Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Géographie
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Lieux de transit,Cohabitation spatiale,Temps de la ville,Chronotope,Durée,Mémoire
Keywords
Places of transit,Spatial cohabitation,City time,Chronotope,Duration,Memory
Titre de thèse
Temps, mouvement, espace urbain.
Les « lieux de transit » : une asynchronie urbaine ?
Time, movement, urban space.
"Transit places": an urban asynchrony?
Date
Vendredi 22 Septembre 2023 à 9:00
Adresse
Palazzo Badoer. San Polo 2468. 30125 Venise, Italie Salle Tafuri
Jury
Directeur de these |
M. Pierre SINTES |
Aix Marseille Université |
Directeur de these |
M. Pippo CIORRA |
IUAV |
Examinateur |
Mme Mona FAWAZ |
American University of Beirut |
Examinateur |
M. Paolo CUTTITTA |
Dipartimento di scienze della formazione - SPS/08 DISFOR - Sociologia dei processi culturali e comunicativi - Université de Gênes |
Examinateur |
Mme Nausicaa PEZZONI |
Politecnico de Milan |
Rapporteur |
M. Alain GUEZ |
Ensa Paris Malaquais |
Rapporteur |
M. Marco CREMASCHI |
Sciences Po Paris |
Résumé de la thèse
Le projet de recherche entend questionner la transformation spatiale des « lieux de
transit » pour personnes migrantes dans lEurope du 21e siècle. Il sagit danalyser les relations entre ces lieux et la ville contemporaine, comment cette dernière se transforme ou doit se transformer en tenant compte ou non de leur existence. Les « lieux de transit » sont inscrits dans un temps court, à durée « normativement » limitée ; leur existence a toutefois un impact sur la morphologie de la ville selon une (plus ou moins) longue durée. Plutôt que de les considérer ou comme des « hors lieux » ou comme des « hauts lieux » (médiatiques le plus souvent), partons du postulat quils sont, à linstar des autres éléments du puzzle urbain, des lieux qui (dé)structurent, organisent, nervurent la cité et la vie de ceux qui lhabitent. Caractérisés par une temporalité spécifique, celle où lexil se fait attente, ces lieux sont « intervalles » car ils sont tout autant des périmètres obéissant à des dynamiques sociales et spatiales particulières que des « poches de temps » qui recouvrent des manières, désynchronisées ou mal synchronisées par rapport à la « pulsation urbaine », de vivre ce territoire. La question du temps est dès lors une entrée déterminante pour lire la relation entre ces lieux. Agréger ici lespace et le temps revient à « découvrir » ce qui constitue un maillage, paradoxalement peu visible et pourtant matriciel de lespace urbain où les nuds se nomment chronotopes (rythmes), continuités urbaines (durée) et résistances spatiales (mémoire). Ceci est ma ligne dhorizon. À partir de cinq cas détude (Calais, Lampedusa, Lavrio, Lesbos, Amman/Zaatari), cette thèse propose un point de vue sur les dynamiques qui président à lintégration, ou non, des « lieux de transit » dans un maillage qui les dépasse et spatialement et temporellement.
Thesis resume
The aim of the research project is to examine the spatial transformation of places of transit for migrants in 21st century Europe. The aim is to analyse the relationship between these places and the contemporary city, and how the latter is being transformed, or should be transformed, taking account - or not - of their existence. Transit places are part of a short timeframe, with a normatively limited duration; their existence, however, has an impact on the morphology of the city over a (more or less) long period. Rather than considering them as out-of-the-way places or as high places (usually in the media), lets start from the premise that, like the other elements of the urban jigsaw, they are places that (de) structure, organise and shape the city and the lives of those who live there. Characterised by a specific temporality, one in which exile becomes waiting, these places are intervals because they are as much perimeters obeying specific social and spatial dynamics as they are pockets of time covering ways of living in this territory that are out of sync or poorly synchronised with the urban pulse. The question of time is therefore a key factor in understanding the relationship between these places. Bringing space and time together here amounts to discovering what constitutes a mesh, paradoxically not very visible and yet the matrix of urban space, where the nodes are called chronotopes (rhythms), urban continuities (duration) and spatial resistances (memory). This is my line of enquiry. Based on five case studies (Calais, Lampedusa, Lavrio, Lesbos, Amman/Zaatari), this thesis offers a viewpoint on the dynamics that govern the integration, or otherwise, of places of transit into a network that extends beyond them both spatially and temporally.