Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

ARTS : Musique et musicologie

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Esthétiques,Golfe Guinéo-congolais,Interculturels,Esthétiques,Technologiques,réussite,

Keywords

Success,Aesthetics,Technological,Golfe de Guinée,Aesthetic,Successful,

Titre de thèse

Trajectoire des musiciens de style tradi-moderne entre l’Afrique (Golfe Guinéo-congolais) et la France au XXIᵉ siècle : étude des conditions de réussite esthétiques, interculturelles et technologiques
Trajectory of traditional-modern style musicians between Africa (Guineo-Congolese Gulf) and France in the 21st century: study of the aesthetic, intercultural and technological conditions for success

Date

Mardi 18 Juillet 2023 à 14:00

Adresse

Salle de Colloque 1 du pôle multimédia 29 Avenue Robert Schuman - 13621 Aix-en-Provence cedex 1 Salle de Colloque 1 du pôle multimédia

Jury

Directeur de these M. Nicolas DARBON Aix Marseille Université
Président M. Martin LALIBERTÉ Univ. Paris-Est
Rapporteur M. Romuald TCHIBOZO Univ. Abomey-Calavi, Bénin
Rapporteur M. Pierre Albert CASTANET Université de Rouen
Examinateur Mme Odile BLIN Université de Rouen
Examinateur Mme Sophie STÉVANCE Univ. Laval, Québec, Canada
CoDirecteur de these M. Apollinaire ANAKESA KULULUKA Univ. Antilles
CoDirecteur de these M. Jean VION-DURY Aix-Marseille-Univ

Résumé de la thèse

Les artistes tradi-modernes des pays de l’Afrique subsaharienne francophone du Golfe-Guinéo-congolais font de l’Occident, en général, et de la France en particulier, leur destination pour exercer leur carrière musicale. Un tel choix assez constant trouve sa justification dans l’histoire séculaire de l’Afrique noire, notamment en raison de l’esclavage et de la colonisation de la part des anciennes puissances européennes. La majorité d’entre elles, s’appuyant sur des collaborations internes aux pays africains, ont exercé la traite négrière. La mentalité des peuples des pays africains subsahariens en a gardé une empreinte, considérant paradoxalement que l’Eldorado se trouve en Occident : il en va de même dans le domaine de la musique. À des années d’écart et à des périodes différentes, Lokua Kanza, Tita Nzebi et Pépé Oléka ont quitté, respectivement, la République Démocratique du Congo, la République gabonaise et la République du Bénin pour s’installer en France ; ces artistes constituent le corpus principal de cette étude. Il s’agit d’interroger, de manière plus générale, la trajectoire musicale des artistes africains. Se focalisant sur le style « tradi-moderne » (à l’exclusion par exemple du hip-hop, des variétés, des danses de discothèque…), il met à jour certains facteurs socio-historiques, esthétiques, technologiques, interculturels, permettant à ces musiciens de réussir ou non leur trajectoire une fois qu’ils s’installent en France. Ces facteurs concernent aussi bien les données techniques, socio-économiques, professionnelles que personnelles, familiales, et même spirituelles. L’investigation explore l’ensemble des données intra et extra-musicales, telles que les albums de Lokua Kanza, Tita Nzebi et Pépé Oléka. Un morceau phare, qui est sélectionné grâce à une enquête auprès de mélomanes, permet d’approfondir l’analyse des pratiques musicales. Excluant tout jugement de valeur entre les trois artistes du corpus, il s’agit au contraire de déterminer les critères qui, in fine, permettent à l’artiste tradi-moderne, au début du XXIᵉ siècle, de réussir ou non son œuvre, sa carrière et sa vie musicale. L’étude met également en perspective les artistes du corpus principal avec d’autres musiciens du corpus secondaire, grâce à un questionnaire psycho-social et esthétiques, des entretiens personnalisés, des analyses génétiques fondées sur des vidéos et un entretien d’explicitation, l’étude de la réception, etc. Cette étude transdisciplinaire réunit des approches analytiques, historiques, technologiques, en sociologie de la musique, en médiation culturelle, afin de comprendre toute la complexité du phénomène de la réussite dans ce champ ciblé de la musique tradi-moderne d’artistes du Golfe Guinéo-congolais.

Thesis resume

Traditional-modern artists from the countries of French-speaking sub-Saharan Africa in the Gulf-Guinean-Congolese region make the West, in general, and France in particular, their destination for exercising their musical career. Such a fairly constant choice finds its justification in the secular history of black Africa, in particular because of slavery and colonization by the former European powers. The majority of them, relying on internal collaborations in African countries, carried out the slave trade. The mentality of the peoples of sub-Saharan African countries has retained its imprint, paradoxically considering that the El Dorado is in the West: the same is true in the field of music. Years apart and at different times, Lokua Kanza, Tita Nzebi and Pépé Oléka left the Democratic Republic of Congo, the Gabonese Republic and the Republic of Benin respectively to settle in France; these artists constitute the main corpus of this study. It is a question of questioning, in a more general way, the musical trajectory of African artists. Focusing on the "tradi-modern" style (excluding, for example, hip-hop, varieties, discotheque dances, etc.), it updates certain socio-historical, aesthetic, technological and intercultural factors, allowing these musicians whether or not they succeed in their trajectory once they settle in France. These factors concern technical, socio-economic, professional, personal, family and even spiritual data. The investigation explores all intra- and extra-musical data, such as the albums of Lokua Kanza, Tita Nzebi and Pépé Oléka. A key piece, which is selected thanks to a survey of music lovers, allows to deepen the analysis of musical practices. Excluding any value judgment between the three artists of the corpus, it is on the contrary a matter of determining the criteria which, in fine, allow the tradi-modern artist, at the beginning of the 21st century, to succeed or not in his work, his career and his musical life. The study also puts artists from the main corpus into perspective with other musicians from the secondary corpus, thanks to a psycho-social and aesthetic questionnaire, personalized interviews, genetic analyzes based on videos and an explicitation interview. reception study, etc. This transdisciplinary study brings together analytical, historical, technological approaches, in the sociology of music, in cultural mediation, in order to understand all the complexity of the phenomenon of success in this targeted field of traditional-modern music by artists from the Gulf of Guinea- Congolese.