Ecole Doctorale
Sciences du Mouvement Humain
Spécialité
Sciences du Mouvement Humain - MRS
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
affordances,appontage,Conception d'interface écologique,helicoptère,Réalité virtuelle,
Keywords
affordances,ship deck landing,Ecological Interface Design,helicopter,Virtual reality,
Titre de thèse
Visualiser les affordances : la clef pour lappontage dhélicoptère ?
Visualizing affordances: the key to helicopter ship deck landing?
Date
Jeudi 5 Octobre 2023 à 10:00
Adresse
Faculté des Sciences du Sport, Cité Universitaire de Luminy, 13009 Marseille Amphithéâtre Jacques Paillard
Jury
Directeur de these |
M. Franck RUFFIER |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
Mme Anne-Hélène OLIVIER |
UFR STAPS, Université Rennes 2 |
Président |
Mme Isabelle SIEGLER |
Faculté des Sciences du Sport de l'Université Paris-Saclay |
Examinateur |
M. Clark BORST |
TU Delft, Delft University of Technology |
Examinateur |
M. Ludovic SEIFERT |
UFR STAPS, université de Rouen Normandie |
CoDirecteur de these |
M. Antoine MORICE |
Aix Marseille Université |
Résumé de la thèse
La sécurité des atterrissages d'hélicoptères sur des navires (i.e., un appontage) nécessite une interface adéquate afin de prévenir les accidents associés aux limitations perceptives des pilotes. Dans cette thèse, une interface visuelle en réalité virtuelle a été conçue et testée pour améliorer la sécurité et la performance des pilotes. L'approche novatrice repose sur la modélisation des affordances. Cette modélisation permet d'étudier le comportement des pilotes lors de lappontage et détablir les fondements théoriques nécessaires à la conception de linterface écologique pour améliorer la perception des pilotes et leur sécurité. Linterface inédite proposée résulte dun processus de conception en 4 étapes : (1) une analyse du domaine de travail aéronaval basée sur les données bibliographiques pertinentes et les entretiens avec deux pilotes chevronnés ; (2) une analyse du comportement de pilotes en environnement immersif ; (3) une modélisation des possibilités dappontage formalisées en tant quaffordance dappontabilité; et (4) une évaluation en virtualité augmentée des bénéfices de linterface visuelle conçue pour augmenter la perception de laffordance dappontabilité, et ainsi assister la prise de décision du pilote. Les principaux résultats obtenus mettent en évidence que les pilotes experts couplent les mouvements verticaux de leur appareil avec ceux du navire afin de minimiser la vitesse d'impact au moment du poser. Ce couplage apparait dans la dernière phase de lappontage (stationnaire) et sintensifie lorsque le niveau de mer, et donc lamplitude des déplacements du navire, augmentent. En effet, lanalyse des trajectoires de vol montre une corrélation significative entre les positions verticales de lhélicoptères et du navire lorsque lappareil est à proximité du pont denvol. La force du couplage est lui-même corrélé à lintensité de la vitesse dimpact de lhélicoptère sur le pont. Le modèle d'affordance d'appontabilité (3), qui spécifie les possibilités d'apponter dans les limites de vitesse d'impact identifiées lors de lanalyse du domaine de travail (1), permet de questionner le rationnel de la stratégie de couplage observée (2). En effet, la modélisation rend visible un paysage daffordance dappontabilité à la topologie particulière, composé dattracteurs (fenêtres de faibles vitesses dimpact) et repousseurs (fenêtres de forte vitesse dimpact) évoluant dynamiquement au fil du temps suivant les états du navire et de lhélicoptère. Létude numérique du modèle simplifié permet de généraliser ces observations pour des modèles réalistes. Létude en virtualité augmentée (4) montre que le modèle rend bien compte des décisions d'apponter ou non. En effet, la fréquence des décisions dapponter des participants est déterminée par la topologie du paysage daffordance, les fréquences plus élevées étant observées au niveau des attracteurs et les plus basses au niveau des repousseurs. Ainsi, l'interface conçue pour visualiser l'affordance d'appontabilité améliore la distinction entre les situations d'appontage risquées et sûres en augmentant cet effet. Finalement, de futures développements et raffinements du modèle sont proposés pour l'appliquer à l'avenir dans ce domaine à forts enjeux.
Thesis resume
The safety of helicopter landings on ships (i.e., deck landings) requires an appropriate interface to prevent accidents associated with the pilots' perceptual limitations. In this doctoral thesis, a visual interface was designed and tested in virtual reality to enhance pilots' safety and performance. The innovative approach is based on the modeling of affordances, allowing for the study of pilots' behavior during deck landings and establishing the theoretical foundations necessary for the design of an ecological interface to improve pilots' perception and safety.
The proposed novel interface resulted from a four-step design process: (1) an analysis of the aeronaval work domain based on relevant literature and interviews with two experienced pilots; (2) an analysis of pilots' behavior in an immersive environment; (3) the modeling of deck landing possibilities formalized as deck-land-ability affordance; and (4) an evaluation in augmented virtuality of the benefits of the visual interface designed to enhance the perception of the deck-land-ability and assist pilots' decision-making.
The main findings highlight that expert pilots couple the vertical movements of their aircraft with those of the ship to minimize the impact velocity during touchdown. This coupling becomes apparent during the final phase of the landing and intensifies as the sea level, and thus the amplitude of the ship's movements, increases. Indeed, the analysis of flight trajectories shows a significant correlation between the vertical positions of the helicopter and the ship when the aircraft is in proximity to the flight deck. The strength of the coupling itself is correlated with the intensity of the helicopter's impact velocity on the deck.
The affordance-based landing model (3), which specifies the landing possibilities within the identified impact velocity limits from the work domain analysis (1), allows for questioning the rationale of the observed coupling strategy (2). The modeling makes visible an affordance landscape with a particular topology, consisting of attractors (windows of low impact velocities) and repellers (windows of high impact velocities) dynamically evolving over time based on the states of the ship and the helicopter. The numerical study of the simplified model enables generalizing these observations to realistic models.
The augmented virtuality study (4) demonstrates that the model effectively accounts for landing decisions. The frequency of participants' landing decisions is determined by the topology of the affordance landscape, with higher frequencies observed at attractor's locations and lower frequencies at repeller's locations. Thus, the interface designed to visualize the deck-land-ability enhances the distinction between risky and safe landing situations by amplifying this effect.
Finally, future developments and refinements of the model are proposed to apply it in this high-stakes domain in the future.