Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

PRATIQUE ET THEORIE DE LA CREATION LITTERAIRE ET ARTISTIQUE

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Histoire du cinéma,Représentation,étude des femmes,Maroc,conditions sociales,transversalité,

Keywords

representation,women's studies,film studies,Morocco,social science,cultural Studies,

Titre de thèse

Représentation des femmes au sein de la cinématographie marocaine et personnage fictif au prisme de la réalité sociale : Mise en scène de l’identitaire, stéréotypes, regards cinématographiques genrés et expérience spectatorielle
Representation of women in Moroccan cinematography and fictional characters through the prism of social reality: Staging identity, stereotypes, gendered cinematographic views and spectatorial experience

Date

Vendredi 1 Décembre 2023 à 14:00

Adresse

Turbulence AIx-Marseille Université Établissement d'enseignement supérieur. Site Saint-Charles, 3 Pl. Victor Hugo Auditorium

Jury

Directeur de these M. Thierry ROCHE Aix Marseille Université
Examinateur Mme Léa MORIN Université de Rennes
Examinateur Mme Jeanne MERCIER aucun
CoDirecteur de these Mme Ymane FAKHIR Aucun
Rapporteur M. Farid ZAHI Université Mohamed V de Rabat
Président Mme Isabelle CHARPENTIER Université de Picardie – Jules Verne

Résumé de la thèse

L'objet de cette thèse est la représentation des femmes marocaines, depuis leur apparition au sein des images cinématographiques des premiers films tournés au Maroc, jusqu’aux actuelles productions nationales. L’étude de ces images au sein de la filmographie marocaine permet l’observation de l’évolution du statut octroyé à la femme dans la société musulmane marocaine, de sa condition sociale, sa construction identitaire, ses préoccupations, ses espaces de circulation, les rôles qui lui sont assignés, ses modes de résistance et la dimension de son corps au travers le regard des cinéastes. Il s’agit aussi d’analyser les œuvres des réalisateur.ices qui ont souvent à composer avec diverses formes de censure et d’autocensure. Cette thèse se concentre sur toutes les questions relatives au conflit groupe-individu, représentation artistique et réalité sociale, sous le prisme des spécificités historiques, socioculturelles, cultuelles, économiques, juridiques, et des influences artistiques qui ont accompagné et façonné l’histoire de la cinématographie marocaine. La thèse fait aussi état de la relation existant entre les représentations du corps filmique féminin, et l’oppression sociale du corps des femmes au sein de la société marocaine. Nous verrons aussi comment les cinéastes, hommes et femmes, ont construit leur regard cinématographique quant à la représentation des femmes, des sujets dans lesquels elles sont mises en scène, et des liens qui s’articulent entre réalité et fiction. Nous abordons également les mutations, les conditions et hiérarchisations sociales qu’expérimentent les cinéastes marocains au sein de la société et comment celles-ci deviennent les préoccupations essentielles dans leurs films à travers leurs personnages féminins. Nous nous intéresserons aussi au comportement du public, comment les spectateurs marocains perçoivent ces productions d’après leur référence identitaire, et à la participation des femmes au sein de l'industrie cinématographique marocaine. Au vu de la spécificité des thèses en pratique et théorie de la création, il est aussi question de la restitution d’un travail artistique basé sur l’ensemble des questionnements épistémologiques qui ont constitué le sujet de ce doctorat. Cette partie de la thèse engage une réflexion sur la position de l’artiste-chercheur.e, les rapports aux savoirs propres au sujet, et questionne les processus de création d’un objet artistique autour de la représentation du féminin ; sujet qui, comme nous le verrons, revêt une dimension conflictuelle au sein de la société marocaine. L’expérience de la pratique, que nous explicitons à travers le texte, nous permet de mieux appréhender les diverses représentations socioculturelles de la condition des femmes au Maroc, et les limitations qui s’opèrent sur ses représentations imaginaires possibles. En partant de ce constat, au niveau théorique et pratique, cette thèse se focalise sur un examen exhaustif des représentations des femmes dans le cinéma marocain, et ce, dans un but précis : démontrer de quelles façons le film de fiction reflète les images du féminin – traditionnelles ou contemporaines – qui existent dans la culture et dans la société et comment celles-ci tendent à se transformer sous l’influence des mutations sociales.

Thesis resume

The subject of this thesis is the representation of Moroccan women, from their appearance in the cinematographic images of the first films shot in Morocco, to current national productions. The study of these images within Moroccan filmography enables us to observe the evolution of the status accorded to women in Moroccan Muslim society, their social condition, their identity construction, their concerns, their spaces of circulation, the roles assigned to them, their modes of resistance and the dimension of their bodies through the eyes of filmmakers. It is also a question of analyzing the works of filmmakers who often have to deal with various forms of censorship and self-censorship. This thesis focuses on all issues relating to the group-individual conflict, artistic representation and social reality, under the prism of the historical, socio-cultural, cultural, economic and legal specificities and artistic influences that have accompanied and shaped the history of Moroccan cinematography. The thesis also examines the relationship between representations of the female filmic body and the social oppression of women's bodies in Moroccan society. We'll also look at how filmmakers, both men and women, have constructed their cinematic gaze on the representation of women, the subjects in which they are portrayed, and the links that are articulated between reality and fiction.We will also look at the social mutations, conditions and hierarchies that Moroccan filmmakers experience within society, and how these become key concerns in their films through their female characters.We will also look at audience behavior, how Moroccan viewers perceive these productions in terms of their identity reference, and the participation of women within the Moroccan film industry.In view of the specificity of theses on the practice and theory of creation, it is also a question of the restitution of an artistic work based on the set of epistemological questions that constituted the subject of this doctorate.This part of the thesis reflects on the position of the artist-researcher, the relationship to knowledge specific to the subject, and questions the process of creating an artistic object around the representation of the feminine; a subject which, as we shall see, has a conflictual dimension within Moroccan society. The experience of practice, which we make explicit throughout the text, enables us to gain a better understanding of the various socio-cultural representations of the status of women in Morocco, and the limitations that operate on its possible imaginary representations. Based on this theoretical and practical observation, this thesis focuses on an exhaustive examination of representations of women in Moroccan cinema, with a specific aim: to demonstrate the ways in which fictional films reflect images of the feminine - both traditional and contemporary - that exist in culture and society, and how these tend to transform under the influence of social change.