Ecole Doctorale

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Spécialité

Sciences du langage

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Acquisition de compétences,Apprentissage moteur,Production de la parole,Suivi de la performance,Modèles direct et inverse,Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle,

Keywords

Skill acquisition,Motor learning,Speech production,Performance monitoring,Internal models,Functional magnetic resonance imaging,

Titre de thèse

Changements neuronaux et processus cognitifs sous-jacents à l’acquisition de nouvelles compétences : données probantes de l’apprentissage moteur et de la production de la parole
Neural changes and cognitive processes underlying novel skill acquisition: evidence from motor learning and speech production

Date

Mardi 11 Juillet 2023 à 10:00

Adresse

Laboratoire Parole et Langage 5 avenue Pasteur 13100 Aix en Provence B011

Jury

Directeur de these Mme Cheryl FRENCK-MESTRE CNRS; Aix-Marseille Université
Rapporteur Mme Hélène LOEVENBRUK CNRS; Université Grenoble Alpes
Rapporteur M. Robert HARTSUIKER Ghent University
Président M. François-Xavier ALARIO CNRS; Aix-Marseille Université

Résumé de la thèse

Compétence essentielle en communication, à l’interface entre l’apprentissage moteur et la production de la parole, la prononciation de nouvelles séquences phonétiques est aussi une forme de comportement adaptatif. À travers une série de méta-analyses, nous avons examiné les processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage de séquences motrices et leurs corrélats neuronaux en fonction de la tâche et des propriétés de la séquence en cours d’apprentissage. Similaire au réseau cérébral que l’on retrouve dans la production de la parole, ce réseau variait en fonction des processus cognitifs pouvant être détectés à travers différentes conceptions expérimentales, permettant d’affiner certains modèles neurocognitifs existants sur l’apprentissage moteur. En nous focalisant davantage sur deux processus cognitifs sous-jacents à l’acquisition de compétences, le suivi de performance et le raffinement du modèle interne, nous avons réalisé une expérience en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, dans laquelle les participants ont appris à prononcer de nouvelles séquences vocales de différents niveaux de difficulté de prononciation en fonction de leur légalité phonotactique. Deux mécanismes de suivi de performance ont été observés : un sensorimoteur dans les régions motrices du cervelet et le cortex frontal médial, et un transmodal dans les régions cognitives du cervelet, notamment dans le crus I, et des zones temporo-pariétales. Finalement, l’amélioration de la motricité, soutenue par les ganglions de la base, et le raffinement du modèle interne, soutenu par le cervelet, ont été examinés à travers les changements de connectivité fonctionnelle entre ces régions et le reste du cerveau. La connectivité des deux régions avec les zones corticales frontales et médio-frontales a changé après l’amélioration motrice induite par la répétition de nouvelles syllabes. Les changements liés à l’apprentissage, qui reflèteraient la mise à jour du modèle interne du cervelet, ont entraîné une augmentation de la connectivité du crus I droit avec le précuneus gauche dans le cortex pariétal. Ce changement de connectivité pourrait s’expliquer par la capacité croissante du cervelet à prédire l’état futur de l’activité corticale pariétale, augmentant leur synchronisation. L’activité pariétale pourrait alors soutenir l’imagerie motrice précédant l’articulation du mouvement, pour améliorer davantage la prédiction calculée dans le cervelet. L’ensemble des travaux rapportés dans cette thèse représente une étape importante vers la compréhension de la production de nouvelles séquences de la parole en tant que compétence basée sur des processus cognitifs partagés avec d’autres comportements adaptatifs. Combinant les approches traditionnelles avec la connectivité fonctionnelle à l’état de repos, nous avons observé ces processus non seulement dans des zones cérébrales distinctes, mais nous avons également pu identifier leur couplage dans des réseaux fonctionnels.

Thesis resume

At the boundary of motor learning and speech production, pronouncing novel speech sequences is an essential skill for communication. A form of adaptive behavior, it relies both on domain-general and task-specific cognitive mechanisms. Using a series of activation likelihood estimation coordinate-based meta-analyses, we examined cognitive processes involved in non-speech motor sequence learning and their neural correlates. These processes, observed as a function of task as well as of the properties of the sequences being learned, revealed a global network similar to the one found in speech production. This network varied considerably between individual tasks and baselines, which indicates that the choice of the experimental design can favor isolating certain cognitive processes and related brain regions over others. As a consequence, we were able to propose a refinement of existing neurocognitive models. We went onto focus on two cognitive processes at the core of skill acquisition, performance monitoring and internal model refinement, and performed a functional magnetic resonance imaging study in which participants learned to pronounce novel speech sequences of different difficulties due to their phonotactic legality. Sensorimotor-driven, representation-specific performance monitoring was observed in motor regions of the cerebellum as well as in the medial frontal cortex. Transmodal monitoring was observed in cognitive regions of the cerebellum, and the crus I in particular, in concert with temporo-parietal areas. These results highlight the presence of multiple - and possibly hierarchically interdependent - mechanisms at the service of optimizing performance during speech production. Finally, motor improvement, sustained by the basal ganglia, and internal model refinement, sustained by the cerebellum, were examined through the changes in resting state functional connectivity between these regions and the rest of the brain. The connectivity of both the cerebellum and the basal ganglia with frontal and medial frontal cortical areas changed with participants’ repetition-induced motor behavior improvement. Changes related to learning progress, arguably reflecting internal model updating, resulted in an increase in the connectivity between the right crus I in the cerebellum and the left precuneus in the parietal cortex. This change in connectivity could be explained by the cerebellum’s increasing capacity to predict the future state of the parietal cortical activity and synchronize with it. The parietal activity could then sustain the motor imagery that precedes movement articulation, further improving cerebellar prediction. Drawing from both motor learning and speech production literatures, the body of the work reported in this dissertation represents a significant step towards understanding novel speech sequence production as a skill relying on cognitive processes shared with other adaptive behaviors. Combining traditional approaches with resting state functional connectivity, we were able not only to observe these processes in distinct cerebral areas but also to pinpoint their coupling in functional networks.