une documentation graphique et photographique détaillée et des tableaux. La troisième partie comprend une étude céramologique synthétique par productions et types (III.1) et une analyse quantitative générale (III.2), tandis que la dernière section (III.3) est consacrée aux discussions d’ordre historique, économique et sociétal, avec une périodisation des principales routes commerciales empruntant le canal de Sicile entre le milieu du IIe s. av. J.-C. et la fin du VIIe s. - début du VIIIe s. apr. J.-C. Enfin, après une conclusion générale, on trouve trois annexes dédiées : 1) à l’épave de Marausa, 2) au projet de muséalisation de la collection, 3) aux tableaux de synthèse.

Thesis resume

It is based on the exceptional collection of amphorae in the Baglio Anselmi Museum in Marsala that this project was born. The present research aims to investigate and study the circulation of products in the Sicilian Channel during the Roman period, from the mid-2nd century BCE. until the late 7th-early 8th century AD. Because of its central location in the Mediterranean, one of the westernmost points of Sicily, the port of Marsala represents a key point for observing Mediterranean trade routes throughout the Roman period. The research project was carried out in collaboration between the University of Aix-Marseille and the University of Palermo. The research was mainly based on the study and cataloging of 163 amphorae, almost all of them intact and of African production, still on display and preserved inside the Lilybaeum/Marsala Museum. The multidisciplinary archaeological and archaeometrical approach, conducted with the collaboration of several specialists in these disciplines, has made it possible to define the origin of the different productions identified, the products transported and the possibility of reflecting on their circulation in Sicilian Channel. Indeed, a not insignificant and decisive role in trade played the ancient city Lilybaeum, located on the promontory of Capo Boeo, in the most extreme part of Western Sicily and closest to the African coast. Such a study allows us to better understand the phenomena of trade routes, particularly the direct route to Rome from Africa from Spain and the East; in addition, trade in the Sicilian Channel was analyzed considering the role of the southwestern coast of Sicily and Cape Bon. Beyond the catalog of one of the most important collections of Roman amphorae in the Mediterranean basin, all issues related to the economy of the Roman, Vandal, and Byzantine periods were addressed.The results will be exposed and divided into three main parts: the first part deals with the history and foundation of the city of Lilybaeum, the museum, the collection of amphorae and the methodologies applied to study the amphorae of Marsala; the second part, which is the focus of the thesis, the catalog of the 163 African amphorae is illustrated with related detail sheets and illustrative tables; The third part is where the types identified within the Marsala collection are analyzed with related issues on production and type (Part III.1) and finally there is an extensive part on quantification (Part III.2). It is always related to this last part that an extensive discussion on historical, economic and social interpretation is addressed, but above all, it is for each period that the probable routes that invested the Sicilian Channel. Finally the tables on the quantities of the museum amphorae, the archeometric and gas chromatographic analysis and the photos of the fabrics.