Ecole Doctorale

Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Spécialité

Sciences de Gestion- Aix-Marseille

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Comportement créatif au travail,État d’esprit créatif de croissance,État d’esprit créatif fixe,Comportement de partage des connaissances,Encouragement de la créativité par le leadership,

Keywords

Creative work behavior,Growth creative mindset,Fixed creative mindset,Knowledge sharing behavior,Leadership encouragement of creativity,

Titre de thèse

Croyances implicites des employés sur la créativité et leur comportement créatif au travail : Le cas du secteur des télécommunications en Égypte
Employees’ Implicit Beliefs about Creativity and their Creative Work Behavior: The Case of the Telecommunications Sector in Egypt

Date

Jeudi 29 Juin 2023 à 14:00

Adresse

IAE, Chemin de la Quille, Puyricard, CS 30063, 13089, Aix-en-Provence, Cedex 2. Amphi ESTEREL

Jury

Directeur de these Mme Carolina SERRANO-ARCHIMI Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Bérangère Lauren SZOSTAK Université Paris-Saclay
Rapporteur M. Marc VALAX Université Côte d’Azur
Examinateur Mme Nathalie BONNARDEL Aix-Marseille Université
Examinateur M. Maciej KARWOWSKI Wroclaw University
Président M. Vincent CHAUVET Université de Toulon

Résumé de la thèse

Les progrès technologiques croissants exercent une pression sur les organisations pour créer, innover et générer un avantage concurrentiel (Jarvenpaa & Välikangas, 2020). La capacité de ces organisations à répondre aux avancées technologiques découle de la capacité de leur personnel à aborder les solutions potentielles et à introduire de nouvelles idées, de nouveaux produits ou services, à être créatifs (Santoso et al, 2019). La créativité des employés est essentielle pour les organisations, car elle constitue une stratégie primordiale pour remettre en question les procédures de travail traditionnelles, prendre des risques et transcender les zones de confort sur le lieu de travail (Alikaj et al., 2020). Cette recherche tente principalement de comprendre comment un état d'esprit créatif, associé à des croyances sur la malléabilité et la fixité de la capacité créative, peut avoir un impact sur le comportement créatif des employés dans le secteur des télécommunications. En outre, elle étudie le rôle médiateur du comportement de partage des connaissances et le rôle modérateur de l'encouragement de la créativité par le leadership dans cet impact. Cette recherche a été menée dans le secteur des télécommunications en Egypte. Le design méthodologique est composé de 2 études qualitatives et d'une étude quantitative. La première étude qualitative est composée de 13 entretiens avec des praticiens afin d'appréhender l'importance du sujet de recherche et des principaux construits dans le contexte des télécommunications. Cette étude a révélé qu'un état d'esprit créatif est essentiel pour améliorer le comportement créatif des employés au travail. De plus, le comportement de partage des connaissances et l'encouragement de la créativité par le leadership ont été identifiés comme des facteurs critiques influençant la relation entre l'état d'esprit créatif et le comportement créatif au travail. La deuxième étude qualitative se compose de 2 entretiens menés avec 2 professeurs d'université afin de vérifier l'applicabilité des échelles de mesure utilisées dans l'étude quantitative principale à la société égyptienne et de traduire le questionnaire de l'anglais à l'arabe. L'étude quantitative, quant à elle, a été menée à l'aide d'une questionnaire. Les données se composent de 329 répondants. Une analyse factorielle confirmatoire a été utilisée pour évaluer le modèle de mesure et une modélisation de régression structurelle a été utilisée pour tester les relations hypothétiques. Les résultats de cette recherche ont montré qu'il existe un effet positif significatif d'un état d'esprit créatif de croissance sur le comportement créatif. En outre, un état d'esprit créatif fixe n'a pas d'impact significatif sur le comportement créatif. Les résultats révèlent que le partage des connaissances médiatise partiellement l'impact d'un état d'esprit créatif de croissance sur le comportement créatif et médiatise entièrement l'impact d'un état d'esprit créatif fixe sur le comportement créatif. En revanche, les résultats ont montré que l'encouragement de la créativité par le leadership n'a pas d'effet modérateur sur l'impact de l'état d'esprit créatif sur le comportement créatif. Cette recherche apporte des contributions significatives à la littérature existante sur l'état d'esprit créatif, car c'est l'une des premières recherches qui a tenté d'étudier l'effet potentiel de l'état d'esprit créatif sur le comportement créatif simultanément dans un contexte organisationnel et dans un contexte moyen-oriental. L'examen du rôle médiateur du comportement de partage des connaissances et du rôle modérateur de l'encouragement de la créativité par le leadership dans la relation entre l'état d'esprit créatif et le comportement créatif au travail est également une contribution majeure de cette recherche. En outre, cette recherche a permis de vérifier empiriquement les arguments théoriques concernant la relation entre l'état d'esprit créatif et le comportement créatif au travail

Thesis resume

tIncreasing technological advances are putting pressure on organizations to create, innovate, and generate competitive advantage (Jarvenpaa & Välikangas, 2020). The ability of these organizations to respond to technological advances stems from the ability of their workforce to address potential solutions and introduce new ideas, products, or services (Santoso et al., 2019). Employee creativity is essential for organizations as a primary strategy for challenging traditional work procedures, taking risks, and transcending comfort zones in the workplace (Alikaj et al., 2020). This research mainly attempts to understand how a creative mindset, associated with beliefs about the malleability and fixedness of creative ability, can impact the creative work behavior of employees in the telecommunications sector. In addition, it investigates the mediating role of knowledge sharing behavior and the moderating role of leadership encouragement of creativity played in this impact. This research was conducted in the telecommunications sector in Egypt. First, we conducted two qualitative studies. The first qualitative study was conducted using 13 interviews with practitioners to test the importance of the research topic and main constructs in the telecommunications setting. This study revealed that a creative mindset is essential in enhancing employees' creative work behavior. Moreover, knowledge sharing behavior and leadership encouragement of creativity were identified as critical factors influencing the relationship between the creative mindset and creative work behavior. The second qualitative study was conducted using interviews with 2 university professors to verify the applicability of measurement scales used in the main quantitative study to Egyptian society and to translate the questionnaire from English into Arabic. After the two initial qualitative studies, the quantitative study was conducted using 329 questionnaires. Confirmatory factor analysis was used to evaluate the measurement model and structural regression modeling was used to test the hypothesized relationships. The results of this research showed that there is a significant positive effect of a growth creative mindset on creative behavior. In contrast, a fixed creative mindset does not have a significant impact on creative behavior. Furthermore, this research revealed that knowledge sharing partially mediates the impact of a growth creative mindset on creative behavior and fully mediates the impact of a fixed creative mindset on creative behavior. However, the results showed that leadership encouragement of creativity does not have a moderating effect on the impact of creative mindsets on creative behavior. This research has made significant contributions to the existing literature on creative mindset, as it is one of the first researches that attempted to investigate the potential effect of creative mindset on creative behavior in an organizational setting and in a Middle Eastern context. Examining the mediating role of knowledge-sharing behavior and the moderating role of leadership encouragement of creativity in the relationship between creative mindsets and creative work behavior is also a major contribution to this research. In addition, this research provided empirical verification of theoretical arguments for the relationship between the creative mindset and creative work behavior.