Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Monde arabes,musulman et sémitique
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
histoire transnationale,Cinéma palestinien,acteur-réseau,mobilisation,autoreprésentation,Troisième Cinéma,
Keywords
transnational history,Palestinian cinema,actor-network,mobilisation,self-representation,Third Cinema,
Titre de thèse
Le cinéma de la révolution palestinienne (1967-1982) : mémoire en circulation et réseaux de solidarité France-Palestine.
Palestinian Revolution Cinema (1967-1982): Circulating Memory and France-Palestine Solidarity Networks.
Date
Vendredi 30 Juin 2023 à 14:00
Adresse
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence
Salle PAF
Jury
Directeur de these |
Mme Fabienne LE HOUEROU |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
Mme Nicole BRENEZ |
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 |
Président |
M. Antoine DE BAECQUE |
ENS - PSL |
Examinateur |
Mme Stéphanie LATTE ABDALLAH |
CNRS |
Examinateur |
M. Michel CADé |
Université Perpignan Via Domitia |
Examinateur |
M. Cédric PARIZOT |
Aix-Marseille Université |
Résumé de la thèse
Cette thèse propose une approche transdisciplinaire de lhistoire du cinéma de la révolution palestinienne, entre lannée 1967, où, après la guerre des Six Jours, le premier groupe de cinéastes palestiniens est né, et lannée 1982, où il a été dissous alors que lOLP fuyait Beyrouth. La perspective adoptée est celle des circulations transnationales : en décrivant les transferts culturels entre médiateurs français et palestiniens, il sagit déclairer, à travers les divers points de contact, les structures du cinéma de la révolution palestinienne, sa dimension internationale, ses relations avec les acteurs du cinéma de solidarité, et son implication dans des réseaux qui associaient la lutte politique à la libération cinématographique, à linstar du « Troisième Cinéma ». Lanalyse cinématographique dun corpus composé de films arabes, palestiniens et européens, sélectionnés en raison de leur caractère transnational, permet dy déterminer des transferts de formes ou de discours qui marquent une conception nouvelle du cinéma, en termes idéologique, esthétique, et dans son mode de production. Enfin, une démarche, relevant de lanthropologie visuelle, sintéresse à la relation entre autoreprésentation et mobilisation, notamment à travers la diffusion de ces films en France.
Thesis resume
This thesis proposes a transdisciplinary approach to the history of the cinema of the Palestinian revolution, between 1967, when, after the Six Day War, the first group of Palestinian filmmakers was formed, and 1982, when it was dissolved as the PLO fled Beirut. The perspective adopted is that of transnational circulation: by describing the cultural transfers between French and Palestinian mediators, the aim is to shed light, through the various points of contact, on the structures of the cinema of the Palestinian revolution, its international dimension, its relationship with solidarity cinema actors, and its involvement in networks that associated political struggle with cinematographic liberation, following the example of the "Third Cinema". The cinematographic analysis of a corpus composed of Arab, Palestinian and European films, selected because of their transnational character, makes it possible to determine transfers of forms or discourses that mark a new conception of cinema, in ideological and aesthetic terms, and in its mode of production. Finally, a visual anthropology approach looks at the relationship between self-representation and mobilisation, particularly through the distribution of these films in France.